Des marionnettes-imagiers
Pour vos grands trottineurs
Voici des marionnettes à confectionner avec des photos. C’est une activité idéale pour vos grands trottineurs. Étant donné la présence de bâtons, une supervision constante est recommandée.
La confection Pour confectionner les marionnettes, il vous faudra des photos, des bâtons de bois et du Mac-Tac. De mon côté, j’ai choisi des spatules que les médecins utilisent pour regarder le fond de la gorge de leurs patients, car elles sont plus larges.
À l’aide du Mac-Tac, plastifier chaque photo avec un bâton de bois, sur les deux côtés. Vous pourrez donc passer une débarbouillette savonneuse même sur le bâton recouvert de Mac-Tac pour désinfecter les marionnettes. Un petit conseil : utiliser du Mac-Tac repositionnable pour éviter de gaspiller des photos mal recouvertes de Mac-Tac.
Les avantages Vous obtiendrez des marionnettes personnalisées idéales pour introduire les trottineurs aux jeux imaginaires. Celles-ci sauront favoriser le langage des enfants. Vous amuser à faire parler et bouger les marionnettes avec eux.
Quand les utiliser? Sortir les marionnettes lorsque vous êtes près des enfants afin de pouvoir surveiller les tout-petits qui pourraient être tentés de mettre les bâtons dans leur bouche.
- Les utiliser pendant les périodes d’attente telles que la période précédant le diner à table ou lors des changements de couche.
- Vous amuser à piquer les marionnettes dans le bac à sable, dans la neige et même dans la pâte à modeler pour les faire tenir debout.
- Les utiliser pour animer vos chansons ou vos livres de lecture.
- Photographier des objets reliés à votre thème, créer des marionnettes et utiliser celles-ci pour introduire votre thème hebdomadaire.
- Photographier les enfants de votre groupe ou encore leurs parents. Vous obtiendrez des marionnettes qui sauront favoriser le contact socioaffectif.
Chantal Millette
Éducatrice