De la théorie à la pratique-La structuration des activités
Cet article est le deuxième d’une série de quatre portant sur la mise en application des éléments théoriques des quatre domaines d’application du programme éducatif. Le deuxième domaine d’application pour lequel j’aimerais vous inviter à prendre un recul est la structuration des activités. À travers ce processus de réflexion, je vous encourage à évaluer l’horaire de votre journée et la planification de vos activités. Cette réflexion devrait vous permettre de cerner vos forces ainsi que les éléments pour lesquels un changement peut être nécessaire afin d’améliorer la qualité de votre service de garde.
Pour vous aider à mettre en application les éléments théoriques dans la réalité de votre milieu, je vous rappelle les principaux éléments à prendre en considération concernant la structuration des activités. Ensuite, vous pourrez vous interroger sur votre pratique en vous inspirant des questions proposées ci-dessous.
Éléments clés concernant l’horaire de la journée et les activités offertes :
- Permettre à l’enfant de jouer un rôle actif dans son développement;
- Tenir compte des caractéristiques personnelles de chaque enfant;
- Tenir compte des gouts et des intérêts individuels et collectifs des enfants de votre groupe;
- Favoriser le développement des enfants à travers toutes les dimensions;
- Mettre le jeu au cœur des apprentissages.
Est-ce que l’organisation et la planification des activités dans mon service de garde :
- comprennent un horaire régulier et stable (routine) dont la séquence est connue par les enfants et dont le repérage dans le temps est facilité par la présence de repères visuels ou d’un élément sonore (ex. : comptine, sablier)?
- comprennent un horaire équilibré qui tient compte du rythme biologique et des besoins de chacun des enfants de mon groupe (ex. : repas, sieste des poupons)?
- comprennent un horaire varié qui offre des activités favorisant le développement global des enfants sous toutes les dimensions, et ce, de manière équilibrée (sans être surchargé)?
- comprennent un horaire souple qui respecte le rythme d’apprentissage des enfants et qui tient compte des particularités et des besoins individuels de chacun d’entre eux (ex. : permettre à un enfant qui ressent le besoin d’être seul de se retirer ou de choisir de ne pas prendre part à l’activité proposée)?
- permettent d’éviter les moments d’attente inutiles, car le matériel nécessaire à certaines activités est sorti à l’avance?
- favorisent le développement de l’autonomie et de l’identité des enfants en leur permettant de choisir leur activité ainsi que le matériel de jeu selon leurs préférences, mais aussi de décider de l’utilisation qu’ils veulent en faire?
- soutiennent les initiatives des enfants en intégrant leurs suggestions?
- comprennent des activités ludiques qui visent à enrichir les habiletés et les connaissances des enfants à travers le jeu, et ce, le plus naturellement possible, c’est-à-dire de manière non scolarisée ou non formelle?
- tiennent compte des gouts et des champs d’intérêt des enfants?
- proposent différents types d’activités offerts en alternance (activités motrices et activités calmes, jeux individuels et de groupe, jeux libres et activités dirigées)?
- proposent des jeux actifs à l’intérieur ou à l’extérieur tous les jours?
- encouragent la créativité des enfants en limitant l’utilisation de modèles?
- favorisent le plaisir plutôt que l’atteinte d’un résultat à tout prix?
- favorisent les occasions d’échanges entre les enfants?
- prévoient des périodes d’observation régulières permettant de recueillir des données sur les gouts, les besoins et les capacités de chaque enfant ainsi qu’une prise de notes qui rendront possible une utilisation ultérieure des renseignements recueillis?
- favorisent une certaine continuité avec la famille des enfants?
- permettent d’accorder une attention particulière à chacun des enfants?
- laissent place à des rétroactions en lien avec les activités réalisées par les enfants?
Maintenant, vous avez en main tous les outils pour miser sur la qualité plutôt que sur la quantité des activités offertes aux enfants qui fréquentent votre service de garde.
Bonne réflexion!
Geneviève Beaudet, ps. éd.