menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le multiâge comme contexte d'apprentissage

Bonjour Madame Lefrançois, 

 

Je suis agente de soutien pédagogique au CPE L'Arche des petits et j'ai de la difficulté à trouver de la documentation sur les principes du multiâge. Mon CPE offre des périodes en groupe multiâge, soit à l'ouverture et à la fermeture, pour répondre aux fins de quarts de travail et à l'arrivée progressive des éducatrices. Par contre, durant ces périodes nous offrons souvent des ateliers libres ou des jeux occupationnels. J'aimerais amener mon équipe sur d'autres pistes pour planifier et organiser ces moments, mais je ne trouve pas d'articles ou de documents pertinents sur le sujet.  Je me demandais si vous aviez quelques suggestions de lectures ou d'articles pour m'aider dans ma tâche auprès des éducatrices. 

 

Je vous remercie d'avance et au plaisir de recevoir de vous nouvelles. 

 

Isabelle Hudon

Agente de soutien pédagogique

CPE L'Arche des petits

 


 

L'environnement d'un groupe d'enfants d'âges variés est très stimulant pour les plus jeunes alors que les plus âgés sont souvent très fiers d'enseigner à leurs cadets. D'ailleurs, lorsqu'un enfant de 5 ans explique les règles d'un jeu à un plus jeune, il doit organiser l'information qu'il fournit pour que l'autre la comprenne bien. Cela le valorise et consolide ses connaissances. Évidemment, le multiâge est une situation plus naturelle que le regroupement par âge et les services de garde en installation s'y intéressent de plus en plus. Nous n'avons qu'à observer la dynamique des rencontres familiales où les enfants y sont nombreux : les grandes cousines s'occupent des petits. Il y a des moments où ils jouent tous ensemble, d'autres où ils se regroupent par champs d'intérêt et quelquefois par groupes d'âge. Pour ma part, je crois que les services de garde devraient offrir toutes ces situations aux enfants car chacune comporte ses avantages.

 

Observer les grands en action permet aux plus jeunes d'enregistrer des informations qu'ils pourront appliquer au moment opportun. Imiter un enfant de 4 ou 5 ans semble beaucoup plus facile que d'imiter l'adulte; la pente est moins grande pour un petit. L'enfant en groupe multiâge est donc exposé à de nombreuses occasions d'apprentissage qu'il ne peut pas vivre en groupe homogène. Les recherches démontrent que les enfants modifient leurs comportements et leurs attentes selon l'âge de ceux qui les entourent. Par exemple, l'enfant de 3 ans fera certainement plus d'efforts pour s'adresser à un ainé avec un bon vocabulaire qu'il ne le ferait avec l'adulte. Les ateliers et les jeux libres en multiâge comportent certainement des avantages : frères et soeurs peuvent être ensemble, les petits apprennent au contact des grands, les grands se responsabilisent et apprennent aussi car ils doivent assimiler leurs apprentissages avant de pouvoir les montrer aux plus jeunes. De plus, les éducatrices font habituellement  moins d'activités dirigées au profit d'activités plus créatrices. L'activité-projet est aussi une excellente solution.

 

Cependant, je suis consciente que l'ouverture et la fermeture en centre de la petite enfance sont souvent des moments problématiques et que le regroupement en multiâge est souvent blâmé par les éducatrices : trop d'enfants, trop de bruit, des enfants qui tournent en rond... Les éducatrices doivent parler aux parents qui arrivent et la situation dégénère parfois... Tout est une question d'organisation,  mais il ne faut surtout pas priver les enfants de ces moments favorables à l'intégration des apprentissages.

 

La premiere étape sera d'évaluer si le fonctionnement de votre CPE est adéquat. Par exemple, à  l'ouverture, si son éducatrice habituelle n'est pas encore arrivée, l'enfant devrait toujours aller dans le même local avec les mêmes enfants. Cette stabilité rassure le parent, les enfants sont plus calmes et l'éducatrice apprend à bien les connaitre. Elle pourra ainsi trouver des activités adaptées à ce groupe d'ouverture. Par contre, il est indispensable que les éducatrices aient un soutien constant lors de cette transition. La gestion d'un groupe multiâge n'est pas spontanée pour tout le monde et la conseillère pédagogique doit en tenir compte. Il faut clairement déterminer les appréhensions de chaque éducatrice et trouver les solutions en équipe et sans jugement.

 

Conseils à l'éducatrice :

  • 1. Proposer des activités qui amènent les enfants plus âgés à s'occuper des plus jeunes.

Ex. : Raconter une histoire à un ami ou faire un casse-tête avec un plus jeune;

  • 2. Proposer des activités où les tâches peuvent être réparties en fonction des habiletés de chacun, car il n'est pas essentiel que les enfants fassent tous la même chose. Ex. : On construit une maquette d'hiver. Les grands font les maisons et les arbres alors que les petits peinturent de la neige et collent de la ouate;
  • 3. Choisir des activités que peuvent effectuer des enfants de niveaux d'habileté variés telles que: se maquiller ou se déguiser et faire une parade, construire des cabanes avec des couvertures et des coussins, laver les vélos, soigner les poupées...

Pour terminer, selon votre demande, voici une liste de références qui pourront vous aider dans vos recherches : 

  • Info parents, CPE La Trottinette Carottée
  • CLERC, Le multiâge, Nathan, 1993
  • Le milieu familial reconnu par les CPE : une option à privilégier dans le développement (Mémoire présenté au gouvernement du QC) 25 aout 2003
  • Le multiâge : un apprentissage stimulant pour les jeunes enfants, par Jean-Marc Lopez
  • Guide de l'estime de soi vers l'autonomie, PROVENCHER, Sylvie, 2002
  • L'Activité Projet, le développement global en action, PELLETIER, Danièle, 1998

 

Bonne chance.

 

Julie Lefrancois


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top