menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les petits poissons

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

Une afficheAffiche thématique poupons-Les petits poissons

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les petits poissons) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Transfomer le local en aquarium

  • Avec du Mac-Tac, coller au sol des images ou des photos de jolis petits poissons colorés. Les poupons qui rampent aimeront beaucoup les admirer. Il y a de beaux poissons à imprimer dans le club educatout.
  • Fixer du papier transparent (style cellophane) bleu dans la fenêtre.
    Variante 1 : Vaporiser de l'eau sur la fenêtre et laisser les poupons coller et décoller de grands morceaux de ce papier transparent.
    Variante 2 : Installer une lumière bleue dans le local.
  • Suspendre au plafond des formes de poissons découpées dans du carton (vous pouvez les faire décorer par les enfants).

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Lavage des mains ou jeu d’eau

Avec un crayon à maquillage, dessiner un petit poisson sur la main des enfants. Avec une débarbouillette ou au lavabo, inviter les poupons et les trottineurs à nettoyer leurs mains pour faire disparaitre le petit poisson. Recommencer l’activité si désiré.

 

Variante jeu d’eau
Remplir une petite piscine d’eau et ajouter du bain moussant pour créer une belle mousse. Avec un crayon à maquillage, dessiner un poisson sur le ventre ou le bras des poupons et des trottineurs. Par la suite, les inviter à faire disparaitre le poisson en allant le frotter dans l’eau savonneuse. Fournir des débarbouillettes. Répéter l’activité si désiré.

 

Aquarium rempli de poissons

Offrir des craquelins en forme de petits poissons aux enfants. En guise de napperon, dessiner un aquarium sur un carton et le plastifier. Déposer les poissons-craquelins sur le napperon (aquarium). Les poupons et les trottineurs aimeront déguster le tout. Il y a aussi un beau bocal de poissons à imprimer dans le club educatout.com. Il suffit de taper le mot « poisson » dans l’outil de recherche.

 

Croquettes de poisson

Offrir des croquettes de poisson rectangulaires aux poupons et aux trottineurs. En guise de présentation, couper des triangles dans du fromage pour représenter des nageoires. Les ajouter au-dessus et derrière vos croquettes rectangulaires. Ajouter aussi un petit œil à chaque croquette (un bout de piment) et disposer des olives coupées tout autour pour imiter des bulles.

 

Emporte-pièces
Dans du fromage, du pain ou du melon d'eau, découper différentes formes de poissons à l’aide d’emporte-pièces et servez-les à la collation ou au diner.

 
ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder)

 

Bouteilles de découvertes

Dans des bouteilles en plastique remplies d’eau, ajouter quelques éléments touchant l’univers des poissons : de petites roches d’aquarium, de l’eau et du colorant bleu, de l’eau et de petits poissons découpés dans des feuilles de mousse, etc. Je vous propose de consulter cette chronique antérieure touchant les bouteilles de découvertes et l’eau : http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/bouteilles-de-decouvertes/l-eau.htm.Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.


Un vrai poisson
Acheter un petit poisson rouge pour votre local et le déposer dans un bocal à la vue des poupons et des trottineurs. Le bocal doit toutefois être hors de la portée des enfants. Les trottineurs aimeront nourrir le poisson chaque matin. Déposer la quantité exacte de nourriture dans le creux de la main d’un enfant et le laisser saupoudrer la nourriture dans l’aquarium.

 

Ciel de mer
Choisissez un coin de votre local à décorer, le coin lecture ou le coin réservé aux changements de couche par exemple. Au plafond, coller des ballons bleus en quantité, les uns à côté des autres. Ils représenteront l’eau. Suspendre des bouts de banderole bleue verticalement pour ajouter des vagues à votre décor. Accrocher des poissons que vous aurez imprimés aux extrémités des banderoles. Cela donnera l’impression que les poissons nagent dans la mer. Vous pouvez aussi ajouter des images d’étoiles de mer et des coquillages si vous le désirez. Dans le club educatout.com, vous trouverez de belles images colorées de poissons et de coquillages à imprimer. Il suffit d’utiliser l’outil de recherche pour les trouver.


ACTIVITÉ SENSORIELLE (le toucher)
 

Toutous-poissons

Découper des formes de poissons identiques et sécuritaires dans de la feutrine. Par la suite, coudre les paires de formes ensemble. Rembourrer les poissons de retailles de tissu, de ouate ou de tout autre matériel recyclé. Finaliser la couture des poissons et laisser les poupons et les trottineurs manipuler les toutous-poissons que vous avez fabriqués (si vous voulez éviter de coudre, utiliser de la colle chaude de bonne qualité pour fixer le contour des poissons). Assurer une supervision étroite pendant cette activité.

