menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La météoAffiche-thematique-poupons-La meteo

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La pluie, le soleil, la neige, le froid et le vent sont des éléments de la nature que les poupons et les trottineurs rencontrent régulièrement. Il est donc intéressant de présenter un thème touchant la météo.

 

AMÉNAGEMENT

 

Suspendre au plafond des soleils ainsi que de petits nuages avec des gouttes de pluie découpés dans du carton.

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-la météo) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une table enneigée
Découper des formes de flocons de neige dans du carton. Plastifier les flocons directement sur la table. Au diner, inviter les poupons et les trottineurs à regarder les flocons.

 

Les vire-vents
Pour aider les enfants à prendre conscience du vent, acheter des vire-vents. Les fixer à votre clôture dans la cour extérieure ou encore sur le pouponbus. Quand vous sortez à l’extérieur lorsqu’il vente, montrer les vire-vents aux poupons et aux trottineurs et les admirer ensemble.

 

Le ciel de parapluie
Si vous avez un plafond haut, réaliser cette décoration. Au-dessus de la table à langer, suspendre un parapluie. Choisir un petit parapluie aux couleurs vives ou ayant des imprimés attirants. Les poupons et les trottineurs aimeront l’observer lors des changements de couche.

 

Les vire-vents
Décorer votre cour en plaçant plusieurs vire-vents ici et là. Les fixer, entre autres, à la clôture. En placer près de la fenêtre pour que les enfants puissent les apercevoir de l’intérieur. Quand vous jouez dehors alors que c’est venteux, montrer aux poupons et aux trottineurs que le vire-vents tournent.


Animer le lavage des mains, la pluie

Trouver un petit arrosoir ayant un embout composé de petits trous. Donner le savon aux trottineurs et les encourager à laver leurs mains. Lorsqu’ils seront prêts à rincer leurs mains, faire couler l'eau de l'arrosoir en leur disant que c'est de la pluie.


Animer la routine du matin, présenter la météo

Découper des images ou des photos représentant un soleil, un flocon de neige ou la pluie selon la saison. Avec les trottineurs, vous pouvez ajouter un nuage. Coller les images près d'une fenêtre, à la hauteur des enfants. Chaque matin, regarder à l’extérieur avec les enfants pour identifier quel temps il fait. Selon vos observations, indiquer du doigt le beau soleil ou la pluie/neige.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

La neige, c’est froid
Pour jouer dans la neige dehors, on doit porter des mitaines pour ne pas avoir froid aux doigts. Pour que les poupons et les trottineurs entrent en relation avec la neige de façon sécuritaire au niveau sensoriel, préparer un bac de neige intérieur. Ainsi, ce sera à la chaleur que les enfants toucheront la neige. Les laisser manipuler la neige librement. Ajouter de petits contenants qu’ils pourront remplir de neige et vider comme bon leur semblera. Dès que les enfants ont un peu froid aux doigts, les encourager à enfiler des mitaines. 

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Cerf-volant
Durant une journée de grands vents, apporter un cerf-volant au parc. Faire monter le cerf-volant dans le ciel et attirer le regard des poupons et des trottineurs vers le haut.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)


La pluie sur la table

Montrer aux trottineurs à déposer leur oreille sur la table et à écouter. Avec vos doigts, pianoter doucement sur la table pour imiter le son de la pluie qui tombe. Faire un essai vous-même au préalable pour trouver la bonne intensité.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le gout)


La chaleur
Manger un peu de crème glacée et la placer au soleil pendant 3 à 4 minutes (pas trop longtemps pour éviter la propagation de bactéries). Montrer la crème glacée fondue aux enfants et y gouter à nouveau. Il est aussi possible de faire cette activité avec de la glace ou une sucette glacée.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Cerfs-volants en forme de losange
Découper des losanges dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus et les décorer à leur guise. Accrocher une corde au bout de chaque forme pour en faire des cerfs-volants et les suspendre dans le service de garde.

