menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les marionnettes

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les marionnettes font le bonheur des enfants. Les jeunes poupons s’animent à la vue de ces figurines actionnées à la main et les trottineurs adorent y glisser leur main. Je vous propose donc de sortir les marionnettes pour en faire un petit thème.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupon-Les marionnettes

Des marionnettes cachettes
Pour présenter votre thème, déposer des marionnettes sur le sol. À l’intérieur des marionnettes, cacher quelques objets tels que des balles, des animaux en plastique, un petit livre cartonné, etc. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les marionnettes et découvrir les objets cachés.

 

Affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les marionnettes) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Déguisements pour ustensiles
Voici une petite activité pour les enfants qui utilisent des ustensiles pour manger. Pour animer le moment du diner, enfiler sur le bout de leur cuillère une petite marionnette à doigts. J’aime bien confectionner mes marionnettes en découpant des formes dans de la feutrine; celle-ci est facile à coudre. Offrir la chance aux trottineurs de manipuler la cuillère déguisée pendant le diner.

 

Marionnette à la collation

Choisir une belle marionnette dans laquelle vous glisserez votre main pour servir la collation aux enfants. Les enfants trouveront cela amusant de voir la marionnette distribuer les craquelins et le fromage.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Marionnettes odorantes

Appliquer un peu d’essence de vanille sur vos marionnettes. Elles feront le bonheur des petits nez. Passer doucement les marionnettes près du nez des enfants ou les laisser les manipuler pour leur permettre de découvrir la senteur seuls.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

Marionnette massage

Déposer une marionnette près de la table à langer. Pendant les changements de couche, vous amuser à masser et à chatouiller les poupons et les trottineurs avec une marionnette douce.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)


Marionnettes personnalisées
Photographier les poupons et les trottineurs de votre local. Coller un bâton de bois derrière les photos pour créer des marionnettes personnalisées. Plastifier les photos et les bâtons avec du Mac-Tac. Avec supervision constante, vous amuser à présenter les marionnettes personnalisées aux poupons et aux trottineurs. Les plus grands pourront manipuler les marionnettes (supervision requise à cause du bâton). Variante : Pour d’autres idées pour animer les marionnettes sur bâton, consulter la chronique antérieure des marionnettes imagiers.

 
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Fabriquer une marionnette en carton

Dans un gros carton épais, découper une forme. Laisser les poupons et les trottineurs bricoler dessus (peinture, crayons ou collage, selon l’âge de chacun). Coller un bâton Popsicle derrière la forme et plastifier le tout avec du Mac-Tac (le bâton peut être plastifié avec le carton). Une supervision est nécessaire tout au long de l’activité.

 

Je fabrique ma première marionnette
Découper dans de la feutrine des formes de marionnette. Ce qui est intéressant ici, c’est que chaque marionnette sera adaptée à la grandeur de la main d’un enfant. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer la feutrine. Coudre un autre morceau de feutrine derrière pour compléter les marionnettes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Premier contact avec jeunes poupons
Si vous avez de très jeunes poupons, voici une belle activité pour entrer en relation avec eux. Utiliser une marionnette en guise de langage non verbal.

Rigoler en jouant avec eux. Vous amuser à les chatouiller et à faire diverses galipettes avec la marionnette. Les bébés aimeront la douceur de la fourrure de celle-ci. J’aime bien offrir une petite marionnette en guise de cadeau de premier bébé; les parents ont toujours du plaisir à l’utiliser pour entrer en relation avec leur poupon à la maison.


Des marionnettes invitées

Inviter quelques enfants du local des 4 ans ou des grands frères et des grandes sœurs à venir amuser les poupons et les trottineurs avec les marionnettes. Leur montrer comment ils peuvent les utiliser pour chatouiller les tout-petits tout doucement. Ils pourraient même présenter un petit spectacle improvisé que les poupons et les trottineurs aimeront assurément regarder.

 

Marionnette d’un jour

Demander à chaque parent d’apporter une marionnette de la maison lors d’une journée prédéterminée. Ainsi, vous aurez plusieurs nouvelles marionnettes que les petits pourront explorer. C’est une belle façon de créer un lien entre la maison et le service de garde.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La marionnette gourmande
Voici une activité pour travailler la permanence de l’objet avec les trottineurs. Déposer des fruits et légumes en plastique sur le sol. Enfiler une marionnette gourmande qui s’amusera à manger un fruit ou un légume en plastique. Faire semblant de chercher l’aliment disparu et inviter les enfants à vous aider à le trouver. Faire semblant d’être surprise devant le fait que la marionnette gourmande a mangé le fruit ou le légume en question. Inviter les trottineurs à vous imiter en enfilant des marionnettes gourmandes à leur tour.

 

Une marionnette pour ma main ou mon doigt
Voici une façon de favoriser la correspondance de un à un. Sortir les marionnettes et aider les poupons et les trottineurs à les enfiler sur leur main. Mettre l’accent sur « une marionnette sur ta main ».
Variante : Faire la même activité avec des marionnettes à doigts. Mettre l’accent sur « une marionnette sur ton doigt ».

 

Le coin livres

Disposer des marionnettes dans le coin livres. Une marionnette pourrait lire ou commenter un livre pour les poupons et les trottineurs. C’est amusant de voir une marionnette tourner les pages!

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Bas marionnette
Placer une marionnette sur le pied des poupons et des trottineurs. Les encourager à bouger leurs jambes et leurs pieds pour faire bouger la marionnette.  Variante : Vous pouvez aussi réaliser une marionnette en cousant des yeux sur un grand bas. Le nez pourrait très bien être un grelot. Supervision constante requise.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

La marionnette à mots
Voici une belle façon originale de présenter un imagier aux  poupons et aux trottineurs pour développer leur vocabulaire. Plastifier plusieurs images ou photos. Les déposer dans une boite ou un sac-cadeau. Vous amuser à utiliser les marionnettes pour piger les images et les présenter aux enfants. Nommer les images que vous regardez avec eux. Pour d’autres idées pour animer les marionnettes et les photos, consulter cette chronique antérieure : La marionnette à mots.

 

Chanson marionnette

Je vous présente une variante à la chanson très connue « Ainsi font les marionnettes ».

 

À la fin de la chanson, au lieu de dire « Trois petits tours et puis s’en vont », remplacer ce petit bout par une action (exemples : chatouiller ou caresser).


Ainsi font font font
Les petites marionnettes
Ainsi font font font

Trois petits tours et puis s’en vont

 

Les mains de côté
Marionnettes, marionnettes
Les mains de côté
Marionnettes

Chatouiller, chatouiller


Les marionnettes dansent

Voici la chanson « Les menottes dansent » de Bernard Laquier.

J’ai remplacé le mot « menottes » par « marionnettes » dans la chanson. Accompagner la chanson de gestes.

Les marionnettes dansent,
Dansent, dansent,
Les marionnettes dansent,
Légèrement.
Elles dansent par ci,
Elles dansent par là,
Elles dansent là-haut,
Et puis en bas.

 

Deux marionnettes dansent
Une marionnette danse, danse
fait trois pirouettes, dit bonjour
Une marionnette danse, danse
et pour disparaitre fait un tour
Une marionnette danse, danse
fait trois pirouettes, dit bonjour
Une marionnette danse, danse
et pour disparaitre fait un tour
Les deux marionnettes valsent, valsent
avancent et reculent à petits pas
Les deux marionnettes valsent, valsent
font la révérence tra la la

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top