 

Poissons textures
Dans du carton rigide, découper différentes formes de poissons. Avec de la colle chaude, fixer un tissu différent sur chaque poisson. Utiliser du jute, du coton, du velours, etc. Varier non seulement les textures, mais aussi les couleurs. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout avec supervision.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Sacs sensoriels
Note importante : Toujours superviser cette activité et ranger les sacs dès que les enfants s’y intéressent moins.

Réaliser des sacs sensoriels pour les enfants en versant un liquide tel que du gel pour les cheveux dans un sac Ziploc. Y ajouter des poissons découpés dans des feuilles de mousse. Bien refermer les sacs à l’aide des fermetures à glissière. Ajouter une bande de papier collant (http://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm) tout autour des différents sacs. Je vous propose de consulter cette chronique antérieure pour voir les étapes détaillées : http://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/divers-activites/sacs-sensoriels.htm.


Les-petits-poissons-photo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Poisson casse-tête et mosaïque

Tailler un très grand poisson dans du carton. Découper de gros morceaux dans le poisson, comme pour former un casse-tête. Chaque poupon et trottineur dessine sur un bout de votre poisson. Vous amuser à faire le casse-tête avec les enfants par la suite. Vous pouvez coller les morceaux à la fin pour exposer votre poisson au mur. Il aura l’allure d’une mosaïque. Votre poisson sera coloré et original.

 

Poisson dans l’eau (affiche collective)
Sortir différents crayons bleus. Laisser les poupons et les trottineurs gribouiller sur un ou deux grands cartons fixés au mur. La peinture est elle aussi intéressante à étendre sur la feutrine. Dessiner des poissons sur des morceaux de feutrine et laisser les poupons et les trottineurs peinturer ceux-ci. Avec les enfants, découper les poissons et les fixer sur votre carton au mur.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je suis un poisson
Imprimer et découper une forme de poisson pour chaque enfant. Les poupons et les trottineurs peuvent dessiner sur leur poisson. Photographier les enfants à tour de rôle et imprimer les photos. Découper le visage de chaque enfant et le coller sur sa silhouette de poisson. Plastifier les poissons et nommer chaque enfant avec votre groupe.

 

Animalerie
Visiter une animalerie avec les enfants. Admirer les poissons. Photographier l’aquarium si possible. Faire participer les parents. Si vous ne pouvez aller visiter une animalerie avec les enfants, proposer aux parents de le faire en famille pendant la fin de semaine.

 

Journée bleue
Choisir une journée où tous les poupons et les trottineurs devront porter un chandail bleu. Avec les grands trottineurs, fixer de gros autocollants en forme de poissons sur leur chandail qui se transformera alors en aquarium. Cette activité doit se faire sous supervision. Vous assurer d’enlever les autocollants à la fin de l’activité. Il faut éviter que les enfants placent les autocollants dans leur bouche.

 

Poisson d’avril
Histoire d’apprendre à faire des blagues, colorier un poisson avec les poupons et les trottineurs. Demander à un autre adulte d’être votre complice (éducatrice, directrice ou un grand frère). Avec les enfants, coller le poisson dans le dos de votre complice. Avec l’aide de votre complice, mettre l’accent sur la surprise et le rire en faisant semblant de vous faire prendre au jeu!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

Ordinateur et iPad
Voici deux applications pour votre iPad conçues pour les jeunes enfants :

  • La première application pour iPad, Poisson-Puzzle de Jens Blom,est un jeu offrant des casse-têtes de poissons bien adaptés pour les plus petits. En tout, il y a vingt-deux casse-têtes contenant jusqu’à six morceaux chacun. Cette application coute 0,99 $.
  • La deuxième application, Poisson rouge qui parle de Gigabbyte Solution Ltd, porte bien son nom. Elle comporte une photo d’un poisson rouge qui enregistre et répète les sons et les mots des enfants. C’est une application gratuite.
  • Je vous propose aussi une vidéo sur Youtube dans laquelle on voit un poisson rouge dans son aquarium.Celle-ci est simple et amusante à regarder.

La pêche
Cette activité est idéale pour favoriser la cause à effet. Elle nécessite une supervision constante. Attacher une ficelle aux chaises hautes des enfants. Au bout de chaque ficelle, attacher un poisson en carton plastifié ou encore un petit toutou en forme de poisson que vous avez vous-même fabriqué. Encourager les poupons et les trottineurs à lancer le poisson vers le bas. Par la suite, leur montrer à tirer sur la corde pour récupérer le poisson et recommencer de nouveau.


