menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Proposer un horaire visuel hebdomadaire pour les enfants à défis particuliers

Travailler en collaboration avec les parents, on en parle à tous moments. On mentionne que cette collaboration est d’une importance capitale pour le bienêtre de l’enfant et ce, dans les bons comme les moins bons moments. Les parents sont les principaux intervenants concernés par leur enfant et, en tant qu’éducatrice, vous devez faire tout votre possible pour avoir une relation saine avec ceux-ci. Pour un enfant à besoins particuliers, la collaboration est encore plus importante. Que ce soit pour rassurer l’enfant, trouver ensemble des solutions, faire un suivi régulier avec les nombreux spécialistes qui gravitent autour de lui ou pour soulever les bons coups et les améliorations, une bonne collaboration entre parents et éducatrice est primordiale.

 

Dans les prochaines lignes, je vais vous présenter un outil que j’ai régulièrement proposé aux parents pour imager l’horaire hebdomadaire de leur enfant. Certains enfants ont davantage besoin de se faire rassurer, de savoir où ils passeront la journée et avec qui. Certains l’utilisent pour faciliter la transition entre la garderie et la maison. Je l’ai souvent mentionné, les enfants ont besoin des adultes pour se repérer dans le temps. Pour eux, « aujourd’hui », « hier » et « demain » ne veulent absolument rien dire. Les enfants ont besoin de repères pour se sentir en sécurité, savoir ce qui les attendent. Un enfant qui se sent en sécurité fonctionnera beaucoup mieux dans son quotidien.

 

Ce calendrier représentant l’horaire hebdomadaire de l’enfant sera parfait à utiliser avec le parent. Vous pourriez même lui en remettre une copie pour une belle continuité dans les interventions. Le fonctionnement est assez simple : il permet d’illustrer pour l’enfant l’endroit où il passera la journée (garderie, maison, sortie). Vous pourriez même y ajouter, pour certains enfants, une photo de la personne qui viendra les chercher (maman, papa, grands-parents, etc.) en fin de journée.

 

Voici comment utiliser le calendrier :Horaire hebdomadaire

  1. Ouvrir et imprimer le document – horaire hebdomadaire
  2. Plastifier et fixer du velcro sur les images et le calendrier.
  3. Au début de la semaine, préparer l’horaire de l’enfant (maison, garderie, sortie).
  4. Si nécessaire, ajouter chaque matin une photo de la personne qui viendra chercher l’enfant (papa, maman, grands-parents).
  5. Quand la journée est terminée, retirer l’image du calendrier. Prendre le temps de regarder avec l’enfant où il ira le lendemain. Reviendra-t-il au service de garde ou sera-t-il en congé?

Si le parent utilise lui aussi le calendrier à la maison, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Certains parents vous rapportent qu’ils doivent négocier le matin? L’enfant veut rester à la maison? Proposez-leur l’horaire… Pour l’avoir déjà utilisé, je peux affirmer que ce sera un vif succès et que cela vous permettra de limiter le nombre de crises chez les enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top