menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de RSG malade, quoi faire?

Bonjour,

 

Voici une situation assez fréquente pour laquelle j'aimerais avoir votre opinion. Plusieurs RSG ont des enfants à eux dans leur service de garde.  Lorsque ceux-ci sont malades, tout particulièrement lorsqu'ils ont la gastroentérite, elles appellent tous les parents pour leur dire qu'ils ont le choix de venir ou non et finissent par avoir un service de garde ouvert, mais désert ou presque... Est-ce la meilleure façon de fonctionner?

 

Conseillère pédagogique d'un BC

 


 

Bonjour à vous,

 

Votre question semble être double et je me suis demandé de quel côté la prendre. Le fait que le service de garde reste ouvert, mais est désert, donc que la RSG soit payée, même si elle a elle-même provoqué cet "absentéisme" est en effet discutable. Chacune doit vivre avec ses choix et les conséquences de ses actes. 

 

Par contre, pour la portion qui me concerne (la prévention des infections), si effectivement l'enfant d'une RSG doit être exclu pour cause de maladie, elle a trois choix devant elle :

 

1. Elle ferme le service pour s'occuper elle-même de son enfant.

2. Elle se trouve une remplaçante pour garder le service ouvert.

3. Elle demande à quelqu'un d'autre (papa, grand-maman, voisine) de s'occuper de son enfant.

 

La solution 3 me semble très réaliste et la moins dérangeante pour toutes les familles utilisatrices. Si elle garde son enfant malade (qui aurait normalement été exclu s'il avait été un autre enfant ou s'il fréquentait un autre service de garde), elle ne peut pas assurer la santé et la sécurité des autres enfants à sa charge.

 

Pensez-y, l'enfant malade de la RSG a lui aussi droit à des soins privilégiés de la part d'une personne lorsqu'il est malade. On demande aux parents d'avoir un plan B, chères RSG, à vous aussi d'en trouver un pour votre enfant malade! Vous en êtes capables.

 

Nathalie Thibault

Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top