menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ai-je le profil de l’emploi?

Le rôle des éducatrices de la petite enfance a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Dans l’optique de favoriser le développement harmonieux de tous les enfants en vue de leur fréquentation scolaire et de promouvoir l’égalité des chances, le rôle des éducatrices est beaucoup plus axé sur la mission éducative qu’auparavant.

 

Dans sa publication Une carrière pleine de vie!,le ministère de la Famille regroupe, en trois catégories, les aptitudes professionnelles nécessaires pour exercer le métier d’éducatrice de la petite enfance.  Ces aptitudes professionnelles découlent de la triple mission des services de garde éducatifs, soit :

  1. Voir au bienêtre, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés;
  2. Offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école;
  3. Prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Pourquoi ne pas vous servir de ces principes comme barèmes pour mieux comprendre pourquoi vous faites ce métier, pourquoi vous voulez le faire ou comment vous pouvez le faire autrement?

 

Dans un premier temps, je vous propose de prendre connaissance des différents éléments caractérisant chacun des volets de la triple mission des services de garde. Ensuite, je vous invite à prendre du recul pour réfléchir sur la manière concrète dont vous répondez à ce mandat.

 

1- Les soins de base :

Offrir un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et adopter des comportements qui influencent de manière positive la santé et le bienêtre des enfants.

 

2- Le rôle éducatif :

Favoriser le développement global des enfants en leur permettant de développer toutes les dimensions de leur personne (affective, sociale et morale, cognitive, langagière, physique et motrice).

 

3- La prévention :

Collaborer avec les parents et les intervenants du milieu afin d’agir de manière préventive pour détecter les situations problématiques et les difficultés des enfants et ainsi mettre en place les moyens pour les aider.

 

Bonne réflexion!

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Geneviève BeaudetGeneviève Beaudet

Psychoéducatrice de formation, conceptrice et tutrice pour les formations educatout, elle a aussi été coordonnatrice pédagogique dans un centre de la petite enfance pendant 8 ans. Elle sait outiller et soutenir les éducatrices dans toutes les facettes de leur travail auprès des enfants au quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top