menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème des microbes

Cette semaine, nous abordons la thématique des microbes avec les poupons et les trottineurs. Voici quelques petites idées qui pourront venir susciter leur intérêt face à ce thème.Comptine-lave les mains-poupon

  • Lors du lavage des mains, prenez le temps de chanter une petite comptine en lien avec les mains propres. Pour ma part, j’aime bien répéter « Byebye les microbes, allo les mains propres » pour chacun des enfants.
  • Dans le Club educatout vous trouverez (ouvrir comptine-lave les mains) une petite chanson sur le lavage des mains que vos grands trottineurs aimeront assurément.
  • Faites une petite activité spéciale avec vos trottineurs; sortez vos poupées et des débarbouillettes mouillées et amusez-vous à laver les poupées. Vous pouvez même offrir un peu de savon mousse pour agrémenter le tout.
  • Toujours avec des débarbouillettes, remettez-en une à chacun et montrez-leur comment nettoyer différents objets de votre local, que ce soit la table, les chaises ou le mobilier. Vous pouvez aussi nettoyer les différents jouets qui sont dans votre local et dans vos différents coins de jeu.
  • Dans votre coin cuisine/maison, déposez des contenants vides de toutes sortes, par exemple des bouteilles de shampoing, des bouteilles de savon à vaisselle, des boites de savon, des bouteilles de crème vides, etc. Laissez ces articles à la disposition des enfants. Mettez-les au défi d’essayer d’ouvrir les différentes bouteilles.Nouveau microbes à reproduire-poupon
  • Dans les différents moments d’attente de la journée, amusez-vous à souffler des bulles; les poupons adoreront voir les bulles voler partout dans le local.
  • Pour un bac sensoriel différent, offrez des objets de la vie quotidienne qui ont un lien avec l’hygiène en général. Par exemple, dans ce bac, vous pouvez glisser des brosses à dents, des peignes et des brosses à cheveux, des houppettes pour le corps des brosses pour laver la vaisselle, etc. Discutez de l’utilité de ces différents objets que l’on utilise à la maison.
  • Vous pouvez aussi sortir un bac d’eau et faire de la mousse… beaucoup de mousse! Laissez les petits explorer la mousse avec leurs doigts. Vous pouvez aussi offrir divers objets pour explorer la mousse comme des brosses à dents, des éponges, etc.
  • Pour une idée de peinture différente, trouvez du dentifrice en gel rouge et vert. Déposez un peu de dentifrice sur du papier glacé. Offrez des brosses à dents à vos petits qui pourront appliquer la peinture avec celles-ci. Vous verrez que le résultat est assez impressionnant.
  • Dans le Club educatout (ouvrir-nouveau microbes à reproduire), découpez et plastifiez différents dessins de microbes pour ensuite les suspendre au-dessus de votre table à langer pour en faire un mobile. Les différentes couleurs et formes des microbes attireront certainement l’œil de vos petits lors des changements de couche.
  • Dans votre coin blocs, offrez un bac rempli d’éponges. Les enfants prendront plaisir à les empiler pour en faire des tours hautes. Laissez-les détruire les tours ensuite; voilà un geste qu’ils adoreront.
  • Si vous avez des têtes de poupées avec des cheveux ou des poupées ayant des cheveux, apportez plusieurs brosses et peignes et laissez vos trottineurs coiffer les poupées. Certains aimeront vous coiffer ou se coiffer entre eux.
  • Si vous avez des livres sur le thème de l’hygiène, c’est aussi le temps de les sortir et de raconter les histoires aux enfants. Par ailleurs, si vous avez des images représentant différents moments d’hygiène que les enfants connaissent, vous pouvez les afficher. Vos petits pourront alors, avec ces images, faire des liens avec la vie à la maison.
  • Pour terminer, voici une petite activité qui demande un peu de préparation. Photographiez les enfants lors de différents moments d’hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage du visage après les repas, les changements de couche et le brossage des dents (si celui-ci se fait au service de garde). Plastifiez les photos et affichez-les dans votre local. Vos trottineurs éprouveront bien du plaisir à se voir en photos sur les murs de votre local et à se reconnaitre dans les différents moments d’hygiène au service de garde.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top