menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’accueil des enfants à défis particuliers : outils et préparation

Lorsque vous intégrez un enfant à défis particuliers dans votre milieu, vous devez prévoir des outils concrets afin de vivre cette enrichissante expérience!

 

Environnement 

Cela peut vous sembler évident, ou au contraire peu significatif, mais l’environnement physique est de première importance dans le processus d’intégration de l’enfant à défis particuliers. Comme l’enfant passera beaucoup de temps dans le milieu, avant de l’accueillir il est important de préparer les lieux physiques. Vous devez vous assurer que l’environnement est sécuritaire et stimulant pour l’ensemble des enfants afin d’assurer leur autonomie et leur participation lors des différents moments de la journée.

 

Vous mettre dans la peau de l’enfant. Expérimenter son défi permet de constater rapidement les aspects environnementaux à modifier. Voici quelques exemples :

  • Mettre des balles de tennis sur les pattes des chaises et des tables diminuera le bruit ambiant afin de permettre à l’enfant avec une déficience auditive de mieux comprendre les consignes;
  • Dégager les aires de jeu aidera l’enfant en chaise roulante à mieux circuler;
  • Diminuer l’intensité de la lumière aidera l’enfant avec une hypersensibilité visuelle.

Matériel spécialisé 

Vous informer auprès des professionnels impliqués au sujet des équipements spécialisés qui peuvent améliorer la qualité de vie de l’enfant. Pour ce qui est des moments de vie (routines et transitions), vous devez les repenser afin de les structurer autrement. L’intégration de supports visuels supplémentaires aidera l’enfant à défis particuliers à se repérer dans le temps plus facilement et à être plus autonome.

 

Comme ce genre de matériel peut être onéreux, vous informer auprès des professionnels pour savoir s’il est possible d’adapter les objets que vous possédez déjà.

 

Impliquer les autres enfants

Les enfants qui sont sensibilisés, qui comprennent les différences qui leur ont été expliquées à l’aide de mots simples, représenteront une collaboration précieuse. Ils voudront et pourront aider en vous donnant un petit coup de pouce au quotidien (ex. : lors de l’habillage, des transitions, etc.)

 

Il n’y a rien comme les bons outils pour favoriser le travail efficace…  Bonne intégration!

 

Andréanne et Anick

Psychoéducatrices, Déclic


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top