menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petit truc S.M.A.R.T. 

Être capable de se fixer des objectifs sur le plan professionnel, se donner des moyens pour les réaliser et surtout, faire un bilan réaliste de leur atteinte fait partie des attitudes professionnelles essentielles pour toute personne qui souhaite cheminer dans son travail.  Pour y arriver, vous devez sans contredit être motivée, mais surtout utiliser la bonne méthode.

 

Dans cet article, je vous propose un petit truc afin de vous aider à vous fixer des objectifs réalistes qui vous permettront de ressentir un sentiment d’accomplissement. Comment se fixer un objectif professionnel réalisable? Soyez SMART!

 

Le principe de base est simple. Il s’agit d’utiliser l’acronyme SMART pour formuler vos objectifs. Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines tels que le marketing et la gestion de projets. Je vous propose une manière de l’adapter afin qu’elle puisse être appliquée à votre réalité. 

 

S pour spécifique : Évitez que votre objectif soit trop vague. Il doit définir clairement ce que vous souhaitez atteindre. Pour vous aider à déterminer si votre objectif est spécifique, vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes : QUI, QUOI, POURQUOI?

 

M pour mesurable : Pour déterminer si vous avez atteint votre objectif, il est impératif qu’il puisse être mesuré, qu’il soit quantifiable. Pour ce faire, déterminer des critères précis qui vous permettront de mesurer les progrès ou d’évaluer si vous avez atteint votre objectif.

 

A pour ambitieux : Si vous souhaitez vous améliorer, il faut vous donner des défis. Votre objectif doit donc découler d’une difficulté ou d’un point à améliorer. Il doit vous demander un certain effort, tout en étant stimulant.

 

R pour Réaliste : Votre objectif ne doit pas être insurmontable. Il doit respecter vos capacités et vos champs d’intérêt. Mieux vaut se donner plusieurs petits défis qu’un défi trop grand qui sera abandonné.

 

T pour temporel : Un objectif doit être délimité dans le temps, c’est-à-dire que vous devez préciser QUAND il devra être atteint. Ce critère vous aidera à rester motivée et concentrée.

 

Maintenant, prenons un exemple précis pour vous aider à mieux comprendre. Disons que vous souhaitez améliorer vos observations auprès des enfants. Une façon SMART de définir votre objectif pourrait être la suivante : D’ici la fin de l’année, je vais effectuer 15 minutes d’observation sur une base quotidienne en ciblant 1 enfant par jour.

 

L’utilisation de cette technique ne permettant pas de définir les moyens concrets pour atteindre votre objectif, il ne vous restera qu’à les déterminer. 

 

Adoptez une « smartitude » pour atteindre vos objectifs professionnels.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top