menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Prise du crayon pour les nuls

Faut-il enseigner la prise du crayon?

 

Alors que sa motricité se raffine, l'enfant développe l'habileté de manipuler des outils; son premier outil étant un ustensile et le deuxième le crayon.

 

La prise du crayon se développe habituellement de façon naturelle en 3 étapes graduelles. La prise du crayon n'a donc pas besoin d'être enseignée. C'est principalement le besoin de précision dans les tracés qui entraine le raffinement spontané de la prise du crayon.

 

Toutefois, le désir d'imitation de la prise du parent est aussi un facteur contributif aux tentatives de l'enfant quant au perfectionnement de sa prise du crayon. Il n'est pas idéal de tenter des enseignements avec un enfant trop jeune qui pourrait se décourager ou développer une prise incorrecte s'il est incité à adopter un mode de préhension pour lequel son corps n'est pas prêt.

 

1. La prise palmaire dans laquelle l'enfant tient le crayon avec toute sa main. Avec cette prise, l'enfant doit bouger tout le bras pour déplacer le crayon sur le papier.

 

Prise du crayon pour les nuls-1

 

2. La prise de transition dans laquelle l'enfant renverse son avant-bras de sorte que l'index et le pouce sont vers le bas. À ce niveau, l'enfant contrôle encore le crayon avec son bras, mais arrive éventuellement à le contrôler avec des mouvements de l'avant-bras et du poignet.

 

Prise du crayon pour les nuls-2

 

3. Les prises «tripode» ou «quadripode» (matures) dans lesquelles le pouce est opposé à l'index (et au majeur dans la prise «quadripode») et le crayon est appuyé sur le côté du majeur. Enfin, le crayon peut être mobilisé par de petits mouvements des doigts.

 

Prise du crayon pour les nuls-3

 

Les activités comme dessiner avec des petits bouts de crayon de cire ou de craies de trottoir ainsi qu'avec des épingles à linge supportent bien le développement d'une prise mature. Les petits crayons de type « golf » favorisent aussi ce développement avec moins de contraintes.

 

Y a-t-il des circonstances où il faut enseigner la prise du crayon?

 

Au moment où l'enfant s'intéresse à la production des lettres, soit vers 4-5 ans, il est opportun d'enseigner la prise adéquate si l'enfant ne l'a pas développée de lui-même.  Il est essentiel d'éviter à l'enfant de prendre de mauvaises habitudes qui seront beaucoup plus difficiles à corriger plus tard. Une prise incorrecte pourra avoir un impact important sur la calligraphie, la vitesse d'écriture ou le confort pendant l'acte d'écriture (l'enfant pourra se plaindre de douleur ou de fatigue).

 

Avant d'entreprendre de modifier une prise, il faut s'assurer que l'enfant possède généralement de bonnes capacités posturales (un tronc assez fort) pour soutenir la motricité fine. Il faut aussi surveiller l'installation de l'enfant sur le plan ergonomique.

 

Pour l'enfant plus vieux, la décision de tenter de modifier une prise dépendra des impacts. En effet, plusieurs prises atypiques peuvent quand même s'avérer fonctionnelles. C'est souvent le cas des enfants qui ont un tonus musculaire un peu diminué ou des articulations moins stables aux doigts. Ceux-ci développent des prises compensatoires, mais fonctionnelles. Donc, si l'enfant ne se plaint pas de douleur et écrit bien et assez vite, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter.

 

Pour l'enfant plus vieux, des adaptateurs de crayon peuvent aussi être une solution efficace et plus simple que de modifier une habitude de longue date. Ils valent la peine d'être essayés, mais ne fonctionnent pas à tout coup. On doit dans ce cas laisser à l'enfant l'opportunité d'en essayer une variété et de faire son choix lui-même.

 

Comment enseigner la prise du crayon?

 

On peut d'abord attirer l'attention de l'enfant sur la façon dont les grands tiennent le crayon. On peut aussi subtilement replacer son crayon correctement sans commenter la qualité de sa prise.

 

J'ai un jour appris de quelqu'un (je n'arrive malheureusement pas à me souvenir de qui afin de le ou la remercier) une petite histoire géniale pour enseigner aux enfants comment bien tenir leur crayon. On leur raconte que lorsqu'une famille est en voiture (on fait la démonstration avec une petite voiture de format jouet et 5 personnages), il n'est pas possible pour la mère (index) et le père (pouce) d'être assis l'un sur l'autre. Il n'est pas non plus sécuritaire pour les enfants (majeur, annulaire et auriculaire) de venir se placer sur le siège avant. On refait ensuite la démonstration avec les doigts placés sur un crayon. Le pouce doit être assis à côté de l'index sur le crayon, mais ne pas lui toucher. Les trois autres doigts demeurent derrière le crayon!

 

La suite est une question de pratique. Les périodes de pratique seront plus efficaces si on insiste sur la prise plutôt que sur la qualité de la calligraphie. On privilégie donc des tracés aléatoires plutôt vagues, les zigzags, les spirales ou du coloriage.

 

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top