
Les bouts de tissus font partie du matériel ouvert
Avec la créativité des enfants, il est possible de transformer les tissus en plusieurs jeux. Il est aussi adéquat d'utiliser les bouts de tissus afin de proposer des activités amusantes qui favoriseront la stimulation du langage.
En guise de matériel, il suffit de récupérer plusieurs bouts de tissus de différentes couleurs, textures et grandeurs. Pensez à récupérer de vieux vêtements que vous pourrez couper en morceaux. Vous pouvez faire la même chose avec des rideaux, des pyjamas pour bébés trop petits, des draps…
Présentation du matériel
« Qu’est-ce qu’on peut bien faire avec ces bouts de tissus? »
Invitez les enfants à s'assoir avec vous. Déposez votre boite contenant de nombreux bouts de tissus devant eux. Laissez les enfants manipuler le tout. Demandez-leur ce qu'ils pensent qu'ils pourraient bien faire avec ces bouts de tissus variés. Proposez aussi quelques idées. Par exemple, vous pourriez leur suggérer de mettre les tissus dans le coin maison afin de pouvoir vous en servir pour recouvrir les poupées ou encore les ajouter dans le coin construction pour représenter des toits à déposer sur diverses structures construites avec des blocs. Par ailleurs, les tissus pourraient servir pour nettoyer les petites voitures, voire être cachés entre les pages des livres! Déposez des bouts de tissus dans différents coins de jeu afin de permettre aux enfants de les explorer à leur façon.
Huile essentielle de lavande et bouts de tissus à la sieste
Assurez-vous que les enfants ne sont pas allergiques à l'huile essentielle de lavande. Pour commencer, montrez une photo d’un plant de lavande aux enfants. Déposez quelques gouttes de lavande sur plusieurs bouts de tissus. À la sieste, offrez un petit carré de tissu à chacun. Ils pourront s’endormir apaisés en sentant l’odeur. Vous enrichirez ainsi le vocabulaire des enfants en leur apprenant le nom d'une plante.
Associer les tissus identiques
Amusez-vous à associer des tissus identiques. Profitez de cette activité pour décrire les différents tissus ensemble. Favorisez les adjectifs qualificatifs dans vos phrases. Ainsi, vous allongerez ces dernières. Par exemple, vous pourriez dire : « Je cherche le tissu qui est brillant! », « Il y a deux tissus très doux ici! », « Celui-ci comporte de petits pois verts! Voyez-vous l’autre tissu pareil? »
La devinette à la collation
Gardez un bout de tissu bien propre. À la collation, cachez l'aliment que vous avez choisi de servir sous le tissu. Inventez une devinette et laissez les enfants trouver la réponse. Une fois que cela est fait, soulevez le bout de tissu pour découvrir la collation avec les enfants. Pour une pomme, vous pourriez dire : « C’est rouge et c’est un fruit rond. Blanche-Neige la croque! »
Des napperons miniatures à la collation
Faire des choix, langage descriptif
Il vous faudra des bouts de tissus propres. Montrez plusieurs bouts de tissus aux enfants. Invitez-les à décrire le tissu qu'ils aimeraient bien utiliser en guise de napperon. Ainsi, un enfant pourrait dire : « Je veux celui avec des étoiles bleues! » Assurez-vous d'avoir plusieurs tissus identiques pour éviter les petits conflits. Les enfants pourront, par exemple, déposer leurs biscuits ou leurs fruits sur le bout de tissu qu’ils ont choisi.
Des bouts de tissus dans le coin bricolage
Dans le coin « expression créative et bricolage », laissez plusieurs tissus à la disposition des enfants. Comme il est parfois difficile de découper des tissus, offrez de petits morceaux. Amusez-vous avec les enfants à coller des morceaux de tissus librement sur une surface de votre choix. Cette activité favorisera grandement les échanges.
Bonne exploration!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage