Enfant de RSG malade, quoi faire?
Bonjour,
Voici une situation assez fréquente pour laquelle j'aimerais avoir votre opinion. Plusieurs RSG ont des enfants à eux dans leur service de garde. Lorsque ceux-ci sont malades, tout particulièrement lorsqu'ils ont la gastroentérite, elles appellent tous les parents pour leur dire qu'ils ont le choix de venir ou non et finissent par avoir un service de garde ouvert, mais désert ou presque... Est-ce la meilleure façon de fonctionner?
Conseillère pédagogique d'un BC
Bonjour à vous,
Votre question semble être double et je me suis demandé de quel côté la prendre. Le fait que le service de garde reste ouvert, mais est désert, donc que la RSG soit payée, même si elle a elle-même provoqué cet "absentéisme" est en effet discutable. Chacune doit vivre avec ses choix et les conséquences de ses actes.
Par contre, pour la portion qui me concerne (la prévention des infections), si effectivement l'enfant d'une RSG doit être exclu pour cause de maladie, elle a trois choix devant elle :
1. Elle ferme le service pour s'occuper elle-même de son enfant.
2. Elle se trouve une remplaçante pour garder le service ouvert.
3. Elle demande à quelqu'un d'autre (papa, grand-maman, voisine) de s'occuper de son enfant.
La solution 3 me semble très réaliste et la moins dérangeante pour toutes les familles utilisatrices. Si elle garde son enfant malade (qui aurait normalement été exclu s'il avait été un autre enfant ou s'il fréquentait un autre service de garde), elle ne peut pas assurer la santé et la sécurité des autres enfants à sa charge.
Pensez-y, l'enfant malade de la RSG a lui aussi droit à des soins privilégiés de la part d'une personne lorsqu'il est malade. On demande aux parents d'avoir un plan B, chères RSG, à vous aussi d'en trouver un pour votre enfant malade! Vous en êtes capables.
Nathalie Thibault
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction