Les poux : arrêtons d’en parler…
Dans le cadre du lancement du livre Les poux : à s’en arracher les cheveux et de la trousse complète de Germaction, voici une chronique qui a du piquant!
Les poux! Vous n’êtes pas tannés d’en entendre parler?
À chaque rentrée scolaire, c’est la même chose, les poux sont de retour pour nous embêter dans une période déjà bien chargée!
Bien que l’on parle et l’on parle des poux, rien ne semble tarir leur succès, pourquoi? Parce qu’on ne fait qu’en parler et on agit peu! La grande majorité d’entre nous ne se précipitent pas sur le peigne à l’attaque du cuir chevelu de nos enfants pour vérifier si, par malheur, ces bestioles ont élu domicile chez nous.
Lorsque vous les découvrez, ils y sont installés (sur le cuir chevelu de votre enfant) depuis un bon moment déjà! Souvent, depuis plus d’un mois… et vite, on aimerait s’en débarrasser en criant ciseau. Une minute, ces bestioles sont très bien adaptées à leur environnement et vous feront la vie dure. Elles veulent survivre.
Les poux se multiplient vite, voyagent facilement d’une tête à l’autre et en plus, la majorité des gens ne les connaissent pas très bien.
Jeu-questionnaire :
- Les poux peuvent sauter? Vrai ou Faux
- On peut retrouver des larves entre deux traitements? Vrai ou Faux
- Qu’est-ce qui est contagieux : la lente, le pou ou les deux?
- Tout le monde peut attraper des poux? Vrai ou Faux
- Tous les peignes peuvent enlever les lentes?
Vrai ou Faux
Dans les prochaines chroniques, je vous en dirai plus sur le cycle de vie de M. Pou ainsi que sa vie intime, mais pour l’instant tout ce qui est important c’est de vérifier si vos enfants sont infestés.
Si vous ne prenez pas le peigne… ça ne sert à rien, mais assez parlé, vite à vos peignes!
Réponses : 1. Faux 2. Vrai 3. Le pou 4. Vrai 5. Faux
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction