Agenda mon mini compagnon de route au banc d’essai
Agenda pour poupons : Mon MINI Compagnon de route
10,95 $
Un agenda, c’est très pratique. Cet outil nous permet de communiquer aux parents les informations importantes en lien avec la journée de leur enfant.
En pouponnière, l’agenda est encore plus important. Il devient une aide quasi indispensable pour les parents. Par exemple, en regardant l’agenda, ils pourront apprendre que leur bébé a très peu dormi au service de garde. Ils pourront donc comprendre pourquoi ce dernier pleure à la maison en soirée; il est simplement fatigué.
Pour les éducatrices, l’agenda permet aussi de noter des informations qui pourraient facilement être oubliées si elles n’étaient pas notées, par exemple la quantité de lait qu’un poupon a bu.
L’agenda au banc d’essai
Educatout.com propose un agenda adapté pour les poupons.
En début d’année, nous avons offert des agendas dans deux pouponnières d’un CPE : une pouponnière accueillant 5 bébés âgés entre 3 mois et 12 mois et une autre pouponnière accueillant des enfants âgés entre 12 mois et 18 mois. Cinq éducatrices ont donc pu utiliser les agendas durant l’année.
Mon but était de récolter, auprès des éducatrices et des parents, les caractéristiques de l’agenda Mon MINI Compagnon de route qu’ils apprécient, mais aussi les points à améliorer. Par la suite, j’ai remis un petit questionnaire aux éducatrices et aux parents pour évaluer le tout.
La couverture et le format de l’agenda
Les parents et les éducatrices ont apprécié l’apparence de l’agenda. Une éducatrice a mentionné qu’elle aimait le côté pratique de la couverture plastifiée; cela fera en sorte que l’agenda pourra durer plus longtemps. Les parents ont trouvé l’illustration de la page couverture originale et colorée. Plusieurs ont aimé le format de l’agenda. Un parent a cependant souligné le fait que le format n’est pas adapté aux petits casiers où les agendas sont rangés au CPE. Pour régler ce problème, je suggère d’acheter un range-agendas.
Appréciation des pages journalières
Chaque jour, une section est réservée pour noter l’humeur de l’enfant, les détails en lien avec les repas ainsi que le nombre de biberons et la quantité de lait bu.
D’autres sections permettent d’écrire l’heure et la durée des siestes, de noter les selles de l’enfant et d’inscrire d’autres notes pour les parents.
Les éducatrices trouvaient que la disposition des informations rendait l’agenda facile à remplir. Les parents ont aimé pouvoir trouver les informations rapidement, en un coup d’œil. Ils aimaient aussi que la couleur du texte change chaque mois. Selon eux, cela rend l’agenda divertissant.
Certaines éducatrices et certains parents auraient aimé que l’agenda contienne une petite section pour indiquer si les poupons ont été jouer dehors.
Dans le haut de la page, il y a une petite section facile à remplir pour indiquer aux parents d’apporter des articles manquants au service de garde. Cela est utile lorsque vous avez besoin de couches, suces, crème solaire, lingettes humides, etc.
Des pages souvenirs
Chaque mois, l’agenda vous offre une page souvenir vous permettant d’ajouter une photo, un bricolage ou une empreinte dans l’agenda.
L’éducatrice peut aussi remplir une section pour commenter le déroulement de chaque mois. Les parents ont eux aussi une section où ils peuvent écrire quelques lignes. Pour finir, il y a une petite case pour noter les petits défis que le poupon pourra tenter de relever le mois suivant.
Une éducatrice a noté qu’il serait intéressant d’avoir une section qui remplacerait l’évaluation annuelle (à la fin de l’année). Celle-ci pourrait servir à informer les parents du développement des enfants durant l’année.
Des marque-pages
Je considère les coins de pages détachables particulièrement intéressants. Ils servent de marque-pages pour aider les parents et les éducatrices à trouver rapidement la page de la journée en cours.
Pour conclure l’année
À la fin de l’agenda, vous trouverez un certificat détachable à remettre aux parents. Ce certificat représente un petit clin d’œil en lien avec le passage du monde des bébés vers le monde des grands.
Vous trouverez aussi une section pouvant contenir une photo de groupe des enfants. Il serait intéressant de placer, au début de l’agenda, une photo du groupe en septembre et d’ajouter une autre photo à la fin de l’année. Ainsi, les parents pourraient constater à quel point leur enfant a changé physiquement.
En résumé, les parents et les éducatrices ont bien apprécié l’agenda.
Tous les parents qui ont testé l’utilisation de ce dernier ont dit qu’ils recommanderaient l’achat de l’agenda Mon MINI Compagnon de route à d’autres parents.
Chantal Millette
Éducatrice