menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La prise du crayon en images

Préhension du crayon

 

Tout d'abord, merci pour le bel article sur la préhension du crayon, j'ai adoré le lire. J'y ai appris que l’apprentissage de la préhension se fait en trois étapes et se termine par la préhension tripode ou quadripode.

 

Dans le cas de ma fille, qui a eu 4 ans le mois dernier et qui semble se développer adéquatement dans sa motricité fine, il est question de la forme quadripode. On m'a dit dernièrement qu'il s'agit d'une mauvaise technique qui pouvait lui nuire à l'école. Pourtant, selon ce que j'ai lu dans votre article, cela semble être normal (elle utilise 3 doigts, le majeur touchant au pouce, et ne bouge pratiquement pas sa feuille pour parvenir à dessiner ce qu'elle souhaite).

 

Pour moi, il est plutôt difficile de lui apprendre autrement puisque j'ai moi-même une prise du crayon inadéquate (en fait je n'ai pas réellement de prise du crayon alors j'écris un peu n'importe comment...) Pour cette raison, si cette façon de faire à 3 doigts n'est pas souhaitable, je me demande bien comment je pourrais aider ma fille à corriger la situation. D'autre part, je lui ai déjà montré des graphiques sur la prise du crayon et mon conjoint, qui à une très belle calligraphie, a tenté de lui apprendre la méthode pouce/index, mais sa petite main ne semble pas en mesure d'enrober le crayon uniformément et cela semble la distraire.

 

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer s'il peut y avoir un problème avec la prise quadripode tel que mentionné précédemment. Aussi, est-ce que cela risque de se développer encore durant la prochaine année et ainsi devenir une prise tripode?

 

Merci à l'avance.

 

Marie-Christine

 


 

Bonjour Marie-Christine,

 

Effectivement, à 4 ans, il est toujours probable que la prise continue d’évoluer, surtout étant donné que la prise de votre fille est possiblement fonctionnelle pour ses besoins actuels. Alors qu’elle devra faire face à la production répétée de petites lettres, elle pourra peut-être raffiner davantage sa prise. L’avantage de la prise tridigitale souhaitable réside dans l’opposition du bout du pouce au bout de l’index. Cette opposition permet une annulation des forces de chaque doigt, ce qui rend la prise très énergétique d’un point de vue mécanique.Questionnement sur la prise du crayon - 1

 

Cette position des doigts permet aussi le positionnement du crayon dans la commissure du pouce (espace entre le pouce et l’index). Lorsque la commissure est bien ouverte, le pouce et l’index forment un espace circulaire dans laquelle le crayon peut bouger.

 

Questionnement sur la prise du crayon - 2

 

 

 

Dans une prise quadridigitale mature, le pouce oppose l’index et le majeur. Nous pouvons retrouver quasi le même résultat fonctionnel.

 

 

 

D’autres formes de prises à trois ou quatre doigts existent, mais celles-ci ne sont pas toutes aussi efficaces. Par exemple :

 

Questionnement sur la prise du crayon - 3

       

L’important est de déterminer si le crayon commence doucement à être bougé par des mouvements des doigts plutôt que par des mouvements du poignet. À 4 ans, il y a encore un peu des deux et c’est normal.

 

Hypotonie et prise du crayon

 

Vous pouvez porter attention à son tonus musculaire (est-ce que les muscles de ses doigts semblent durs ou très mous) et à l’élasticité de ses ligaments/la stabilité de ses articulations (est-ce que ses articulations lui permettent de plier les segments de ses doigts vers l’extérieur (hyperextension)? 

 

Questionnement sur la prise du crayon - 4

 

Articulations hyperlaxes et hypotoniques

 Questionnement sur la prise du crayon - 5

Des mains et des doigts hypotoniques et hyperlaxes auront tendance à compenser ce manque de stabilité par des prises de crayon plus stables. Même si cette recherche de stabilité s’effectue souvent aux dépens de la mobilité du crayon, l’apprentissage d’un mode de préhension mature sera plus difficile à actualiser et ce, malgré la bonne volonté de l’enfant.

 

Sous toutes réserves (n’ayant pas évalué votre fillette), je crois qu’il est adéquat pour l’instant de ne pas trop surcharger votre fille d’explications sur la bonne façon de tenir son crayon ni sur les possibles impacts futurs si elle n’y arrive pas. L’idée est de lui faire remarquer comment les autres tiennent leur crayon et de discrètement repositionner son crayon quand vous en avez l’opportunité, le tout sans trop insister. 

 

Tel que décrit dans l’article précédent, plusieurs prises atypiques peuvent s’avérer très fonctionnelles. Dans l’éventualité où vous croyez noter des faiblesses sur le plan de la calligraphie qui semblent résulter de sa préhension du crayon, vous pourrez alors chercher des solutions ou investiguer davantage via une consultation en ergothérapie. D’ici là, vous n’avez pas nécessairement à vous préoccuper de la situation, surtout considérant que votre fille semble avoir un développement moteur fin adapté à son âge selon vos observations.

 

Merci pour votre question!

 

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top