menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bons coups : CPE Orak

 

Les bons coups : CPE Orak

 

En 2009, je visitais un CPE à Wendake. Une équipe motivée et franchement motivante!

 Toute l’équipe était bien prête à contrôler, une par une, les mesures correctrices que je leur avais mentionnées. Après une formation et une inspection, ils avaient du travail sur la planche pour contrôler les germes, mais ils avaient plus d’un tour dans leur sac.

 

Voici l’idée géniale de l’équipe de la direction du CPE Orak.

 

Suite à la réception de leur rapport ISO-BOBOS, tous les items à améliorer ont été inscrits sur des cartons rouges et affichés sur un mur dans la salle des employés. Je peux vous dire que nos rapports sont assez volumineux car on regarde de A à Z tout ce qui concerne l’hygiène et les mesures préventives…Dès qu’une lacune avait été modifiée par la bonne pratique correspondante, ce carton rouge était recouvert d’un carton vert.

 

C’est un moyen visuel très intéressant pour suivre l’évolution d’une équipe vers de bonnes pratiques. Petit à petit, le mur rouge est devenu tacheté de vert et ainsi de suite, jusqu’à ce que le mur soit vert tacheté de rouge. Le plus intéressant, c’est que cette technique peut être utilisée pour n’importe quel but à atteindre! Génial, félicitations au CPE Orak et toute son équipe! 

 

Exemple :

Les bons coups : CPE Orak

Une affiche semblable, créée par educatout est disponible dans la section Germaction du Club Educatout

 

Mais ce n’est pas tout. Lors de ma visite, j’ai remarqué une affiche réalisée par une éducatrice. Géniale pour rappeler à nos petits garçons de lever le banc et pour que les petites filles s’assoient au sec!

 

Une affiche semblable, créée par educatout  est disponible dans la section Germaction du Club Educatout.

 

De plus, voici une photo qui démontre bien ce que je propose souvent.

 

De plus, voici une photo qui démontre bien ce que je propose souvent. Les petits bancs d’appoint sont plus hygiéniques que les petits pots au sol. Il n’y a rien qui traine au sol, donc c’est plus facile pour le nettoyage des planchers. De plus, l’urine et les selles vont directement dans la cuvette alors il y a moins de nettoyage et de contamination.

 

Pour finir, le CPE Orak a instauré une quarantaine permanente (rotation) des jouets « non désinfectables » comme les livres et les casse-têtes dans le but de laisser les germes mourir seuls sur ces objets, hors de la portée des enfants. Toutes les deux semaines, ces jouets sont mis en quarantaine et remplacés par d’autres. Pour un rappel sans faille, ils ont écrit cette tâche sur le calendrier des éducatrices. Excellent!

 

Voilà, un autre bon coup, laissez-vous infecter!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top