menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Vos arguments sont importants -  #2

Situation : Pierre-Luc est malade. Il a des sécrétions nasales vertes abondantes, il tousse, se couche partout, fait de la fièvre (faible) et n'a pas d'appétit. L'intervenante doit appeler pour l'exclure...

 

Même situation, deux façons différentes d'aborder le problème...

 

n° 1

« Bonjour Julie, c'est Nathalie, je voudrais savoir si Pierre-Luc se sentait bien ce matin lorsque tu me l'as apporté? En ce moment, il ne va vraiment pas bien et il veut être dans mes bras sans arrêt. Je ne peux pas travailler comme ça ! Lui avais-tu donné du TylenolTM? C'est bizarre, la fièvre a commencé vers 11h30, quatre heures après son arrivée. L'autre jour, Magalie était comme ça et sa mère l'a gardée à la maison. Il faut que tu viennes le plus tôt possible le chercher, cela n’a pas de bon sens! »

 

n° 2

« Bonjour Julie, c'est Nathalie. Je t'appelle pour t'informer que je dois donner un congé de maladie à ton garçon, le pauvre. Il a tellement peu d'énergie qu'il cherche à se coucher partout, je l'ai rarement vu aussi amorphe et mal en point. D'habitude, il est le premier à vouloir jouer avec ses amis et sortir dehors.  Il est congestionné et tousse beaucoup. Du coup, il ne veut pas manger, ce qui ne l'aide pas pour son énergie... J'ai également mesuré sa température corporelle et il fait de la fièvre. Je veux savoir si cela fait plus de quatre heures qu'il a reçu de l'acétaminophène afin de pouvoir lui en donner. J'attendrai une heure pour voir si son état s'améliore tel que décrit dans le protocole. Pendant ce temps, tu peux commencer à prévoir qui viendra le chercher si la situation ne s'améliore pas. Je dois être capable de te joindre dans une heure, sans faute. À quel numéro je te rappelle? »

 

Laquelle aimeriez-vous entendre au téléphone si Pierre-Luc était votre enfant? Votre façon de décrire l'état de santé de l'enfant malade et les arguments utilisés sont d’une importance capitale, pensez-y!

 

Note : Pour en savoir plus, référez-vous au document de formation ou au guide de référence suivant : Exclusion : politique et décision

 

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top