menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Anneau de photos

Voici une nouvelle façon créative de présenter les photos aux poupons et aux trottineurs. Cette activité favorise la perception visuelle et la motricité fine.Anneau de photos-poupon

 

Simple à réaliser 

  1. Imprimer et plastifier les photos.
  2. Poinçonner le coin de chaque photo.
  3. Disposer les photos sur un anneau. J’ai acheté mes anneaux en métal au magasin du dollar.
  4. Ajouter un petit bout de papier collant là où l’anneau ouvre et ferme pour rendre le jeu plus sécuritaire.

Vous pouvez imprimer des photos d’oiseaux dans le club educatout, voir la catégorie poupons et trottineurs.

 

Une fois votre anneau réalisé, permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler l’imagier. Comme les photos sont attachées ensemble, elles ne finiront pas ici et là dans le local.

 

Animer les moments de routine
Accrocher votre imagier sur la poussette ou le pouponbus à l’aide d’une ficelle pas trop longue. Utiliser l’anneau pendant les changements de couche. Sortir votre imagier durant les périodes d’attente au moment du diner ou de l’habillage pour faire patienter les poupons et les trottineurs.


Les thèmes
Confectionner des anneaux pour présenter ou enrichir vos thèmes du mois.

 

Les sorties
Photographier les enfants ou les endroits visités lors de vos sorties et réaliser des anneaux avec les photos. Cela vous permettra de faire un lien avec le passé. Les poupons et les trottineurs aimeront se souvenir de ces moments joyeux.


Liens socioaffectifs
Utiliser les anneaux pour créer un album de photos représentant votre groupe. Demander des photos de la famille de chaque enfant et créer des albums avec celles-ci. Les poupons et les trottineurs aimeront regarder les photos des autres familles. Créer un bac d’exploration avec les imagiers.

 

Un imagier testé
J’ai demandé à une éducatrice en service de garde de tester mon imagier avec deux petites âgées de 15 mois et 23 mois. Voici ses observations :


« Je l'ai utilisé pendant les changements de couche. C'est un outil merveilleux pour détourner l'attention d'un enfant qui n'aime pas être changé. Je l'ai également utilisé comme un livre en nommant les couleurs et les images; les filles étaient très attentives. Aussi, je l'ai laissé à leur disposition pendant les périodes de jeux libres. Évidemment, comme c'était un nouveau jeu, les filles se l'arrachaient. Il est très facile à manipuler et très coloré. L’imagier permet d'élargir les connaissances générales des enfants ainsi que leur vocabulaire. Un vrai petit bijou quoi! Côté durabilité, les filles l'ont quelque peu plié, mais comme il est plastifié, on ne voit qu'une petite ligne. »
                                                                                                 

Merci à Isabelle d’avoir bien voulu explorer l’anneau de photos avec les enfants de son service de garde.

À bientôt pour une autre chronique pour le coin photo.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top