menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Lavage des mains : un seul facteur compte!

Depuis 10 ans, Germaction vous enseigne le lavage des mains, les facteurs contribuant au succès d'un bon lavage des mains et tous les trucs et astuces pour y arriver. Or, plusieurs études scientifiques sont sorties en 2016-2017 pour préciser ce qui est vraiment important lors d'un lavage des mains.

 

Cette chronique représente une mise à jour en lien avec le lavage des mains, une mise à jour de votre antivirus. Note : Nous ne parlons pas ici de désinfection des mains avec un aseptisant, mais bien du lavage des mains avec de l’eau et du savon. Le lavage des mains sera toujours votre arme numéro 1 contre les germes et ce, que ce soit au service de garde, à l'école ou au bureau. C'est un geste tellement simple qui semble anodin. De ce fait, on oublie souvent son importance et sa puissance! Selon les études, avec un bon lavage des mains, on pourrait diminuer les risques d'infections respiratoires de 50 %, les risques de gastroentérites et de diarrhées de 50 à 72 % et les infections attrapées à l'hôpital de 30 à 40 %. N'oubliez jamais la puissance d'un bon lavage des mains! Présentez-moi des lieux où les enfants sont souvent malades et je découvrirai probablement des lacunes au niveau du lavage des mains (quantité ou qualité).

 

Mais qu'est-ce qui est vraiment important lorsqu'on se lave les mains? Est-ce la température de l'eau? Non, que l’eau soit chaude ou froide, les études sont formelles, ça ne change rien! Nous avons toujours recommandé l’utilisation de l’eau tiède pour le confort.

 

Est-ce le type de savon utilisé? Non, que le savon soit germicide ou pas, il y a peu de différence. Nous avons toujours enseigné que le meilleur savon est celui que l’on utilise…

 

Est-ce la séquence des mouvements? Celle-ci demeure importante pour garantir que l’on passe partout, mais ce n’est pas le facteur déterminant. D’ailleurs, il est très difficile de modifier notre gestuelle pour le lavage des mains.

 

LE FACTEUR le plus important lors du lavage des mains est la durée de frottage, le temps que le savon passe sur votre peau pendant que vous frottez. Vous pouvez vous laver les mains à l'eau chaude ou à l'eau froide, avec un savon régulier ou germicide, avoir une technique différente (pourvu que vous frottiez partout), c'est le temps que vous passez à vous frotter les mains qui est le facteur critique dans l'enlèvement des microbes. Oui! La durée de votre lavage des mains! Plus, votre lavage des mains est long, plus vous vous approchez de 30 secondes de frottage, plus votre lavage des mains est efficace!

 

Dans nos services de garde, c’est justement la durée du frottage avec savon qui n'est pas assez longue. Souvent, les enfants prennent le savon et mettent leurs mains directement sous l’eau. Ils perdent alors immédiatement le savon; ils frottent-rincent! 

 

Votre défi numéro 1 est donc d'augmenter la durée du frottage et la durée de la présence du savon sur les mains des enfants. Tous les trucs qui peuvent augmenter la durée du frottage avec savon garantiront une diminution du nombre d’infections dans votre service de garde.

 

Trucs - Lavage des mains en groupe

  1. L’éducatrice met une petite quantité de savon mousse dans les mains des enfants (debout ou à la table).
  2. Tous ensemble, en même temps, ils frottent et chantent une chanson sur le lavage des mains (d’une durée d’environ 30-40 secondes).
  3. Ensuite, on rince rapidement au lavabo.

Eurêka! vous aurez alors 30 secondes de frottage et moins d’eau gaspillée!

 

Le train du lavage des mains (provient du CPE l’Envol de Lotbinière, éducatrice Karine B.)

  1. Les enfants rejoignent l’arrière du train avec leurs mains pleines de savon et frottent durant le train du lavage des mains.
  2. Quand ils arrivent à nouveau au lavabo, plus de 30 secondes se sont écoulées. Les enfants rincent leurs mains et utilisent du papier pour les essuyer.

D’autres trucs :Lavage des mains-un seul facteur compte-1

  • Utiliser des images pour faire penser aux enfants de frotter longuement
  • Faire une mitaine (ou un gant) de mousse
  • Utiliser un sablier
  • Utiliser un chronomètre
  • Frotter toute la durée d’une chanson
  • etc.

Fermer l’eau du robinet!!!

  • Si le robinet est fermé, on ne perd pas le savon.

Marques visiblesimage-affiche-lavage main 2017

  • Dessiner un X sur les mains des enfants avec un crayon-feutre lavable ou encore apposer une étampe dessus. Les enfants doivent frotter jusqu’à ce que la marque soit partie.

Les faux germes lumineux!

Apprenez-leur à se laver les mains d'une manière très amusante avec le mini ensemble de faux germes lumineux! Succès garantie. Cliquez ici pour obtenir vos faux germes lumineux

La routine du lavage des mains est offertes en téléchargement sur la boutique en ligne.

Le téléchargement comprend :

  • Comptine MP3
  • Document imprimable : horloge du lavage des mains
  • Comptine à imprimer

Nathalie Thibault, microbiologiste passionnée et formatrice Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastro-entérite? Explique-moi comment se transmet la gastro-entérite?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top