menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Information sur la dysphasie

Bonjour, 

 

Je suis responsable d'un service de garde en milieu familial et je voudrais avoir de l'information sur la dysphasie.

 

J'ai des doutes pour un enfant qui ne dit pas de mots pour communiquer, a de la difficulté à descendre et monter les marches, de la difficulté à baisser et monter ses pantalons, à s'habiller et qui est facilement distrait par ce qui l'entoure. Il  aura 3 ans cet été.

 

Un autre enfant de 16 mois ne marche pas encore et ne dit pas beaucoup de mots. Bébé, il se couchait toujours sur le même côté et avait la tête et le cou croches. Il avait été voir une ostéopathe et cela avait aidé mais il ne veut pas marcher, même si on l'aide en lui tenant les mains. Il a marché à 4 pattes tard aussi. Il n'aime pas trop manger avec ses mains ou se salir les mains.

 

Avez-vous des trucs, des activités à faire avec eux?

 

J'ai acheté un module de jeu avec des balançoires, une glissoire et un mur d'escalade et c'est pénible pour l'enfant de 3 ans de monter ce mur. J'ai des bacs sensoriels de farine, de couscous et de sable. L'enfant de 3 ans adore.

 

Peut-être suis-je dans le champ pour la dysphasie, mais j'aimerais que vous en parliez, car je vais surement côtoyer des  enfants dysphasiques dans ma garderie un jour.

 

Merci.

 

Lilibelle

 


 

Bonjour Lilibelle,

 

La dysphasie est un trouble de langage d'origine neurologique dans lequel l'enfant présente des difficultés autant sur le plan de l'expression que de la compréhension du langage.

 

La dysphasie est un trouble persistant qui peut être différencié d'un retard de développement langagier qui lui, pourra être rattrapé avec le temps.

 

Les enfants dysphasiques peuvent avoir de nombreux autres défis associés à leur condition. Vous pouvez vous référer au site de l'Association Québécoise de la Dysphasie pour plus d'information. http://www.dysphasie.qc.ca/

 

Dans votre petit mot, vous me parlez de fragilités variées que présentent vos petits clients (motricité, sensoriel, communication, attention).

 

Dans un cadre de difficultés diverses, il n'est pas simple de recommander des activités précises. Le module contenant des balançoires que vous vous êtes procuré vous sera utile pour stimuler le système vestibulaire, système impliqué dans le développement du contrôle postural, de l'équilibre et de la coordination (voir activités en archives).

 

Encouragez particulièrement l'enfant de 3 ans à glisser sur la glissoire dans différentes positions que la position assise, par exemple, couché sur le dos ou sur le ventre, tout en assurant toujours la supervision nécessaire à la sécurité. Le système vestibulaire reçoit des stimulations diverses lorsque la tête de l'enfant se trouve hors de la position verticale.

 

Les bacs sensoriels sont également intéressants. Ils favorisent le développement de la discrimination tactile (reconnaitre les différentes caractéristiques sensorielles des choses que l'on touche).

 

 Alors que les enfants y jouent, profitez de l'opportunité pour mettre des mots sur les différentes sensations qu'ils rencontrent (dur/mou, collant, piquant, doux, rude, granuleux, etc.)

 

Alors qu'un enfant découvre une texture, présentez-lui des objets qui présentent des caractéristiques similaires ou faites-le choisir entre deux objets afin qu'il  forme doucement des concepts sensoriels.

 

Alors que l'enfant devient plus familier avec les propriétés des différentes textures, il sera de plus en plus en mesure de les décoder visuellement (s'imaginer ce qu'il va sentir sur ses mains en regardant une texture, par exemple la pâte à modeler). Si l'enfant n'est pas prêt à toucher, encouragez l'exploration via un objet, un bâtonnet de Popsicle par exemple.

 

Favorisez aussi le sentiment de contrôle en laissant à la disposition de l'enfant, en tout temps, des serviettes humides/sèches. Modelez pour lui l'exploration d'une texture face à laquelle vous êtes incertaine et l'utilisation de la serviette après coup. Récompensez-le pour ses efforts face à l'exploration de nouvelles textures.

 

Si vous avez des inquiétudes pour un enfant, il est prudent d'en faire part aux parents et de les soutenir dans une démarche d'évaluation globale plutôt que de faire des hypothèses sur des diagnostics probables.

 

Merci d'avoir écrit!

 

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

L'AUTONOMIE avec les BOUTONS L'AUTONOMIE avec les BOUTONS
Une histoire pour motiver les enfants à apprendre et les stimuler à persévérer avec l'apprentissage ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top