Épidémies de gastroentérite sont très fréquentes dans notre CPE
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site et je le trouve très pertinent! J’y ai trouvé des réponses que je cherchais depuis longtemps! Merci beaucoup!
J’aurais besoin de votre expertise concernant les épidémies de gastroentérite en CPE.
Depuis 1 an, les épidémies de gastroentérite sont très fréquentes (environ 7-8) dans notre CPE. Chaque fois, quelques cas de gastroentérite deviennent rapidement une épidémie et tous les enfants du CPE (il y en a 75) y passent. Nous avons une nouvelle directrice depuis l’an dernier et un nouveau service de ménage a été engagé cet hiver. J’ai fait part de mes inquiétudes à la directrice suite à une annonce d’une nouvelle épidémie de gastroentérite.
Après la fin de la dernière épidémie, elle a affirmé que le ménage et la désinfection des lieux étaient une priorité, mais elle n’a jamais été capable de me donner le protocole en vigueur en cas de gastroentérite. De plus, elle m’a dit que, de toute façon, elle n’avait aucun contrôle sur la situation…
Voici mes questions :
Est-ce normal d’avoir autant de cas de gastroentérite en CPE?
Est-ce normal que chaque fois, cela devienne une épidémie?
Mes enfants fréquentent ce CPE depuis 3 ans et demi et nous n’avons jamais eu autant la gastroentérite en une année…
Merci de votre réponse! Je suis une maman inquiète et épuisée!
Catherine
Bonjour Catherine,
La situation que vous décrivez est hors du commun! C'est justement dû à une situation semblable que je suis devenue Mme microbes de Germaction! Dans le CPE où allaient mes enfants, il y avait 110 enfants et trois vagues de gastroentérite par année à l'époque où tous y prenaient part...
Au Canada, un enfant aura en moyenne 2,2 gastroentérites par année. Or, selon mon expérience en CPE, on peut facilement diminuer cette moyenne. Vous devriez poursuivre vos démarches pour demander un changement au CPE, car ce n'est pas normal.
Ce qui est normal avec 75 enfants c’est d'avoir des cas de symptômes gastro-intestinaux ici et là, sans liens directs. Ce qui n'est pas normal, c'est que très souvent, tous les enfants y passent à l'intérieur d’une période de 15 jours. Cela représente une perte de contrôle. Il y a quelque chose qui se passe et souvent, ce sont de petits détails faciles à régler.
Je vous encourage à nous contacter.
Nathalie Thibault, McbA.