menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le top 10 des malaises de l'intervenante lors de l'exclusion d'un enfant malade

Voici, sans détour, les 10 malaises des intervenantes les plus fréquemment rapportés lorsque vient le temps d'exclure un enfant malade :

 

1. J'ai l'impression de déranger le parent.

 

2. Le parent ne sera pas content.

 

3. Je fais perdre de l'argent aux parents.

 

4. Peur de déplaire et mettre le parent dans une mauvaise situation à son travail.

 

5. Peur d'être trop sévère ou que l'enfant ne soit pas assez malade.

 

6. J'aurais dû le garder, il aurait pu se reposer autant ici qu'à la maison.

 

7. Je me sens mal à l'aise le lendemain à cause de l'attitude du parent.

 

8. Commentaires des parents: elle ne sait pas s'organiser, elle n'a pas de patience avec les enfants... Bref, qu'ils pensent qu'on ne veut pas s'occuper de leur enfant.

 

9. Plusieurs parents pensent que parce qu'ils paient, ils ont droit au service.

 

10. Faire de la peine à l'enfant si je le refuse au service.

 

Voici des trucs pour diminuer ces malaises :

  • Acceptez tout de suite que l'exclusion, c'est dérangeant pour le parent et qu'il ne sera jamais heureux de la situation. Vous n'y pouvez rien, acceptez la situation tout simplement.
  • Concentrez votre attention sur l'enfant et non sur les conséquences ou les dommages collatéraux (travail du parent ou argent). Cela pourrait vous faire prendre de mauvaises décisions. L'enfant et son bienêtre, l'enfant et son bienêtre, l'enfant et son bienêtre... 
  • Évitez de prendre la responsabilité du parent pour la vôtre, vous dirigez un service de garde éducatif et non un hôpital pédiatrique.
  • L'opinion que les parents ont de vous est très importante? C'est certain et je comprends, mais celle-ci sera bonne si vous protégez la santé des enfants! À court terme, ils semblent mécontents, mais à long terme, vous gagnerez beaucoup à prioriser le bienêtre des enfants malades.
  • Assurez-vous d'avoir assez de connaissances sur les infections pour prendre des décisions justifiées et ayez de bons arguments ainsi qu'une politique claire. C'est ici que nous pouvons vous aider le plus. Demandez une formation en salle ou procurez-vous le nouveau guide, voir la boutique.

 

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top