Les bulles de nombres
Voici une activité pour une intégration des nombres avec les poupons et les trottineurs. Fixer un poisson au mur. Découper des ronds en guise de bulles et les apposer au-dessus du poisson. Dans chaque bulle, inscrire un nombre. Commence par les chiffres 1, 2 et 3 et ajouter les chiffres 4 et 5 pour les grands trottineurs. Vous amuser à nommer les nombres inscrits dans chaque bulle avec les enfants. Le but ici n’est pas de leur apprendre à compter, mais bien qu’ils puissent avoir un premier contact avec les chiffres.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Poissons et bulles de savon
Pour imiter les poissons qui font des bulles dans l’eau, sortir votre contenant de bulles de savon. Faire des bulles. Donner aux grands trottineurs un poisson découpé dans de la feutrine. Vous pouvez coller le poisson de feutrine sur du carton solide si désiré. Leur montrer à attraper les bulles en tenant le poisson de feutrine entre leurs mains. Avec les petits poupons, vous pouvez faire le geste pour eux. Les bulles de savon ont tendance à ne pas éclater sur de la feutrine.


Bac de poissons

Cacher plusieurs poissons en plastique d’une certaine grosseur dans un bac à textures. Les poupons trouveront les poissons en manipulant le contenu du bac. Vous pouvez aussi imprimer et plastifier des poissons. Voici quelques idées de bacs à textures à explorer :

  • Bac d'eau
  • Bac de Jell-O
  • Bac de céréales soufflées
  • Bac de riz
  • Bac de ouate
  • Bac de plumes

Si vous êtes courageuse, déposer les poissons dans un bac de peinture maison.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La pêche aux poissons

Prendre une boite de carton avec couvercle. Découper des cercles assez grands pour que les enfants puissent y passer leurs petites mains sur les côtés de la boite et sur le dessus du couvercle. Déposer des poissons (les toutous-poissons décrits plus haut ou des poissons découpés dans du carton et plastifiés) à l’intérieur de la boite. Les poupons aimeront glisser leurs mains à l'intérieur pour saisir les poissons! Ajouter aussi un ou deux objets qui n’ont pas rapport avec les poissons pour encourager la discussion. Stimuler le langage en décrivant les poissons (couleur, grosseur, forme) avec les enfants. Vous pouvez ajouter des assiettes à côté de la boite. Les enfants pourront y déposer les poissons.

 

La bouche des poissons

Inviter les poupons et les trottineurs à imiter un poisson qui ouvre et ferme la bouche avec vous. Mettre l’accent sur le bruit produit par la bouche qui ouvre et qui ferme.

 

Chansons
 

Voici une chanson qui avait été inventée par des étudiantes en service de garde il y a plusieurs années! Ajouter des gestes si désiré.

 

La danse des p'tits poissons
(Air : À la ferme à Mathurin)

C'est la danse des p'tits poissons
Flic, flac, floc, dans l'eau!
Ils dansent, sautent et tournent en rond
Flic, flac, floc, dans l'eau!
Y’a des poissons par ici!
Y’a des poissons par là!
Flic, flac, floc, dans l'eau!

 

Un poisson au fond d'un étang

Un poisson au fond d'un étang

Qui faisait des bulles

Qui faisait des bulles

Un poisson au fond d'un étang

Qui faisait des bulles

Pour passer le temps

 

Mon poisson rouge

Mon poisson rouge

Plouc!

Il vient d'avaler une bulle d'air

Pouf!

Il vient de plonger comme un éclair

Paf!

Il cogne son nez contre un rocher

Couic!

On ne le voit plus il a disparu!


Les petits poissons dans l'eau
Pour entendre la mélodie, cliquer sur ce lien : Comptine bébé les petits poissons dans l'eau

 .

Les petits poissons dans l'eau,
nagent, nagent, nagent, nagent, nagent
Les petits poissons dans l'eau
nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros nagent comme il faut,
Les gros, les petits nagent bien aussi.
Les petits poissons dans l'eau,
nagent, nagent, nagent, nagent, nagent
Les petits poissons dans l'eau
nagent aussi bien que les gros.

 

Petit poisson (comptine)
Petit poisson qui tourne en rond
Petit poisson dis-moi ton nom
Petit poisson qui bouge
Petit poisson tout rouge
Petit poisson dis-moi ton nom.

 

Bonne semaine!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top