menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Adopter une pratique humaniste en service de garde avec les poupons et les trottineurs

Celles qui connaissent le programme éducatif Accueillir la petite enfance savent qu’une pratique humaniste représente un des fondements théoriques qui en font partie.

 

On entend parler de cette perspective, mais qu’en est-il vraiment et quel est l’essentiel de ce fondement en lien avec les enfants en bas âge?

 

Utiliser l’approche humaniste, c’est considérer les petits êtres vivants que sont les enfants comme des personnes à part entière. Il s’agit donc de voir les enfants comme des êtres ouverts, capables d’apprendre. Cela signifie qu’en tant qu’adulte, vous êtes à leurs côtés pour venir les aider à développer tout leur potentiel. De plus, vous soutenez la motivation des enfants en leur offrant diverses occasions d’apprendre, et ce, dans diverses situations dans leur quotidien. Un adulte qui accompagne un poupon avec une approche humaniste prendra d’abord connaissance des différents besoins de l’enfant ainsi que de ses champs d’intérêt. Il favorisera des activités, du matériel ainsi qu’une approche qui viendront soutenir la curiosité de l’enfant, répondre à ses différents besoins et mettre l’accent sur le côté créatif de celui-ci.

 

En tant qu’intervenante, vous devez aussi avoir en tête le niveau de développement de chacun des enfants de votre groupe. En pouponnière, une éducatrice peut faire face à un éventail de niveaux de développement. Par exemple, certains en sont à l’apprentissage de la marche, d’autres se déplacent à 4 pattes, etc. Le fait de considérer le niveau de développement de chacun vous permettra d’agir de manière à respecter l’unicité des enfants et favorisera l’adaptation des enfants à leur milieu et leur inclusion dans le groupe.

 

En lien avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance, voici comment la perspective humaniste est amenée et mise de l’avant ainsi que des façons dont vous pouvez, dans votre rôle d’éducatrice, intégrer l’humanisme.

  • Vous devez porter un regard qui se veut positif sur chacun des enfants de votre groupe, et ce, peu importe le type d’enfant auquel vous avez affaire. Il peut, par exemple, être plus difficile pour une éducatrice de garder un regard positif dans une situation où un des enfants de son groupe démontre des comportements qui sont difficiles à gérer pour elle au quotidien. Essayez alors de vous ramener au courant humaniste en faisant ressortir le positif avec cet enfant au cours de la journée et en misant sur cela pour améliorer la situation.
  • Ensuite, il est important de bien différencier les enfants, qui sont des personnes entières, de leurs actions. Par exemple, avec un petit trottineur qui en mord un autre, plutôt que de dire à l’enfant qu’il n’est pas gentil, expliquez-lui plutôt que c’est son geste que vous n’acceptez pas. C’est sur ce dernier que vous devrez travailler avec l’enfant.
  • Offrez des choix aux tout-petits. Cela fera en sorte de leur permettre de voir qu’ils peuvent, par eux-mêmes, être à l’origine de différents succès au quotidien.
  • De plus, dans une approche humaniste au sein d’un groupe de poupons et de trottineurs, il est primordial d’aider les enfants à vivre des réussites dans leur quotidien. Cela peut être fait en tentant de faciliter et d’adapter différents apprentissages.

En terminant, en utilisant une approche humaniste au quotidien dans votre milieu de garde, vous ferez en sorte d’aider les enfants à développer tout leur potentiel ainsi que leurs capacités, et ce, en leur montrant que vous avez pleinement confiance en eux.

 

Isabelle Rainville

Inspirée du programme éducatif Accueillir la petite enfance

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top