menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La comptine de la colle... version visuelle et auditive!

Il est toujours intéressant d’enseigner des stratégies de travail aux enfants. Par exemple, on peut leur montrer que, lorsqu’on fait un casse-tête, il est préférable de débuter par le contour. Les enfants avec des fragilités développementales telles que le trouble de l’attention ou la dyspraxie qui ont de la difficulté à visualiser les différentes étapes ou composantes d’une tâche en bénéficieront particulièrement.

 

Le premier réflexe de l’adulte qui souhaite offrir du soutien à un enfant est souvent de faire une démonstration de la bonne façon de faire et d’accompagner le tout d’explications verbales. Cette technique est profitable pour certains enfants capables de gestion multisensorielle. Pour d’autres, ce type de soutien dynamique peut être trop complexe et transitoire pour être intégré. Dans ces cas, il est plutôt souhaitable d’offrir des soutiens « statiques ». Cela implique que l’enfant pourra s’y référer de nouveau selon son propre rythme d’apprentissage ou de fonctionnement.

 

Pour ce faire, il faut d’abord se questionner sur le mode sensoriel privilégié de l’enfant afin d’adapter l’outil qui sera offert. Est-il plus réceptif dans la sphère visuelle ou auditive? Un  support visuel séquentiel avec dessins ou pictogrammes sera approprié dans le premier cas. Pour l’enfant plus auditif, une séquence verbale sera davantage profitable. Une combinaison des deux peut aussi optimiser le succès potentiel de l’outil.

Afin de concrétiser cette suggestion, je vous propose deux types de soutiens pour l’apprentissage de stratégies pour l’utilisation de la colle.

 

Télécharger la séquence visuelle

 

Visionner la séquence verbale « Comptine de la colle »

 

La prochaine question intéressante devient alors : « Comment déterminer le canal sensoriel privilégié de l’enfant? » Je propose de répondre à cette question dans une prochaine chronique.

 

À bientôt!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top