Type de nettoyant à utiliser en cas de C. difficile récurrente
Bonjour madame Thibault,
J'ai lu votre article sur les produits à utiliser en garderie afin de tuer les germes. J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller un traitement ou un produit à utiliser afin de désinfecter ma maison.
Mon bébé de 16 mois souffre de C. difficile depuis 6 mois maintenant et on essaie de nouveaux traitements. J'aimerais savoir, selon votre expérience, quel serait le meilleur produit à utiliser?
Merci à l'avance,
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Premièrement, je vous souhaite la meilleure chance du monde pour votre bébé atteint de cette bactérie.
La bactérie Clostridium difficile est une bactérie très résistante dans l'environnement. Elle est aussi très difficile à éliminer avec les désinfectants actuels. Lorsque l'on essaie de tuer la bactérie C. difficile, elle se protège et produit une petite graine que l'on appelle spore qui est très difficile à tuer avec des désinfectants.
Plus on utilise de produits puissants, plus on la fait sporuler. Le meilleur moyen reste le simple nettoyage. Plus on frotte, plus on enlève la bactérie de l'environnement, moins elle sporule. Voici ce que je ferais :
1. Lavage des mains à l'eau et au savon pour tous (les aseptisants à l'alcool ne sont pas efficaces contre cette bactérie).
2. Port de gants lors des changements de couche, à tous coups.
3. Utilisation d'un piqué pour les changements de couche.
4. Consommation de probiotiques (yogourts ou pilules) pour tout le monde à la maison pour vous protéger encore plus.
5. Lavage des vêtements à part avec de l'eau chaude.
Items à nettoyer fréquemment avec un bon détergent et une lingette en microfibre : bain, table à langer, petit pot, siège d'appoint pour toilette, bref, tout ce qui vient potentiellement en contact avec les selles de l'enfant.
Plusieurs personnes sont porteuses de la bactérie, mais ne tombent pas malades pour autant! Alors, avec ces précautions, je serais rassurée pour les autres membres de la famille. C. difficile voyage dans les selles de la personne malade, pas la salive, ni les sécrétions nasales. Un enfant sur deux est porteur sain de la bactérie avant l'âge de deux ans...
Bonne chance.
Pour plus de renseignements : www.advin.org
Note : Plusieurs façons de voir le combat contre C. difficile existent. Informations données à titre préventif seulement.
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction