Avec douceur
Cette semaine, je vous propose des activités pour faire place à la douceur.
Directives :
- Lire la description des activités suivantes.
- Imprimer la programmation interactive-Avec douceur que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
- Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.
Activité proposée : Images et/ou photos douces
But : Reconnaitre des images (représentation créative)
Au mur, afficher un carton sur lequel vous collerez un mélange d’images et de photos représentant la douceur. Indiquer chaque image du doigt et nommer ce que vous voyez.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Découper une maison dans du carton et coller des photos et images qui représentent la douceur dans une maison : une famille, une peluche, un enfant couché, un doudou, les membres d'une famille qui mangent à la table, une maman qui berce un bébé, un papa qui cuisine avec un enfant. Vous pouvez aussi ajouter un personnage, par exemple Caillou qui fait un câlin à Mousseline (frère et sœur).
- Découper un gros cœur et coller des photos des enfants de votre groupe représentant diverses interactions. Ajouter une photo de vous avec les enfants.
- Découper un gros cercle ou, si vous êtes habile, une grande main. Coller sur le carton des images et des photos d’éléments doux tels que de la pluie, une plume, un chaton, une personne qui caresse un visage.
- Vous pourriez aussi créer une activité de votre choix où la douceur est de mise. Imprimer les éléments requis et les coller sur un carton.
Activité proposée : Petit massage à deux
But : Entrer en relation avec un autre enfant ou un adulte (relations sociales)
Proposer aux enfants de se faire un petit massage entre eux. Selon l’âge de ceux-ci, choisir un type de matériel qui vous permettra d’apporter une variante. Faire jouer une musique douce et tamiser les lumières pour créer un climat doux. Si certains enfants sont trop petits, leur offrir vous-même un massage. Vous pourriez aussi demander à un enfant plus vieux de vous aider.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Voici quelques idées :
- Un massage avec une plume, avec une mitaine douce, avec un pinceau à maquillage (attention au bout pointu), en roulant une balle ou un ballon sur le dos, en glissant doucement un foulard léger sur la tête, en chatouillant avec le bout des doigts.
Animer une routine : Lavage des mains
But : Exploration des objets avec ses sens
Créer un moment de douceur durant le lavage des mains. Apporter une variante qui rendra cette routine attirante et amusante.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Voici quelques idées pour vous aider dans votre choix :
- Déposer un petit arrosoir rempli d’eau tiède près du lavabo. Expliquer aux enfants que leurs mains sont des fleurs. Arroser leurs mains pour enlever la mousse.
- Remplir votre lavabo d’eau et de savon. Déposer des formes en lien avec la saison ou une fête sur la mousse : des pétales en tissu ou des cœurs en mousse pour la Saint-Valentin, de petits lapins en feutrine pour Pâques, des sapins découpés dans du carton pour Noël… Vous pourriez aussi simplement ajouter quelques gouttes de colorant à l’eau pour lui donner la couleur de votre choix.
- Apporter un petit savon pour chaque enfant. Lors du lavage des mains, chaque enfant prend son savon doux.
Animer une routine : Maman ou papa arrive
But : Anticiper les évènements à venir (relations temporelles)
Pour situer les enfants dans le temps et souligner l’arrivée des parents en fin de journée, créer un petit moment doux où les enfants accueillent leur père ou leur mère en lui offrant un petit quelque chose.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Voici quelques idées :
- Encourager les enfants à faire un câlin ou un bisou à leur parent s’ils le veulent bien.
- Découper une forme dans du carton pour chacun et inviter les enfants à dessiner dessus. En fin de journée, ils pourront offrir leur dessin à leur père ou à leur mère. La forme pourrait représenter une fête ou une saison (un cœur pour la Saint-Valentin, un sapin pour Noël, une fleur en lien avec l’été).
- Avec vos trottineurs, préparer des muffins miniatures. Ils pourront en offrir deux à leur parent (un pour eux et un pour leur parent en guise de partage).
Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à offrir au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.
Exemple : Un enfant est excité devant un animal qui passe dans la rue. Vous choisissez de présenter un imagier d’animaux en écoutant un enregistrement de sons (cris d’animaux).
Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!
Chantal Millette
Éducatrice