menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Type de nettoyant à utiliser en cas de C. difficile récurrente

Bonjour madame Thibault,


J'ai lu votre article sur les produits à utiliser en garderie afin de tuer les germes. J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller un traitement ou un produit à utiliser afin de désinfecter ma maison. 

 

Mon bébé de 16 mois souffre de C. difficile depuis 6 mois maintenant et on essaie de nouveaux traitements. J'aimerais savoir, selon votre expérience, quel serait le meilleur produit à utiliser?

Merci à l'avance,

 

Stéphanie

 


 

Bonjour Stéphanie,

 

Premièrement, je vous souhaite la meilleure chance du monde pour votre bébé atteint de cette bactérie. 

 

La bactérie Clostridium difficile est une bactérie très résistante dans l'environnement. Elle est aussi très difficile à éliminer avec les désinfectants actuels. Lorsque l'on essaie de tuer la bactérie C. difficile, elle se protège et produit une petite graine que l'on appelle spore qui est très difficile à tuer avec des désinfectants.

 

 Plus on utilise de produits puissants, plus on la fait sporuler. Le meilleur moyen reste le simple nettoyage. Plus on frotte, plus on enlève la bactérie de  l'environnement, moins elle sporule. Voici ce que je ferais :

 

1. Lavage des mains à l'eau et au savon pour tous (les aseptisants à l'alcool ne sont pas efficaces contre cette bactérie).

 

2. Port de gants lors des changements de couche, à tous coups.

 

3. Utilisation d'un piqué pour les changements de couche.

 

4. Consommation de probiotiques (yogourts ou pilules) pour tout le monde à la maison pour vous protéger encore plus.

 

5. Lavage des vêtements à part avec de l'eau chaude.

 

Items à nettoyer fréquemment avec un bon détergent et une lingette en microfibre : bain, table à langer, petit pot, siège d'appoint pour toilette, bref, tout ce qui vient potentiellement en contact avec les selles de l'enfant.

 

Plusieurs personnes sont porteuses de la bactérie, mais ne tombent pas malades pour autant! Alors, avec ces précautions, je serais rassurée pour les autres membres de la famille. C. difficile voyage dans les selles de la personne malade, pas la salive, ni les sécrétions nasales. Un enfant sur deux est porteur sain de la bactérie avant l'âge de deux ans...

 

Bonne chance.

Pour plus de renseignements : www.advin.org

 

Note: Plusieurs façons de voir le combat contre C. difficile existent. Informations données à titre préventif seulement.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction
 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top