menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les oiseaux

Programmation pour les poupons et les trottineurs

Les oiseaux sont intéressants pour les poupons et les trottineurs. Ils touchent trois de leurs sens. Ils sont beaux à voir (regarder), leurs sons sont si mélodieux (entendre) et leurs plumes sont agréables à manipuler (toucher). Voici donc un thème sur le sujet. Note importante : Les poupons et les trottineurs ne doivent pas avoir accès aux graines pour oiseaux (allergies).


AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Les oiseaux

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les oiseaux) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.


Branche d’arbre
Si vous avez un plafond suspendu dans votre local, y suspendre une petite branche pas trop lourde, à l’horizontale. Utiliser plusieurs ficelles pour la suspendre en toute sécurité. Fixer de petits oiseaux décoratifs et de petites cabanes pour oiseaux sur votre branche en guise de décoration.

 

Prendre un vieux calendrier contenant des images d’oiseaux et plastifier les photos pour les afficher dans votre local. Suspendre des oiseaux décoratifs au plafond (vendus dans les magasins du dollar). De petites cabanes d’oiseaux peuvent aussi être suspendues au plafond (achetées ou fabriquées). Si vous avez solidement fixé une branche à l’horizontale au plafond (voir thème des arbres de la semaine dernière), y accrocher vos éléments décoratifs.


ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Collation dans l’œuf
Si vous avez sous la main des œufs de Pâques qui s’ouvrent en deux, en profiter pour réaliser cette activité. Déposer la collation des enfants dans les œufs. Par exemple, vous pouvez offrir des céréales sèches. Voilà un petit cadeau offert par Maman Oiseau que les poupons et les trottineurs apprécieront.

 

Animer le diner 

Il y a de très beaux livres contenant des photos d’oiseaux. Ils sont réservés aux adultes et les laisser entre les mains des petits n’est pas une bonne idée. Profiter du fait que les poupons et les trottineurs sont tous assis pendant le diner pour leur montrer les photos qui se trouvent dans ces livres.

 

Animer la balade 

Pendant vos balades, lever la tête pour voir les oiseaux. Vous arrêter pour les regarder et pour écouter le chant des différents oiseaux. Repérez les mangeoires d’oiseaux dans le voisinage.

 

Variante pour les plus grands : Inviter les grands trottineurs à regarder dans leur longue-vue (voir activité arts plastiques). Relier des photos d’oiseaux plastifiées avec un anneau pour obtenir un livre d’interprétation d’oiseaux. Si vous préférez, vous procurer un livre d’interprétation d’oiseaux de poche que vous pourrez montrer aux enfants.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Anneau de photos d’oiseaux
Imprimer et plastifier des photos (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-photos/anneau-de-photos.htm) d’oiseaux. Dans le club educatout

(http://www.educatout.com/membres/index.html), vous trouverez des photos d’oiseaux à imprimer pour cette activité. Les plastifier et faire un petit trou dans chaque photo. Passer un anneau dans chaque petit trou pour relier les photos. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout.

 

Mangeoire

Remplir une petite mangeoire de graines et l’accrocher à l'extérieur, près de la fenêtre. Cela intéressera les enfants, surtout si elle est visitée rapidement.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

CD de chants d’oiseaux 

Vous procurer des CD de chants d’oiseaux. Les écouter avec les poupons et les trottineurs à des moments bien précis dans la journée comme, par exemple, lorsque vous regardez des images d’oiseaux, avant une balade (pendant l’habillage), lors de la collation, en jouant avec des plumes, en bricolant…

 

Sons et images 

Voici un  petit lien Internet qui vous permettra de regarder et entendre des oiseaux avec les enfants: www.animaux-nature.com. Il est intéressant!


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des oiseaux aux ailes de soie
Découper des formes d’oiseaux sans ailes dans du carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur ceux-ci. Faire un trou au centre de chaque oiseau. Pour chaque enfant, découper un rectangle dans du papier de soie et le plier en accordéon pour créer des ailes de soie. Insérer les ailes dans le trou. Suspendre les oiseaux au plafond pour décorer le local.

 

Cabane d’oiseaux

Prendre un carton de 2 litresde lait vide. Utiliser une feuille de papier blanc pour l’emballer et laisser les poupons et les trottineurs peinturer dessus. Faire un petit trou dans lequel vous pourrez fixer un bâton. Coller un oiseau décoratif sur le bâton. Suspendre votre jolie cabane au plafond du local. Une variante : Découper un carré et ajouter des graines pour oiseaux. Vous en servir comme mangeoire à l’extérieur.

 

Des longues-vues 

Laisser les trottineurs dessiner sur des rouleaux de papier hygiénique. Les coller ensemble pour former des longues-vues. Ajouter un ruban qui permettra aux enfants de porteur leur longue-vue autour de leur cou. Partir à la découverte des oiseaux.

 

Les plumes  

Il vous faudra du Mac-Tac (papier transparent qui colle). Fixer un morceau de Mac-Tac sur le sol, côté collant vers le haut. Inviter les enfants à lancer des plumes légères dans les airs pour qu’elles retombent sur le Mac-Tac. À la fin, recouvrir le tout d’une deuxième feuille de Mac-Tac et afficher le tout dans une fenêtre.

 
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Le perroquet
Voici une activité qui fera bien rire vos grands trottineurs. Trouver une marionnette en forme de perroquet et vous amuser à imiter les bruits que font les grands trottineurs ou encore à répéter les mots qu’ils prononcent.

