menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Problème de communication avec mon enfant

Bonjour Madame,

 

J'ai récemment découvert votre site Internet, educatout.com. Étant une jeune maman, je le trouve très instructif. Je me permets de vous envoyer ce courriel, car il me reste quelques questions que je souhaite vous poser. Je ne sais pas si vous aurez le temps de me répondre, mais je vous suis déjà très reconnaissante pour les nombreux articles que vous laissez à notre disposition de façon gratuite sur votre site. Pour cela, je vous remercie!

 

Je suis donc une maman de 26 ans. Ma fille aura 18 mois le 8 mars prochain. Mon mari a deux grandes filles de 7 ans et 12 ans d'un premier concubinage. Ma fille et moi nous entendons très bien avec elles. Nous les voyons tous les quinze jours et pendant la moitié des vacances scolaires. Depuis quelques semaines, le comportement de ma fille a changé. Lorsqu'elle est seule avec son père ou moi, elle est sage et obéissante.

 

Cependant, lorsque nous sommes tous les trois ensemble ou pire, lorsque ses sœurs sont là, elle fait de gros caprices et de fortes crises de colère dès que nous lui refusons quelque chose ou encore lorsqu'elle n'accepte pas quelque chose, par exemple faire la queue dans un magasin, car elle est très impatiente, ou encore lorsqu’elle doit être attachée dans son siège d’auto lors des trajets en voiture. Elle trouve cela insupportable.

 

Cette semaine, elle a même changé de comportement avec moi; elle me teste sans cesse, faisant à répétition des choses interdites. Par exemple, elle me tape avec sa main, me donne des coups de pied lors des changements de couche, fait une crise quand je lui donne son bain (alors que jusqu'à présent, c'était notre moment de partage privilégié). Bref, elle est très mauvaise avec moi. Le reste de la semaine, elle est gardée par une assistante maternelle qui est très bien et avec qui elle se développe et s'épanouit parfaitement. Chez elle, elle est très sage et ce, qu'elle soit seule ou avec deux ou trois autres enfants.

 

Je ne sais pas comment interpréter ce changement de comportement qu'elle a envers moi depuis peu (et seulement avec moi, pas avec son père ni avec ses sœurs) et lorsque ses sœurs sont à la maison. Je ne sais pas non plus comment mieux comprendre et gérer ses crises de colère et ses gros caprices qui sont de plus en plus fréquents alors que nous ne cédons rien, ni son père ni moi. À la maison, en général, je la mets dans sa chambre lors d’un caprice en lui expliquant qu'elle pourra me rejoindre lorsqu'elle sera calme, mais qu'en attendant, je l'isole. Lorsque nous sommes à l’extérieur, cela est beaucoup plus compliqué à gérer... Pourriez-vous me donner des conseils pour mieux la comprendre, interpréter ses réactions et mieux les gérer?

 

Je vous remercie encore et je vous souhaite bonne continuation.

 

Bien cordialement,

 

Laura

 


 

Bonjour Laura,

 

Votre question et l’histoire de votre fille ressemble beaucoup à ce que j’ai répondu sous la rubrique Elle fait des crises, crie, tape dans les conseils disponibles sur le site d’educatout. Vous pourrez y lire qu’à 18 mois, l’enfant va changer pour affirmer sa personnalité, pour montrer qu’il existe en tant que personne à part entière versus un bébé collé à sa maman. Puisqu’elle en a besoin, continuez à lui mettre des limites tout en lui démontrant l’amour que vous avez pour elle. Distinguez son comportement qui vous dérange de la personne aimable qu’elle est. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je n’aime pas ça lorsque tu cries… toi, je t’aime, mais pas cette attitude. »

 

Lorsqu’elle crise dans les lieux publics, c’est votre image de mère qui est probablement atteinte et le regard des autres fait que vous vous sentez mal. Dites-vous que la plupart des parents sont passés par là… Ignorez son comportement le plus possible en continuant votre marche. Une crise cesse plus rapidement quand il n’y a pas de spectateurs (et vous êtes la principale concernée!).

 

Bonne continuation à vous aussi…

 

Nathalie Parent


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top