menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fidéliser sa clientèle

Contrairement au reste du Canada où l’offre de services de garde est souvent nettement insuffisante, le Québec se démarque. Avec son programme de places à contribution réduite, l’offre répond à la demande dans plusieurs régions. Certains changements ont toutefois été observés au cours des dernières années. La contribution additionnelle exigée aux parents des enfants fréquentant un service de garde subventionné ainsi que les crédits d’impôt alléchants ont fait exploser le nombre de services de garde non subventionnés. Résultat : l’offre dépasse parfois la demande. Les parents disposent donc d’options très variées et ont souvent l’embarras du choix quand vient le temps de choisir un service de garde pour leur enfant. Malgré les efforts du gouvernement pour éclairer les parents sur les différences qui existent entre tous les types de services de garde, l’argent est souvent le facteur qui va peser le plus lourd dans la décision. Comme vous n’avez pas vraiment de contrôle sur ce facteur, pour combler vos places vacantes et pour fidéliser votre clientèle, vous devrez apprendre à vous démarquer.

 

À travers cet article, je vous propose de réfléchir aux facteurs sur lesquels vous pouvez avoir du contrôle, soit la réponse aux besoins des parents et la qualité des services que vous offrez. Pour ce faire, je vous expose d’abord les caractéristiques les plus souvent recherchées par les parents ainsi que diverses pratiques gagnantes que vous pouvez mettre en place. Je vous invite à en prendre connaissance pour alimenter votre réflexion.

 

Principales caractéristiques recherchées par les parents :

 

Source : Ministère de la Famille

 

Des pratiques gagnantes pour fidéliser sa clientèle :

  • Faire la promotion des avantages de la garde en milieu familial : stabilité, multiâge, approche individualisée, liens significatifs, contexte familial, convivialité, etc.
  • Vanter ses points forts : Faire valoir votre valeur ajoutée (offre alimentaire, valeurs éducatives, programme éducatif et programme d’activités, qualifications, expérience, environnement, forces, ouverture aux différentes cultures, aux besoins particuliers, etc.).
  • Miser sur la qualité dans tous les aspects : aménagement, matériel de jeu, interaction avec les enfants et les parents, repas, etc.
  • Offrir de petits plus pour vous différencier de la concurrence : fêtes ou activités avec les familles, album de finissants, portfolio, photographe professionnel, livre de recettes, grilles d’observation, activités éducatives : musique, anglais, yoga, sorties, spectacles, etc.
  • Sonder la satisfaction des parents : verbalement ou à l’aide d’un questionnaire.
  • Être à l’écoute des besoins de la clientèle : horaire flexible, offre alimentaire.
  • Développer ses compétences : formations de perfectionnement, conférences, lectures, réseaux professionnels, etc.

Vous voilà bien outillée pour prendre un recul et évaluer de quelle manière vous pouvez vous différencier et ainsi permettre aux parents de faire un choix gagnant et surtout, un choix loyal pour de nombreuses années.

 

Bonne réflexion!

 

Geneviève Beaudet


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top