Quand demander une consultation en ergothérapie?
Voici une question qui m’est souvent posée tant sur EDUCATOUT que dans mon quotidien professionel. Je crois que pour bien y répondre, il s’agit d’avoir une bonne idée de ce qu’est l’ergothérapie et de ce qui peut résulter d’une consultation en ergothérapie.
Lorsque des questionnements ou préoccupations répartis dans plusieurs sphères du développement existent pour un enfant, l’ergothérapeute est souvent un bon premier professionnel à consulter considérant que la vision de cette profession est de considérer la personne dans sa globalité plutôt que de se concentrer sur un système ou sur une partie du corps en particulier. Par exemple, tandis que le physiothérapeute évaluera davantage les systèmes neurologiques et musculosquelettiques, que l’orthophoniste étudiera le langage et la communication et que le psychologue se concentrera sur les processus affectifs, cognitifs et intellectuels, pour n’en nommer quelques-uns, l’ergothérapeute considèrera l’ensemble des réalisations fonctionnelles de la personne, l’ensemble de ses aptitudes (capacités et incapacités à réaliser ses occupations) ainsi que son interaction dans son environnement (physique et humain) par l’analyse des facteurs pouvant le soutenir ou lui nuire dans son fonctionnement.
Prenons l’exemple de l’enfant dont vous me parlez et du portrait particulier de ses forces et difficultés. De par son évaluation et analyse, l’ergothérapeute pourra orienter la compréhension de l’enfant en déterminant si les difficultés sont dues, par exemple, à une immaturité du développement moteur, à des fragilités du traitement de l’information sensorielle ou à la modulation de son état d’éveil/de régulation, à un problème d’attention, à la présence d’anxiété, à un manque de stimulation ou à un pauvre positionnement à la table (par exemple pour le dessin) ou davantage le reflet de son niveau de compréhension (le sens de l’activité pour lui) ou de son intérêt pour les activités qu’on lui présente. Par exemple, si l’enfant n’a pas encore atteint l’étape où il comprend qu’il a une vessie et des sphincters qu’il peut contrôler ou l’intérêt de ne pas uriner pendant qu’il dort, il sera difficile pour son système de contrôler cet aspect pendant qu’il est endormi. Ensuite, au-delà de la validation des difficultés de l’enfant et de la compréhension de leurs causes, s’il y a lieu, la résultante sera un nombre de recommandations pour aider cet enfant non seulement à fonctionner dans son quotidien, mais aussi à progresser dans son développement.
En somme, je vous répondrais que « OUI », la situation dont vous me parlez représente un motif adéquat de référence vers l’ergothérapie. Pour vous soutenir dans vos démarches avec les parents de cet enfant ou avec d’autres parents dans le futur, je vous offre un petit document de référence que vous pouvez compléter et utiliser pour faciliter votre recommandation d’ergothérapie aux parents.
Télécharger le formulaire de référence vers l’ergothérapie
Josiane Caron Santha, ergothérapeute