menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sacs sensoriels

Plusieurs idées de sacs sensoriels

 

En me promenant sur Internet, j’ai vu un blogue d’une maman qui proposait de faire un sac sensoriel sur le thème de l’aquarium. Cela m’a donné plusieurs idées et j’ai vraiment eu le gout de les explorer.

 

Sécurité

J’ai testé mes sacs sensoriels avec mes deux grandes filles. Cela m’a permis de conclure que le produit fini est sécuritaire. Cependant, je vous conseille fortement d’assurer une supervision constante tout au long de cette activité si vous la faites avec de jeunes enfants. Jeter rapidement à la poubelle tout sac brisé. Une fois l’activité terminée, ranger vos sacs pour une prochaine manipulation.

 

Plusieurs idées de sacs sensoriels-1                      

 

Matériel

 

  • Des sacs à glissière de type Ziploc 
    J’ai choisi des sacs à glissière (avec fermeture éclair en plastique) pour la congélation; ils semblaient plus épais et plus solides.
  • Un liquide gélatineux 
    J’ai testé 3 liquides différents.
  • Ruban adhésif de 2 cm et 5 cm.
    J’ai choisi d’utiliser le papier collant adhésif pour rendre mes sacs plus sécuritaires. De plus, le résultat final est beaucoup plus joli et coloré.
  • Des objets non tranchants au choix. 

Plusieurs idées de sacs sensoriels-2

 

Fabrication 
Verser le liquide dans le sac Ziploc. Ajouter les objets que vous avez choisis d’utiliser. Bien refermer le sac à l’aide de la fermeture à glissière. Ajouter une bande de papier collant tout autour du sac. Faire attention lorsque vous couperez l’excédent de papier collant pour ne pas trancher le sac.

 

Lézards sur fond vert
J’ai acheté une bouteille de gel hydratant à l’aloès. J’aime beaucoup le vert; cette couleur me rappelle le gazon. J’ai ajouté le contenu de la bouteille en entier (360 ml) dans un sac refermable de 17.7 cm x 19.5 cm. J’ai ajouté de petits lézards ayant une texture un peu gélatineuse. J’ai recouvert le contour du sac de papier collant de 2 cm de largeur. Ceci est mon sac sensoriel préféré, notamment à cause de sa couleur, mais aussi parce qu’on voit bien les lézards à l’intérieur, la texture est parfaite et on ne peut s’empêcher de constamment manipuler les lézards.

Plusieurs idées de sacs sensoriels-3 

 

Sac sensoriel savonneux

Voici le sac préféré d’une de mes filles. J’ai versé une bouteille de 354 ml de savon liquide de couleur rouge dans un sac Ziploc de 17.7 cm x 19.5 cm. J’ai ajouté des boutons en plastique en forme de fleur et une petite quantité de paillettes. Sur la photo, elles sont très peu visibles, mais j’ai aussi ajouté des perles d’eau jaunes. Ces perles gélatineuses sont utilisées pour la décoration de pots de fleurs. Quand le liquide est brassé longuement, une petite mousse se forme dans le sac.

Plusieurs idées de sacs sensoriels-4 

 

Sac sensoriel à la fenêtre
J’ai voulu tester un sac beaucoup plus gros. Ce sac refermable pour congélateur mesure 26.8 cm x 27.3 cm. À l’intérieur, j’ai versé le contenu de deux bouteilles de 350 ml de gel pour cheveux transparent. J’ai ajouté des fleurs en plastique, des demi-billes en verre et de petits pompons. Avec du papier collant de 5 cm de largeur, j’ai recouvert le contour et fixé le sac à la fenêtre. Cela rend la manipulation encore plus amusante. Le soleil fait bien ressortir les couleurs du sac sensoriel.

 

Plusieurs idées de sacs sensoriels-5 

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top