menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sur la route

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Sur la route-9 juillet 2018

 

Les poupons et les trottineurs sont en contact avec le quartier. C’est en balade que les enfants observent ce qui se passe dans la rue. Dans cette programmation, je voudrais exploiter ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils peuvent toucher en bordure de la rue.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Sur la route). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Imprimer des panneaux de signalisation pour faire un lien avec la rue et les suspendre au plafond.
 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
 

Préparer la routine à venir
Photographier les poupons et les trottineurs en balade, sur le bord de la rue. Afficher les photos dans le vestiaire. Avant de partir en balade, indiquer les photos du doigt pour montrer aux enfants qu’ils doivent marcher sur le côté de la rue.

 

Écouter en balade
Vous arrêter en balade et attirer l’attention des enfants vers les bruits présents en bordure de la route. Qu’est-ce qu’on entend? Des oiseaux, des klaxons, le moteur d’une voiture, les voix des gens que l’on rencontre, un chien qui jappe.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et toucher)

Marcher sous la pluie
Quand la pluie est fine et pas trop froide, aider les trottineurs à enfiler leur imperméable et aller marcher sous la pluie, le long d’une rue sécuritaire. Les plus grands pourront même tenir un petit parapluie. C’est amusant d’entendre le son de la pluie et de tendre les mains pour la sentir sur sa peau.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Écouter les sons de la rue (site Internet)
J’ai trouvé un petit site Internet magnifique pour écouter les sons que nous pouvons entendre sur la route…


Pour entendre des sons reliés aux voitures, cliquer sur ce lien.

 
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

 Des jumelles
Observer avec les poupons et les trottineurs ce qui se passe dans la rue. Fabriquer des jumelles avec des rouleaux de papier hygiénique collés ensemble. Les colorier avec des crayons de couleur et y fixer une ficelle qui permettra aux trottineurs de passer les jumelles autour de leur cou (avec supervision) pendant vos déplacements.


Avec les plus petits, leur remettre un seul rouleau de papier hygiénique. Ils aimeront regarder au travers.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Voitures qui laissent une trace
Il vous faudra une fine couche de peinture dans un plateau et des voitures. Encourager les enfants à passer les voitures et les camions dans la peinture et à les faire rouler sur une grande feuille ou un grand carton.

 

Observer les fleurs
Lorsque vous allez marcher avec les enfants, observer les fleurs. Nommer avec eux la couleur de chacune. Si vous trouvez des fleurs sauvages sur le bord de la rue, les cueillir pour en faire des collages lorsque vous serez de retour au service de garde.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La boite aux lettres
En bordure de la route, il y a des boites aux lettres. En profiter pour créer un beau dessin que les poupons et les trottineurs iront poster à une personne chère… Demander aux parents de fournir l’adresse d’une personne qui serait contente de recevoir ce présent : un grand-parent, une tante, un petit cousin, etc. Cette activité fera vraiment plaisir à la personne qui recevra ce courrier inattendu. 

 

Une surprise sur notre route
Demander aux enfants d’un autre groupe d’être vos complices. Les inviter à déposer une boite sur le bord de la rue, le long du chemin que vous emprunterez lors de votre balade. La boite pourrait contenir des dessins faits par les enfants, une photo du groupe ou un livre… Les enfants devront mettre la boite en place quelques minutes avant votre passage. Chercher la surprise sur le bord de la rue avec votre groupe. Le lendemain, les enfants de votre groupe pourraient laisser une surprise que l’autre groupe d’enfants trouvera à son tour!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cherche et trouve

Photographier des éléments que vous rencontrez le long de votre trajet habituel : l’église, une grosse maison, un panneau de signalisation, un parc. Choisir des éléments bien évidents. Plus les enfants de votre groupe sont grands, plus les éléments pourront être difficiles à trouver. Penser, par exemple, à une mangeoire pour les oiseaux.

 

Lors de votre balade, arrêter devant chaque élément photographié.

  • Avec les plus petits, montrer alors la photo avant d’indiquer l’élément identique du doigt.
  • Avec les enfants plus vieux, leur demander de trouver la photo qui représente un élément rencontré parmi un choix de deux ou trois photos.
  • Pour les experts, permettre aux enfants de se promener avec les photos entre les mains. Pendant la balade, les inviter à chercher les éléments en question.

Quelle rue choisir (gauche, droite)
À une intersection entre deux rues, si possible, demander à vos trottineurs quel chemin ils aimeraient prendre. Indiquer les deux endroits du doigt en disant : « Est-ce qu’on tourne par ici ou par là? » Ajouter les mots « à droite » et « à gauche ». Même s’ils sont bien loin de comprendre le sens de ces mots, cela servira tout de même de petite intégration.

 

Des aimants
Pour éviter que les trottineurs avalent les aimants, les choisir très gros et superviser l’activité. Avec les aimants, explorer les objets que vous rencontrez en bordure des rues. Coller les aimants sur les pancartes, les boites aux lettres, votre voiture stationnée près de la rue, un banc d’autobus, etc. Essayer aussi de faire adhérer les aimants à plusieurs matériaux autres que le métal pour démontrer que les aimants ne collent pas sur tout.

 

Le début et la fin d’un cours d’eau
Vous amuser à suivre l’eau qui coule sur le côté de la rue, par exemple de l’eau de pluie ou encore de l’eau déversée par le propriétaire d’une piscine. Observer le début (la provenance) de chaque petit cours d’eau et aider les enfants à remarquer où l’eau s’arrête aussi.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

À bicyclette
Sur la route, il y a des vélos. Réciter la comptine Violette à bicyclette. Coucher les enfants sur le dos et faire bouger les pieds des poupons et des trottineurs en chantant :

 

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant » à bicyclette

 

Des routes pour les voitures

Avec du papier collant de couleur, tracer des routes sur un grand carton ou directement sur le sol. Ajouter des voitures, des animaux et des personnages. Montrer aux trottineurs comment ils peuvent faire promener les jouets entre les lignes (les rues).
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Chanson
Je trouve le premier couplet de cette chanson bien adapté aux petits. Pour entendre la mélodie, cliquer sur ce lien.

 

Ce matin dans la rue

Ce matin dans la rue on a vu

Une chouette qui mettait ses lunettes

Un oiseau qui faisait du vélo

Un lapin perché sur un sapin

 

Ce n’est pas vrai, ça ne se peut pas!
Dans ma rue, y'a pas ça!
J'te dis que si, viens chez moi!
Y'en a plein, tu verras!

 

Un imagier

Photographier plusieurs éléments reliés au thème tels que des voitures, un chat qui traverse la rue, des panneaux de signalisation, etc. En faire un imagier et nommer ce que vous voyez pour les enfants.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top