menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Prolonger et exploiter les activités pour les poupons et les trottineurs

Après avoir proposé des activités à une éducatrice pour son groupe à la pouponnière, celle-ci m’a écrit pour me dire que mes idées était super, mais qu’elles étaient très courtes.

 

Oui, il est vrai qu’elles sont courtes, mais elles sont courtes pour une raison.

 

Les poupons et les trottineurs ont un temps de concentration limité. Après quelques minutes, ils s’intéressent à autre chose. Si une activité est trop longue, le jeune enfant s’en désintéresse. Pour prolonger une activité, deux solutions s’offrent à vous : la répétition et les variantes.

 

La répétition 
Le poupon a besoin de répétition pour apprendre et pour approfondir ses acquis. En effectuant plusieurs fois le même geste, le poupon devient  habile. De bons exemples : un poupon qui s’amuse à empiler et à faire tomber des cubes ou le trottineur qui prend plaisir à ouvrir et à fermer toutes les portes de la cuisine.

Il est donc possible de mettre une activité de côté pour pouvoir la répéter plusieurs fois dans les jours qui suivront. Vos cubes maison seront donc intéressants à manipuler pendant une courte durée, mais l’activité pourra être répétée au cours de la semaine. Les nouveaux petits coussins de senteurs seront mis de côté et ressortis le lendemain. Ce qui est important, c’est de ranger les jouets une fois que l’intérêt des enfants n’est plus présent.

 

Les variantes 
Les variantes sont aussi très intéressantes pour prolonger une activité. Elles demandent de l’observation et de la planification de votre part. Il faut proposer, en premier lieu, une activité de façon très épurée au début. Quelques exemples :

  • Présenter aux trottineurs de la nouvelle pâte à modeler odorante sans ajouter d’objets ou d’accessoires.
  • Proposer un bac de céréales de riz « poffé » à manipuler avec les mains.
  • Laisser les poupons manipuler du papier (avec supervision).
  • Laisser les enfants explorer les balles ou les ballons à leur guise.

Par la suite, ajouter une variante quand l’intérêt diminue. Si l’intérêt diminue encore, proposer une autre activité …

  • Ajouter des bâtons de bois que les enfants pourront piquer dans la pâte à modeler et un peu plus tard des animaux en plastique pour permettre aux trottineurs de faire des empreintes.
  • Ajouter de petits bols à remplir et à vider et par la suite de petites boites d’œufs vides et une cuillère pour classer les petites céréales.
  • Ajouter des plats en plastique ou des sacs-cadeaux à remplir et à vider de papier chiffonné. Lorsque l’intérêt diminue, coller les papiers déchirés sur du Mac-Tac.
  • Sortir un panier à linge et encourager les enfants à lancer les balles dedans. Quelques minutes plus tard, suspendre un cerceau au plafond. Les enfants pourront lancer les balles au travers celui-ci.

Les poupons et trottineurs ne développent pas leur concentration du jour au lendemain. C’est à travers leur développement et en s’amusant à simplement explorer la vie de tous les jours qu’ils apprennent à l’approfondir. Une activité courte, variée et répétée devient donc intéressante à travers leurs apprentissages.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top