Gastroentérite, vaccin et exclusion
Présentement, nous avons de la gastroentérite qui circule dans le service de garde, surtout en pouponnière. Certains parents nous disent que leur poupon est vacciné contre la gastroentérite, donc il ne peut l'avoir. Nous avons donc une problématique pour envoyer ces enfants quand ils ont des symptômes.
Comment l'expliquer aux parents?
Bonjour,
Vous avez effectivement un problème et c'est ici un manque de connaissances ou un sentiment de garantie dû au vaccin qui embrouille les cartes.
Il existe aujourd'hui un vaccin, le RotateqTM, contre le rotavirus, un virus causant des gastroentérites chez les enfants. Il est très efficace pour diminuer le risque d'hospitalisation chez l'enfant infecté et diminue aussi la gravité de l'infection, mais aucun vaccin n'offre une protection à 100%.
Un enfant vacciné peut-il attrapé une gastroentérite?
Oui, tout à fait, car il existe plus de 200 sortes de germes qui causent des symptômes de gastroentérite. Le vaccin ne protège que contre le rotavirus. On peut identifier le germe d'une éclosion que dans 25% des cas.
Un enfant peut-il attrapé une gastroentérite à rotavirus, même vacciné?
Oui! Le vaccin ne protège pas complètement l'enfant, il réduit considérablement le risque de démontrer une infection grave à ce virus, mais ce n'est pas une protection à 100%.
Bref, si l'enfant vacciné présente des symptômes gastro-intestinaux,il doit être exclu, comme un enfant non vacciné. De toute façon, il peut également s'agir d'un autre germe!
Pour plus d'infos :
http://www.merckfrosst.ca/mfcl/fr/patients/diseases/vaccines/rotavirus/risks.html
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections