Formation pour le jeu symbolique et le psychodrame
Voir autrement, pourquoi pas?
Introduction
Le psychodrame… cela vous dit quelque chose? Probablement pas. Vous vous demandez quoi faire avec un enfant dérangeant dans un groupe, un parent avec qui vous avez de la difficulté, des conflits entre enfants, l’agressivité, la rivalité, des difficultés relationnelles, etc. Vous aimeriez voir et réagir autrement. Le psychodrame peut donc vous être utile. Le jeu symbolique permet de comprendre ce que vit l’enfant et de l’extérioriser.
Ce qu’est le psychodrame
Inspiré par le théâtre et la thérapie de groupe, le psychodrame est une technique par le jeu qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. En petit groupe (3 à 12 personnes) et en jouant des situations réelles ou imaginaires, l'enfant ou l'adulte arrive à régler les difficultés qu'il vit. Dans les jeux de rôle, le protagoniste principal est invité à jouer un rôle à partir d'une situation de la vie quotidienne ou une histoire imaginée. Ce qui est joué dans la scène a un impact direct sur le protagoniste principal, ceux qui jouent la scène ainsi que sur ceux qui la regardent puisque le ressenti du jeu apporte des échos auprès de tous. Cela se produit au même titre qu’éprouver une émotion en regardant un film, mais à la différence que l’on n’est pas seul pour la vivre.
Le jeu est un puissant moyen de communication plus ou moins conscient et le plaisir éprouvé dans le jeu de rôle favorise la participation.
La formation
Il est possible d’organiser des journées de sensibilisation Du jeu symbolique au psychodrame qui permettent aux adultes (éducatrices, coordonnateurs, directeurs, parents…) de développer des outils afin de réagir ou d’intervenir différemment dans leur milieu de travail ou dans leur vie personnelle.
Pour ceux et celles qui désirent suivre une réflexion sur eux-mêmes, développer une meilleure connaissance de soi, permettre la résolution des conflits intérieurs et accroitre les possibilités de communication interpersonnelle par la redécouverte de la spontanéité, un groupe d’évolution à long terme peut être formé pour offrir plusieurs journées de psychodrame ainsi que mener à l’obtention du titre de psychodramatiste.
L’Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF), qui possède différents points de service dont à Montréal et à Québec, a formé plusieurs personnes (professionnels, éducateurs…) en psychodrame et aidé bien des enfants et des familles à améliorer leur mieux-être depuis plus de 25 ans. C’est avec eux que j’ai complété ma formation de psychodramatiste et je peux dire que cette technique a grandement amélioré ma façon d’intervenir auprès des enfants autant au niveau de ma spontanéité que de ma compréhension de ce que vivent l’enfant et sa famille. Les effets du psychodrame continuent longtemps après la fin de la formation. D’ailleurs, mon premier livre, La famille et les parents d’aujourd’hui, la communication entre parent et enfant, est paru suite à ma formation de psychodramatiste.
Formateurs et contact
Alors, si je vous ai donné le gout de vous initier au psychodrame et au jeu symbolique, il est possible d’organiser une journée de sensibilisation dans votre milieu de travail ou en réunissant un groupe de personnes à Québec ou à Montréal. Deux psychodramatistes seront présents lors de la formation, dont moi.
Contactez-moi au nathalie.parent2@fse.ulaval.ca ou au 418-575-8520. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.
Nathalie Parent
Psychologue, psychodramatiste
Chargée de cours à l'Université Laval
Auteure : La famille et les parents d'aujourd'hui,
Pour grands-parents seulement! et La communication interpersonnelle au travail
www.nathalieparentpsychologue.com