 

Cerfs-volants en forme de cylindre
Voici une version qui ressemble davantage à un mobile. Pour chaque cerf-volant, découper une large bande dans du carton. Laisser les enfants dessiner sur leur bande de carton et les encourager à la décorer. Par la suite, y ajouter des bouts de banderoles de fête. Fixer les deux extrémités de la bande de carton de chacun ensemble pour former un cylindre. Suspendre les cerfs-volants à un arbre pour les voir bouger au vent. Pour voir le cerf-volant en forme de cylindre en photos

 

Des vitraux à la fenêtre (papier et eau)
Jouer avec le soleil et les couleurs. Découper des morceaux de papier transparent (vendu en rouleau). Choisir des couleurs variées. Fabriquer un cadrage avec du ruban adhésif. Voir chronique sur le sujet. Vaporiser de l’eau sur la fenêtre. Montrer aux poupons et aux trottineurs comment ils peuvent coller les carrés de couleur sur la fenêtre. Étonnamment, les morceaux de papier demeureront fixés à la fenêtre longtemps avant de tomber. Vous pouvez aussi ajouter des photos plastifiées en lien avec votre thème. Voir chronique sur le sujet

 

Vitrail avec du Mac-Tac
Une deuxième façon de jouer avec le soleil est de réaliser un collage. Découper un grand carré de papier adhésif (Mac-Tac). Le fixer à la fenêtre, le côté collant vers vous. Découper des morceaux de papier transparent de couleur. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les coller sur le papier adhésif comme bon leur semblera.

 

Les nuages de ouate

Voici une activité qui nécessite une supervision constante, mais qui est intéressante pour favoriser le sens du toucher. Déposer dans un grand bac des boules de ouate en quantité et installer celui-ci sur le sol devant les poupons et les trottineurs. Encourager les enfants à manipuler les boules toutes douces. Par la suite, sortir des contenants que les enfants pourront remplir et vider de ouate. Vous pouvez finir votre activité en proposant aux enfants de coller les boules de ouate sur un grand carton en forme de nuage ou un morceau de Mac-Tac. Cesser l’activité si un enfant porte les boules de ouate à sa bouche ou essayer de lui donner sa suce.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
 

La fête des cerfs-volants 

Trouver plusieurs cerfs-volants. Faire cette activité lors d’une journée venteuse. Inviter des éducatrices et leur groupe d’enfants à venir faire voler les cerfs-volants au parc avec vous. S’il y a beaucoup d’arbres au parc, trouver un terrain vacant, par exemple un terrain de soccer.

 

Monsieur météo
A notre CPE, nous avons un éducateur qui vérifie la météo chaque jour. Avec sa voix rigolote de Monsieur météo, il dit aux enfants : « Pouvons-nous sortir ou fait-il trop froid ou trop chaud? Comment doit-on s’habiller? Devons-nous porter une tuque? De la crème solaire? » Monsieur Météo nous informe!

 

Marcher sous la pluie
Quand la pluie n’est pas trop forte, vous assurer d’avoir un manteau et des pantalons imperméables, des bottes et de petits parapluies pour chacun et aller marcher dehors avec les trottineurs. Inviter les parents à se joindre à vous!

 

Lunettes de soleil

Vous procurer des lunettes de soleil en quantité. Devant le miroir, vous amuser à essayer les lunettes avec les enfants. Les photographier, car c'est souvent un jeu de groupe très rigolo et mignon. Lors de votre balade à l’extérieur, proposer aux enfants de porter une paire de lunettes de soleil.

 

Regarder la météo avec mes parents

Impliquer les parents dans votre thème en leur demandant de remarquer et d’identifier la météo avec leur enfant chaque matin lorsqu’ils sont en route pour le service de garde. Les encourager à regarder les nuages, à sentir le vent sur leur peau, à écouter la pluie qui tombe…

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La glace décorative

Inviter les trottineurs à déposer des objets (feuilles d’automne ou encore papier de couleur transparent, pompons et brillants) dans une assiette d’aluminium. Ajouter de l’eau et y déposer une corde qui dépassera de l’assiette. Faire geler le tout à l’extérieur durant la nuit par temps froid. Le lendemain matin, montrer à votre groupe que l’eau a gelé. Démouler et suspendre la glace solidement à un arbre, à la vue des enfants.

Attention : Fixer le tout loin des enfants, car si la glace se détache, elle ne doit pas tomber sur leur tête.

