menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


S.O.S. Mains sèches, gercées et craquelées !

Bonjour, nous sommes très heureux de la formation que nous avons reçue de Germaction. Par contre, nous avons un petit problème : nous avons les mains très sèches, autant les éducatrices que les enfants! Que pouvons-nous faire pour remédier à la situation?

Lorsqu’on est sensibilisé à la transmission des infections, il est normal de se laver les mains plus souvent. Or, plusieurs personnes y vont gaiement sur le savon!

 

Les éducatrices et les enfants fréquentant les services de garde sont plus à risque d’avoir les mains sèches, gercées, craquelées, voire même douloureuses! Des mains sèches et gercées « retiennent » plus facilement les germes sur la peau.

 

Il est donc important de s’en occuper, autant du point de vue du confort que de la prévention des infections. D’un autre côté, certaines d’entre vous décideront de moins se laver les mains, ce qui est une idée à laisser de côté! Souvent, c’est plus notre technique de lavage et de séchage des mains qui est en cause, plus que le savon lui-même!

Voyons ce qui peut assécher les mains.

 

La température de l’eau
Utilisez de l’eau tiède. L’eau froide ou trop chaude assèche les mains.

 

Mouiller vos mains avant de prendre du savon
SOS mains sèches Si vous prenez du savon directement sur votre peau avant même d’avoir mouillé vos mains, le savon touche directement à votre peau et il irrite plus facilement. Le fait de se mouiller les mains avant de prendre le savon crée une mince couche d’eau qui vous protège et aide le savon à faire son travail.

 

Prenez la quantité juste!
Souvent, on pense que plus on en met, plus ça va nettoyer rapidement. Prenez 1 ml de savon (en lotion), l’équivalent d’un dix sous, si vos mains sont visiblement propres et jusqu’à 3 ml si elles sont visiblement sales. Chez les enfants, on peut couper la quantité de moitié! Pour les savons en mousse, utilisez l’équivalent d’une balle de ping-pong pour les adultes et l’équivalent d’une petite fraise pour les enfants.

 

Rincer abondamment

Cette étape est souvent négligée de tous. Il faut que le savon soit complètement rincé des mains sinon, il y reste et continue de faire son travail!

 

Sécher les mains complètement
Le séchage des mains constitue une étape cruciale pour des mains en santé. L’humidité constitue l’ennemi juré de vos mains. Si vous ne séchez pas vos mains complètement, elles gerceront. C’est une étape souvent escamotée par les enfants. Tapotez vos mains pour les sécher et évitez plutôt de les frotter, car plusieurs papiers bruns relèvent plutôt du papier sablé!

 

Traiter vos mains aux petits oignons!
Régulièrement, appliquez une crème hydratante sur vos mains. Protégez-les du froid en portant des gants. Évitez de toucher les produits ménagers et les produits désinfectants avec vos mains en utilisant des gants.

 

 

Fréquence d’application : aussi souvent que possible, mais le plus pratique, c’est lors du dodo des enfants, avant les sorties extérieures et avant le coucher, le soir.

 

La meilleure crème à mains est celle que l’on utilise!

 

 

Vous avez appliqué tous ces conseils pendant une semaine et rien n’y fait?
Essayez un savon plus doux et différent. Essayez de vous sécher les mains avec un chamois pendant une semaine. Dormez avec des gants, la nuit, après avoir appliqué une bonne quantité de votre crème hydratante. Chauffez quelques secondes un petit échantillon de votre crème hydratante et appliquez-la, elle pénétrera plus en profondeur.

Une autre semaine et pas de résultat?

 
On peut développer des « intolérances », voire de l’eczéma de contact après plusieurs années d’utilisation des mêmes produits. Consultez votre médecin pour obtenir des crèmes sous ordonnances pour les problèmes de peau de nature professionnelle.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top