La danse et le mouvement
Programmation pour les poupons et les trottineurs
La musique rend joyeux. Elle peut calmer ou stimuler. Ajouter des mouvements pour suivre le rythme de la musique pour compléter le tout.
AMÉNAGEMENT
Une affiche (nouveauté)
(Ouvrir affiche thématique-poupons - La danse et le mouvement) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Photographier les poupons et les trottineurs alors qu’ils dansent et afficher les photos dans votre local. Suspendre des notes de musique au plafond.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
La musique dans la cour
Pour diversifier la période de jeux libres dans la cour, sortir des instruments de musique et vous amuser à créer vos propres mélodies pour danser et rigoler.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Maracas et hochets
Remplir un bac de maracas et de hochets pour inciter les poupons et les trottineurs à bouger au rythme de la musique. Vous amuser à bouger rapidement et lentement.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)
Relaxation et crème hydratante
Offrir aux poupons et aux trottineurs un moment doux en faisant jouer de la musique relaxante. Sortir des couvertures et des coussins. Tamiser la lumière. Laisser les poupons et les trottineurs bouger doucement autour de vous. Déposer un peu de crème hydratante sur les paumes des mains des enfants et les inviter à se frotter les mains ensemble. Au son de la musique, offrir un petit massage aux poupons et aux trottineurs qui le veulent bien.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
L’art et la musique
Suspendre simplement une grande feuille au mur, devant les poupons et les trottineurs. Pendant que les enfants dessinent debout, leur faire écouter plusieurs petites mélodies de styles différents : musique classique, musique rythmée, jazz, musique folklorique, etc. Les enfants se dandineront au rythme de la musique.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Accompagner un enfant dans son mouvement
Quand un poupon ou un trottineur fait un mouvement de répétition tel que taper des mains ou du pied, s’accroupir et se relever en se tenant sur un appui, se balancer ou agiter ses pieds en position couchée, l’accompagner en improvisant une chanson ou une musique fredonnée selon le rythme de ses mouvements.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Musique entrecoupée de silence
Enregistrer de la musique entrecoupée de moments de silence plus ou moins courts. Au son de la musique, bouger votre corps pour montrer l’exemple aux poupons et aux trottineurs. Quand la musique arrête, suspendre tout mouvement. Observer la réaction des enfants. Avec le temps, les poupons et les trottineurs vous imiteront. Vous pouvez agiter des bouts de rubans colorés au son de la musique pour accompagner vos mouvements.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Les foulards ou banderoles
Trouver des foulards très légers tels que des foulards en soie. Les foulards ne doivent pas être trop longs. Vous pouvez aussi utiliser des banderoles de fête coupées à différentes longueurs. Faire jouer une musique au choix et inviter les poupons et les trottineurs à bouger et à danser en manipulant les foulards ou les banderoles au rythme de la musique.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Les parties de mon corps
Faire jouer de la musique entrainante et encourager les poupons et les trottineurs à danser. Nommer les différentes parties du corps et les inviter à les toucher ou à les bouger au rythme de la musique. Vous pouvez demander aux enfants de toucher leur nez, de bouger la tête, etc. Aider les plus petits en exécutant les actions avec eux. Par exemple, vous pouvez prendre les petits pieds des poupons et les bouger tout doucement.
Les comptines et chansons sont tout indiquées pour favoriser le mouvement. En voici quelques exemples :
Il tourne en rond notre beau bateau (une ronde)
Il tourne en rond notre beau bateau
Il tourne en rond trois fois
Il tourne en rond notre beau bateau
et tombe... au fond... de l'eau!
(La ronde s'arrête et tous les enfants s’assoient)
Les grenouilles
(une chanson pour danser et sauter comme une grenouille)
Salut Monsieur grenouille
Tu as de longues jambes
Salut Madame grenouille
Comme tes yeux sont gros
Salut petite grenouille
Comme ta bouche est grande
Saute, saute, saute
Petite grenouille
Nage, nage, nage
Tu n'as pas peur de l'eau
Salut petite grenouille
Si tu veux être grosse
Il faut manger des mouches
Puis tu vas au fond de l'eau
Bateau
(pour accompagner un enfant qui se berce)
Bateau sur l’eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l’eau
La rivière et ploufff
Dans l’eau
(balancer de gauche à droite et à la fin, vous coucher au sol)
Chantal Millette
Éducatrice