Les nuages
Dehors, attirer l’attention des enfants vers le ciel. Indiquer du doigt les nuages et nommer leur forme, leur grandeur, leur couleur. Vous amuser à les compter. Si possible, photographier les nuages chaque jour. Imprimer les photos et en faire un petit imagier rempli de nuages différents.


La météo et les plantes

Voici une activité pour démontrer aux enfants l’influence qu’a la météo sur les plantes. Avec les poupons et les trottineurs, acheter une plante. Montrer aux enfants que vous la déposez au soleil dans votre local. Quand la terre est sèche, sortir votre arrosoir et lui donner de l'eau avec les enfants. Lors des journées chaudes où il y a une petite pluie fine, placer la plante à l'extérieur, près d'une fenêtre pour que les enfants puissent voir que celle-ci se nourrit aussi de la pluie.

 

Le vent

Proposer une belle activité pour démontrer l’influence qu’a le vent sur les objets, même si celui-ci est invisible. Trouver des objets légers tels que des plumes, des mouchoirs en papier déposés sur le visage des enfants ou un vire-vent et souffler dessus devant les poupons et les trottineurs.

 

Variante ventilateurs miniatures
Sortir des ventilateurs miniatures à batterie. Vous assurer qu’ils sont sécuritaires pour les doigts des enfants. Placer des plumes ou autres objets légers sur le sol et les faire bouger avec les ventilateurs.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Attrapons des flocons de neige

Vous aurez besoin d’un carré de feutrine noire. Vous pouvez coller la feutrine sur un carton pour rendre le jeu plus solide. Sortir dehors avec les poupons et les trottineurs. Avec votre feutrine, attraper des flocons de neige. Observer les flocons avec les enfants. Donner des carrés de feutrine aux trottineurs pour qu’ils puissent attraper des flocons à leur tour.

 

Parcours de la météo
À l’aide de Mac-Tac, coller au sol des images représentant la météo telles qu’un soleil, des nuages, des gouttes de pluie et un flocon de neige. Encourager les poupons et les trottineurs à se déplacer sur le sol pour les découvrir. Une variante : Coller les images en file indienne dans le corridor et inviter les trottineurs à marcher sur chaque image.
 

Une balade rigolote
Pour se protéger du soleil, les chapeaux sont de mise. Dans un grand bac, déposer plusieurs chapeaux de toutes sortes (des grands, des plus petits, des colorés, etc.). Demander l’aide des parents pour trouver des chapeaux. Laisser les poupons et les trottineurs essayer les chapeaux. Faire l’activité dehors à l’ombre s’il fait beau ou à l’intérieur devant un miroir. Par la suite, inviter les enfants à choisir un chapeau pour la promenade.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les habits des quatre saisons

C'est le printemps, il fait frais

Nounours met un bonnet

C'est l'été, il fait chaud

Nounours enfile un maillot

C'est l'automne, il fait gris

Nounours prend un parapluie

C'est l'hiver, il fait froid

Nounours porte une parka

Corinne Albaut

 

Flocons blancs

Flocons blancs

Et blancs flocons

La neige tourbillonne

Sur nos fronts

Nez mouillé

Doigts gelés

La neige fond

Sous nos pieds

 

Gouttes de pluie
Gouttes gouttelettes de pluie

Mon chapeau se mouille

Gouttes gouttelettes de pluie

Mes souliers aussi

 

Monsieur le vent
(comptine)

Soufflez monsieur le vent,
Faites danser les nuages
et les cheveux des enfants sages.
Soufflez monsieur le vent,
Emportez les papiers
Et le chapeau du jardinier.

 

Quand les mamans
Voici un petit bijou de berceuse touchant le vent. Cliquer sur le lien pour entendre la mélodie http://cantata-web.fr/2009/11/03/berceuse/.

 

Quand les mamans

N'ont pas le temps

De bercer leurs petits enfants

 

Monsieur le vent

Vient doucement

Faire danser les berceaux blancs

 

Dès qu'une abeille

Bleue de soleil

Devant un berceau s'émerveille

 

Le vent qui veille

Chasse l'abeille

Vers le royaume des groseilles

 

Quand les mamans

Prennent le temps

De bercer leurs petits enfants

 

Monsieur le Vent

Part doucement

Faire danser les fleurs des champs

 

 

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top