menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le lavage des mains à la pouponnière

Bonjour,

 

Je travaille dans un centre de la petite enfance (CPE) et nous connaissons bien l'importance du lavage des mains. Nous avons quelques interrogations concernant le lavage des mains des poupons (surtout ceux qui ne se tiennent pas encore debout, donc qui ne peuvent pas aller au lavabo). Serait-on mieux de les laver avec une débarbouillette savonneuse ou non? Est-ce que le savon sur la débarbouillette présente un risque pour le bébé qui porte ses mains à sa bouche? Serions-nous mieux de rincer avec une nouvelle débarbouillette?

 

Nous possédons votre guide Objectif Gastro Minimum, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

 

Merci de m'éclairer!

 

Annick


 

 

Bonjour Annick,

 

Voici une excellente question! Le lavage des mains des poupons est souvent négligé, oublié ou fait très vite. Pourquoi? Parce qu'on ne sait pas comment s'y prendre!

 

Première question : de quoi avons-nous besoin pour faire un bon lavage de mains?

  • #1 de l'eau!

  • #2 une action mécanique (fournie par la peau ou la débarbouillette).

  • #3 un détergent (le savon!).

S'il manque ne serait-ce qu'un ingrédient, les microbes seront très contents, car vous n'avez pas la bonne recette. En fait, on ne tue pas tous les microbes en se lavant les mains à l'eau et au savon, on ne fait que les décoller!

 

L'eau ne doit pas être trop froide, ni trop chaude, elle doit être tiède.  Vous lavez les mains des enfants à l'eau froide : -1 point.

 

Mettre de l'eau et du savon sans frotter, c'est comme mettre un pinceau plein de peinture sur le mur, sans peinturer. Il faut frotter dans tous les petits recoins. Un détergent est essentiel pour un bon décollement des saletés et des germes. 

 

Sans détergent, seule l'action mécanique enlèvera uniquement ce qui est visible à l'œil nu, mais laissera une quantité impressionnante de germes.

 

En pouponnière, on a souvent peur de mettre du savon de peur que les poupons s'en mettent dans les yeux ou dans la bouche. À priori, les quantités utilisées sont très petites et ne peuvent pas intoxiquer gravement l'enfant. Par contre, du savon dans les yeux, ça chauffe! S'il s'en met dans la bouche, le poupon pourrait avoir des nausées immédiatement après. 

 

N'utilisez que du savon doux. Eh bien, j'ai un petit truc pour vous : mélangez une partie de shampooing sans larmes pour bébés et neuf parties d'eau. C'est bien important que ce soit du savon « sans larmes » et sans revitalisant. Brassez le tout sans faire mousser. Mettez le mélange dans une bouteille à vaporiser (bien nettoyer entre chaque remplissage) et appliquez sur la débarbouillette pour frotter les mains du poupon. Même si l'enfant s'en met dans les yeux, ça ne chauffera pas !  Vous pouvez lui chanter une petite comptine pour compter les doigts, tout en frottant chaque doigt avec la débarbouillette mouillée et savonnée (le plus difficile est de leur faire déplier les doigts!).

 

Après avoir frotté avec la débarbouillette savonnée, il faut absolument rincer les saletés que l'on vient de décoller! Certaines éducatrices mettent du savon seulement sur une moitié de la débarbouillette et peuvent rincer avec l'autre moitié, mais vous pouvez aussi prendre une nouvelle débarbouillette.  Prendre la même débarbouillette et la rincer entre chaque enfant est à proscrire!

 

N'oubliez pas que le lavage des mains des poupons est essentiel, mais qu'il est souvent escamoté, au grand plaisir des microbes qui s'en donnent à cœur joie!


Dès que l'enfant se tient debout, il est capable de commencer à aller au lavabo, ne l'oubliez pas!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top