 

L’oiseau de ma maison
Vous informer pour voir s’il y a des enfants de votre groupe qui ont un oiseau comme animal de compagnie à la maison. Si oui, demander une photo aux parents et vous informer pour connaitre le nom de celui-ci. Plastifier la photo de l’oiseau à la vue des poupons et des trottineurs et leur présenter l’oiseau en nommant son nom et le nom de son propriétaire. Ainsi, vous favoriserez le lien entre la maison et le service de garde!

 

Les amis, les oiseaux 

Pour encourager l’interaction entre les trottineurs, leur offrir de faire un collage collectif sur le thème des oiseaux. Sur un grand carton ou directement sur du Mac-Tac, demander aux enfants de coller de grandes images d’oiseaux. Découper des oiseaux dans de vieux calendriers ou imprimer des images directement dans le club educatout. Afficher leur chef-d’œuvre.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Associer oiseaux et photos 
Coller à la fenêtre deux ou trois photos des oiseaux que vous voyez à tous les jours. Penser, entre autres, aux moineaux communs, à la tourterelle triste ou au geai bleu. Lorsque vous voyez un de ces oiseaux en regardant par la fenêtre, indiquer la photo correspondante du doigt. En profiter pour nommer, montrer et associer les photos avec  les oiseaux vus.

 

Observation : aime ou n’aime pas 

Avec les grands trottineurs, déposer des aliments tels que des graines, des pommes, des biscuits soda ou du pain aux raisins sec à l’extérieur. Observer avec les enfants afin de déterminer quels aliments les oiseaux ont davantage mangés et aimés. Penser aussi à offrir un aliment que, selon vous, les oiseaux n’aimeront pas comme un gros bonbon.

 

Chansons pour introduire les nombres 

Si désiré, imager la chanson en découpant trois petits oiseaux. Coller les oiseaux sur le mur et retirer un oiseau à la fois.

Trois petits oiseaux
à la file sur un fil

Écoutaient tranquilles
tous les bruits de la ville

Un moineau partit
pour aller faire son nid

Combien de petits oiseaux
à la file sur le fil, reste-t-il?

Deux petits moineaux à la file sur le fil, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Les œufs de l’oiseau
Trouver de gros bols ou de petits paniers qui serviront de nids pour les oiseaux. Vous pouvez déposer des plumes à l’intérieur. Placer les nids sur le sol, dans votre local. Déposer des œufs en plastique un peu partout dans le local, à la vue des poupons et des trottineurs. Encourager les enfants à trouver les œufs et à les déposer dans les nids. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout à leur guise par la suite. Ils aimeront remplir et vider les contenants d’œufs et les promener un peu partout dans le local.

 

Le lancer de l’œuf
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Déposer une grosse boite au centre de votre local. Avec votre groupe, vous pouvez coller des images d’oiseaux sur la boite pour la décorer. Encourager les trottineurs à essayer de lancer des œufs en plastique dans la boite.

 

Jeux de plumes 

Vous amuser avec des plumes (commes les plumes d’un plumeau car elles sont malléables et légères). Les manipuler et souffler dessus. Vous chatouiller et les lancer dans les airs. Les déposer sur votre tête. Tenter de les attraper et de les lancer plus haut. Faire jouer de la musique rythmée pour en faire une activité qui bouge ou de la musique douce (diminuer l’intensité de la lumière dans le local) pour créer un jeu de détente. Penser aussi à exploiter un CD de musique accompagnée de chants d’oiseaux.


Colle, décolle (motricité fine) 

Voici un jeu pour vos grands trottineurs. Plastifier et découper une image d’arbre et de petites images d’oiseaux. Vous procurer du Velcro (magasin du dollar ou magasin de tissu). Coller sur l’arbre des bouts de Velcro « mâle ». Derrière les oiseaux, coller des bouts de Velcro « femelle ». Les enfants aimeront coller et décoller les oiseaux. Dans le club educatout, dans le coin poupons, vous trouverez une version imprimable sous le nom « jeu oiseaux et arbre ».

 
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des images d’oiseau pour parler 

Si vous trouvez des livres en carton contenant des images d’oiseaux, ne pas hésiter à les présenter aux petits. Créer un imagier d’oiseaux à l’aide d’un vieux calendrier ou des photos. Parler avec les enfants au sujet de la couleur des oiseaux. Regarder et nommer les parties du corps des oiseaux (deux pattes, un bec, des plumes…).

 

Les oiseaux
Petite chanson à gestes

Deux oiseaux sortent du nid
(faire voleter vos deux mains)
Ils se posent sur la branche
(poser les mains sur les épaules)
Le premier s'envole par-ci,
puis il revient sur la branche
(la main droite s'écarte puis revient sur
l'épaule)     
Le second s'envole par là,
puis revient sur la branche
(la main gauche s'écarte puis revient surl'épaule).
Ils secouent un peu les ailes,
(battre les coudes)
Et ils s'envolent vers le ciel
(déplier les bras et faire de grands
mouvements d'envol)

 

Comptine Oiseau
Pour entendre l’air de la chanson.


Je suis un oiseau
Avec un chapeau
Un oiseau zozo
Avec un petit pipeau
Quand je vole en haut
Je vois les ruisseaux
Les moulins et les bateaux
Et je leur dis « à bientôt »

 

Imiter le son des oiseaux 

Faire le son des oiseaux : « pit pit ». Avec les trottineurs, tenter d’imiter les différents chants d’oiseaux entendus à l’extérieur.

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top