menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La marionnette à mots

Voici une belle façon originale de présenter un imagier aux  poupons et aux trottineurs pour développer leur vocabulaire ou présenter un thème. Nous utiliserons une marionnette qui permettra de rendre le jeu plus amusant et attrayant. Il vous faudra une marionnette et un imagier.

 

Des photos

De préférence, utiliser des photos avec les poupons et trottineurs. Elles permettent aux tout-petits de se rapprocher de la réalité. Le sujet des photos devra en être un que les enfants ont déjà vu. Par exemple, si votre imagier comporte des photos de chats, les poupons et les trottineurs pourront se souvenir d’un moment passé où ils ont observé et cajolé le chat du voisin. Par contre, un imagier d'éléphants sera moins intéressant pour eux s'ils ne connaissent pas l'animal.

 

La marionnette à mots-1

 

La marionnette coquine

Placer votre imagier au sol. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les photos. Quand l'intérêt diminue un peu, prendre votre marionnette et vous amuser à saisir les images à l’aide de la bouche de votre marionnette. Utiliser un peu d'humour. La marionnette peut, par exemple, essayer de manger les images, de les lancer ou encore de les cacher. Les poupons et les trottineurs tenteront de saisir les images. La marionnette pourra aussi donner les photos aux enfants. Nommer ce que vous voyez sur chaque image attrapée par la marionnette.

 

Permanence de lobjet
Pour pratiquer la permanence de l’objet avec les poupons et les trottineurs, il vous faudra une marionnette avec une grande bouche. De cette façon, les photos seront d’une grandeur sécuritaire. Vous amuser à placer les photos découpées dans la bouche de la marionnette. Ouvrir sa bouche pour faire apparaitre les photos et refermer la bouche de la marionnette pour les cacher. Attendre la réaction des enfants qui tenteront de retrouver la photo.

 

La marionnette à mots-2

 

Faire participer les trottineurs

Placer un bac de marionnettes sur le sol. Laisser les trottineurs enfiler et jouer avec les marionnettes. Sortir votre imagier et montrer aux enfants comment ils peuvent saisir les photos à l’aide d’une marionnette. Les trottineurs chercheront à vous imiter. Nommer les images que les enfants regardent.

 

La boite

Sortir une boite, une marionnette et votre imagier. Avec la marionnette, vous amuser à remplir et à vider la boite de photos. Vous pouvez faire un trou sur le dessus de la boite. Vous pourrez y glisser les images. Chaque fois que la marionnette pige une image, nommer ce que vous voyez. Par la suite, offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’exécuter l’action seuls.

 

La chasse aux images

Cacher les images plus ou moins bien dans le local. Avec les plus petits, disposer les images ici et là sur le sol. Enfiler une marionnette. Les trottineurs pourront eux aussi utiliser une marionnette. Vous promener avec les enfants et trouver les photos en utilisant les marionnettes. Nommer ce que vous voyez sur les images.

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top