Lecture d’été
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Les livres sont souvent mis de côté durant la saison estivale. Pourtant, la lecture est tout indiquée lors des belles journées ensoleillées. Voici une programmation pour explorer les livres à l’extérieur.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Lecture d'été) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Un coin douillet
Créer un petit coin douillet à l’extérieur avec des coussins, des couvertures et des peluches. Ajouter un parasol pour protéger les enfants du soleil et des livres en quantité. Sortir avec les poupons et les trottineurs pour profiter de ce coin douillet.
Des livres en cadeau pour le groupe
Acheter des livres pour renouveler votre bibliothèque. Emballer chaque livre et les déposer au sol. Pour présenter votre thème, laisser les poupons et les trottineurs déballer et admirer les nouveaux livres. Vous pouvez aussi emprunter des livres de la bibliothèque si vous ne désirez pas en acheter des nouveaux. Choisir des thèmes qui touchent l’été.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
À chacun son sac de lecture
Choisir un sac par enfant : un sac à dos, un sac en tissu ou simplement un sac-cadeau. Placer un livre dans chaque sac. Encourager les trottineurs à transporter leur sac de lecture jusqu’au parc. Une fois rendus à destination, encourager les enfants à « lire » leur livre.
Une table qui raconte une histoire
Si votre table extérieure a une surface lisse, fixer les pages d’un livre directement sur celle-ci avec du papier adhésif. Au diner, raconter l’histoire aux enfants en indiquant les illustrations du doigt au fur et à mesure.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)
Des livres dans la piscine
Prendre des livres en mousse recouverts de plastique. Voir article sur le sujet. Déposer les livres directement dans l’eau, à l’intérieur de votre petite piscine. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les livres dans l’eau.
Variante : Créer de la mousse avec du bain moussant. En plus d’explorer une texture différente, les enfants aimeront chercher les livres cachés sous la mousse.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)
Des livres et des chaudières
Glisser de petits livres dans des chaudières de sable vides. Déposer les chaudières ici et là dans la cour. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Ils aimeront se promener avec les seaux et les utiliser pour transporter les livres. Les encourager à trouver un petit coin pour lire un livre. Voir cet article pour avoir plus de détails .
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Des trésors entre les pages
Dehors, ramasser des éléments de la nature tels que des feuilles et des fleurs. Les glisser entre les pages de vos livres. Quand les enfants tourneront les pages, ils découvriront les trésors. Inviter les trottineurs à coller les éléments de la nature sur une feuille ou un carré de papier adhésif au fur et à mesure qu’ils les trouvent. Attention! Une fois écrasées, certaines plantes peuvent tacher les pages des livres. Vous pouvez insérer des feuilles de papier ciré entre les pages et les plantes pour éviter les taches.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Un croque-livres
Fabriquer une petite boite en bois avec une porte qui ouvre et ferme. La boite devra être étanche. Installer la boite dans votre cour extérieure. Déposer des livres à l’intérieur. Les poupons et les trottineurs pourront aller chercher des livres dans le croque-livres. À la fin de la période de jeu extérieure, demander aux enfants de ranger les livres dans la boite de partage. Informer les parents de la présence de votre croque-livres; ils aimeront surement y déposer des livres pour votre groupe. Pour voir un plan de construction d’une boite croque-livres.
Un livre de ma maison
Choisir une journée où les parents devront apporter un livre pour enfants de la maison au service de garde, de préférence un livre cartonné ou recouvert de plastique. Avec les enfants, regarder les livres à l’extérieur.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Serviettes de plage et livres
Déposer des serviettes de plage un peu partout dans la cour. Déposer un ou deux livres sur chaque serviette. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer d’une serviette à l’autre pour explorer les livres.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Un livre et un hamac
Suspendre un hamac dans la cour. L’installer près du sol et placer un matelas sous ce dernier si le sol est dur. De cette façon, les enfants pourront y monter en toute sécurité. Une fois les enfants bien installés dans votre hamac, distribuer des livres aux poupons et aux trottineurs. Le hamac offre une belle façon d’exploiter la motricité libre. De plus, il berce. Il n’y a rien de plus agréable qu’une petite pause détente avec un livre dans un hamac (supervision constante).
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Animer un livre
Il est facile d’animer un livre durant la saison estivale. Choisir un livre qui touche l’été. Regarder le livre avec les enfants. Par la suite, prévoir une activité en lien avec le sujet du livre. Par exemple, si vous lisez le livre Caillou à la plage, organiser des jeux d’eau après la lecture de l’histoire. Pour plus de détails touchant l’animation suite à la lecture d’un livre.
Un livre improvisé en chanson
Quand vous racontez une histoire, au lieu de simplement lire le texte, vous amuser à inventer un air pour chanter ce dernier. Choisir un livre avec peu de texte pour vous faciliter la tâche.
Bonne lecture estivale!
Chantal Millette
Éducatrice