La marionnette à mots
Voici une belle façon originale de présenter un imagier aux poupons et aux trottineurs pour développer leur vocabulaire ou présenter un thème. Nous utiliserons une marionnette qui permettra de rendre le jeu plus amusant et attrayant. Il vous faudra une marionnette et un imagier.
Des photos
De préférence, utiliser des photos avec les poupons et trottineurs. Elles permettent aux tout-petits de se rapprocher de la réalité. Le sujet des photos devra en être un que les enfants ont déjà vu. Par exemple, si votre imagier comporte des photos de chats, les poupons et les trottineurs pourront se souvenir d’un moment passé où ils ont observé et cajolé le chat du voisin. Par contre, un imagier d'éléphants sera moins intéressant pour eux s'ils ne connaissent pas l'animal.
La marionnette coquine
Placer votre imagier au sol. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les photos. Quand l'intérêt diminue un peu, prendre votre marionnette et vous amuser à saisir les images à l’aide de la bouche de votre marionnette. Utiliser un peu d'humour. La marionnette peut, par exemple, essayer de manger les images, de les lancer ou encore de les cacher. Les poupons et les trottineurs tenteront de saisir les images. La marionnette pourra aussi donner les photos aux enfants. Nommer ce que vous voyez sur chaque image attrapée par la marionnette.
Permanence de l’objet
Pour pratiquer la permanence de l’objet avec les poupons et les trottineurs, il vous faudra une marionnette avec une grande bouche. De cette façon, les photos seront d’une grandeur sécuritaire. Vous amuser à placer les photos découpées dans la bouche de la marionnette. Ouvrir sa bouche pour faire apparaitre les photos et refermer la bouche de la marionnette pour les cacher. Attendre la réaction des enfants qui tenteront de retrouver la photo.
Faire participer les trottineurs
Placer un bac de marionnettes sur le sol. Laisser les trottineurs enfiler et jouer avec les marionnettes. Sortir votre imagier et montrer aux enfants comment ils peuvent saisir les photos à l’aide d’une marionnette. Les trottineurs chercheront à vous imiter. Nommer les images que les enfants regardent.
La boite
Sortir une boite, une marionnette et votre imagier. Avec la marionnette, vous amuser à remplir et à vider la boite de photos. Vous pouvez faire un trou sur le dessus de la boite. Vous pourrez y glisser les images. Chaque fois que la marionnette pige une image, nommer ce que vous voyez. Par la suite, offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’exécuter l’action seuls.
La chasse aux images
Cacher les images plus ou moins bien dans le local. Avec les plus petits, disposer les images ici et là sur le sol. Enfiler une marionnette. Les trottineurs pourront eux aussi utiliser une marionnette. Vous promener avec les enfants et trouver les photos en utilisant les marionnettes. Nommer ce que vous voyez sur les images.
Chantal Millette
Éducatrice