menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant fiévreux

Bonjour Nathalie,

 

J’ai une petite question. Un parent arrive le matin avec son bébé de 14 mois et me dit qu'elle a fait de la fièvre hier soir (38.6) et en fait encore ce matin (38.0), mais qu'elle semble en forme.

 

Dois-je accepter de garder l'enfant ou demander au parent de retourner à la maison avec son enfant malade?

 

J'ai moi-même 4 enfants et je sais comment la fièvre descend le matin, mais remonte souvent vers l’heure du diner et au cours de l'après-midi...

 

Quelle est la bonne « politique » à ce sujet?

 

Je dois ajouter que j'avais remarqué que, de lundi à mercredi, la petite était plus fatiguée qu'à l'habitude et pas aussi enjouée.

 

Vos conseils seraient très appréciés!

 

Monika


 

Bonjour Monika,

 

Premièrement, j'aurais aimé savoir si la température de 38 °C a été mesurée en prenant la température sous l'aisselle ou par voie rectale; avec une température de 38 °C mesurée par voie rectale, on ne parle même pas encore de fièvre! Si la température de 38 °C a été prise sous l'aisselle, l'enfant est fiévreuse.

 

Deuxièmement, l’enfant a-t-elle d'autres symptômes : des boutons, des éruptions, des épisodes de diarrhée, des nausées ou vomissements?

 

Si la petite suit les activités sans faire d’efforts particuliers, mange bien, a du plaisir et joue bien même si elle est légèrement fiévreuse, je ne vois aucun problème à vous dire de la garder (sous surveillance bien sûr). L'évaluation de l'état général est beaucoup plus importante que le chiffre apparaissant sur le thermomètre.

 

La fièvre n'est pas contagieuse en soi, mais l'infection oui. Puisque la majorité des infections sont contagieuses avant l'apparition de fièvre, pendant la présence de fièvre et après la disparition de celle-ci, l'exclusion n’est pas de mise en ce qui concerne la prévention des infections.

 

Pour connaitre toute la démarche, je vous suggère de vous procurer notre guide sur la fièvre disponible sur la boutique educatout.

 

Nathalie Thibault, McbA.

Directrice du Groupe Germaction inc.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top