Le modelage langagier avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler du modelage langagier et de l’importance de celui-ci avec les poupons et les trottineurs.
En premier lieu, je vous décris ce qu’est le modelage langagier. Lorsque l’on parle de modelage, on parle d’actions et de stratégies employées par une éducatrice qui viennent soutenir un poupon ou un trottineur dans l’apprentissage de son langage. Le modelage langagier expose les tout-petits à plusieurs stratégies qui les stimulent sur le plan langagier. De plus, le modelage langagier suscite la communication avec les petits.
Les mots « modelage » et « modèle » font partie de la même famille. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour les poupons et les trottineurs. Comme les enfants sont continuellement en mode apprentissage, ils apprennent par imitation, d’où l’importance d’utiliser les bonnes stratégies pour les aider à assimiler le tout.
Diverses actions et stratégies en soutien au langage :
- Répétez les mots et mettez l’accent sur les mots qui sont familiers pour les enfants. Par exemple, si un poupon indique son biberon du doigt, vous pourriez dire : « Tu veux du LAIT. » Mettez ensuite l’accent sur le mot « lait » en le répétant.
- Mettez des mots sur les actions que vivent les poupons et les trottineurs en reformulant ce que vous voyez. Par exemple, si un poupon tombe en tentant d’escalader le module de matelas, vous pourriez dire : « Oh! Tu voulais grimper sur le module et tu as perdu l’équilibre… Boom, tu es tombé. »
- Dans un même ordre d’idées, mettez des mots sur les émotions que vivent les tout-petits. Reformulez leurs diverses émotions tout simplement. Par exemple, si un poupon pleure au départ de son parent, consolez-le en reformulant ce qu’il semble vivre : « Je comprends que tu as de la peine de voir ta maman partir pour le travail, mais je suis là pour toi. Tu verras, on va passer une très belle journée ensemble. » De cette façon, vous identifiez l’émotion que vit le tout-petit et vous le mettez en confiance à l’aide de paroles réconfortantes.
- Toujours en lien avec les actions, informez les enfants de ce qui les attend. Nommez, entre autres, les routines à venir. Lorsque vient le temps, par exemple, de changer la couche d’un enfant, décrivez les différents gestes et les étapes faisant partie de la routine au fur et à mesure que vous les faites.
- Lorsqu’un trottineur vous dit un seul mot en voyant quelque chose, formulez une phrase complète. Par exemple, si un enfant regarde par la fenêtre et dit « camion », vous pourriez dire ceci : « Tu as vu un camion jaune qui roule dans la rue. »
- Lorsque vous posez des questions aux enfants, allez-y surtout avec des questions de type ouvertes. Celles-ci vont venir susciter une réflexion chez les petits. Même s’ils ne sont pas capables de vous répondre, allez-y tout de même avec ce type de questions. Vous pouvez les aider à y répondre au besoin.
Puisque vous êtes un modèle pour les tout-petits, il importe que vous ayez un langage convenable, positif et respectueux envers les gens qui vous entourent, autant les petits que les adultes. Le modelage langagier est une technique qui favorise un développement sain et l’apprentissage du langage.
Isabelle Rainville