Désinfection en milieu familial
Je suis une nouvelle responsable de service de garde en milieu familial (RSG) et depuis quelques semaines, je me questionne sur mes façons de désinfecter les jouets.
Généralement, je désinfecte mes gros jouets, comme les blocs ou la vaisselle, dans ma laveuse avec un peu de savon à laver, ainsi que la solution de javel 1/10. Mais, je me demande si c'est correct et je ne sais pas trop comment désinfecter les poupées ou les jouets qui sont trop petits pour aller dans la laveuse.
J'aurais donc besoin de conseils, surtout que j’ai un groupe multi-âge et que j'ai un bébé qui met tout dans sa bouche.
Merci à l'avance!
Isabelle, RSG
Bonjour Isabelle!
La meilleure chose que vous puissiez faire est d'acheter des filets et de mettre les petits jouets dedans et de les envoyer au lave-vaisselle! Rien de plus simple!
Voici les quatre règles d'or pour l'organisation de la désinfection des jouets.
- Avant même d'acheter un jouet, posez-vous la question suivante : comment vais-je le désinfecter? Évitez les jouets qui vous donnent beaucoup de travail de désinfection.
- Diminez la quantité de jouets en tissu, en peluche, à piles, en bois non verni ou ceux que l'on doit désinfecter à la main.
- Limitez la quantité de jouets DISPONIBLES pour l'enfant, vous aurez moins de jouets à désinfecter!
- Nettoyez avant de désinfecter.
La désinfection
Premier choix : le lave-vaisselle.
Deuxième choix : la laveuse.
Troisième choix : désinfection à la main! Nettoyez d'abord avec un nettoyant, puis appliquez un désinfectant, attendez le temps requis, puis essuyez. Pour certains désinfectants, vous devez rincer!
Quatrième choix : pour les jouets dont il est impossible de les désinfecter, comme les livres, les casse-tête ou les jeux de société : la quarantaine de deux semaines s’impose (en d'autres mots : la rotation).
Bonne désinfection!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction