menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bons coups : Garderie Minis-apprentis

Ce printemps, j’ai visité une toute nouvelle garderie dans la région de Granby, la Garderie Les Minis-apprentis.

 

Elle était ouverte depuis peu et déjà, on se souciait de la santé et de la sécurité des enfants. J’ai donc fait un inventaire des pratiques à améliorer et des bonnes idées déjà en place dans ce service de garde. Les pratiques d’hygiène étaient déjà bien implantées et le lavage des mains bien organisé. À la garderie Les Minis-apprentis, on fait déjà plein d’autres bons coups.

 

Aujourd’hui, je voudrais vous faire part des bons coups que je considère importants, que je n’ai pas déjà partagés avec vous dans d’autres chroniques et qui m’ont frappée lors de la visite de cette installation.

 

Tout d’abord, la sécurité. 

 

À plusieurs endroits stratégiques et bien visibles, étaient installés des kits en cas d’évacuation.

 

À plusieurs endroits stratégiques et bien visibles, étaient installés des kits en cas d’évacuation. Vous me direz que c’est normal, mais dans la plupart des visites que je fais, il n’est pas toujours évident de les trouver facilement. Dans ce cas-ci, tout le monde, y compris le personnel remplaçant, pouvait d’un coup d’œil, trouver ce qu’il lui fallait en cas d’urgence.

 

Des distributeurs de gants étaient installés dans toutes les salles, salles de bains

 

Ceci était tout aussi vrai pour la disponibilité des gants. Voulant protéger au maximum son personnel contre les expositions possibles au sang, des distributeurs de gants étaient installés dans toutes les salles, salles de bains, etc. La transmission des infections transmissibles par le sang est rare, mais possible en service de garde. Je considère qu’un employeur qui se soucie de ces détails est très respectueux envers son personnel, bravo!

 

Allons encore plus loin dans l’organisation du travail. L’organisation adéquate des produits de buanderie est un plus pour tous les services de garde. Installer des distributeurs automatiques est une idée parmi les plus géniales à mon avis.

 

Premièrement, on a souvent tendance à mettre trop de produits nettoyants, ce qui se solde en un gaspillage et une grande manipulation de produits.

 

Deuxièmement, lorsque l’on doit mettre de l’eau de Javel dans la laveuse, il est fréquent de voir de petits accidents de dosage ou des taches sur les vêtements.

 

Je conseille à tous les services de garde d’installer ces machines distributrices pour les produits d’entretien ménager et les produits lessiviels. Pour le type de machine, je vous laisse le soin de demander les possibilités à vos distributeurs de produits nettoyants. Les machines sont sécuritaires, faciles d’utilisation et économiques (juste la bonne dose à chaque fois). Plus on est capable d’automatiser nos pratiques, mieux c’est!

 

Je conseille à tous les services de garde d’installer ces machines distributrices pour les produits d’entretien ménager et les produits lessiviels.

 

Des balais trapèzes pour le nettoyage des planchers

 

J’ai aussi été surprise de constater à quel point la direction avait été avant-gardiste en fournissant des outils de travail à la fine pointe qu’on retrouve très peu dans nos services de garde : des balais trapèzes pour le nettoyage des planchers.

 

Ce sont les nouvelles « vadrouilles » de l’avenir. Le « bandeau » de microfibre peut être enlevé et nettoyé à chaque usage. Cela est beaucoup plus hygiénique que nos grosses vadrouilles à franges rarement nettoyées… et puantes! Les balais sont légers et facilement maniables pour les femmes. 

 

On ne peut s’imaginer à quel point l’organisation des lieux et la qualité des outils sont importantes pour le travail du personnel éducateur. Lorsque l’on se facilite la vie, on a moins d’irritants au travail et moins de dangers!

 

Voilà, d’autres bons coups, laissez-vous infecter!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top