menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon visage

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Le visage des poupons et des trottineurs
Photographier le visage de chaque enfant de votre groupe en gros plan. Si possible, faire agrandir les photos et les plastifier dans votre local. Installer les portraits à la hauteur des yeux des poupons et des trottineurs. Vous amuser à nommer les parties du visage des enfants avec eux.

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Mon visage

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Mon visage) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Trop haut, trop bas
Pour animer l’heure du diner, réciter la comptine qui suit en déplaçant la cuillère ou différents aliments près du visage des poupons et des trottineurs.

Comptine :

Trop haut (placer l’aliment près du front)

Trop bas (placer l’aliment près du menton)

Pas par ici (placer l’aliment près de la joue gauche)

Ni par là (placer l’aliment près de la joue droite)

Et c’est par là que ça va! (diriger l’aliment vers la bouche)

 

Je lave mon visage de façon rigolote
Favoriser l’autonomie à l’heure des repas. Acheter de jolies petites débarbouillettes. Après le diner, mouiller les débarbouillettes avec de l’eau tiède et inviter les poupons et les trottineurs à laver leur bouche et leur visage. Montrer l’exemple, ils chercheront à vous imiter. Pour rigoler, placer la débarbouillette sur votre tête. Faire des jeux de cachecache en plaçant la débarbouillette devant le visage des enfants. Nommer les différentes parties du visage au fur et à mesure que les enfants les lavent.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Sentir avec mon nez
Emmener les poupons et les trottineurs dans la cuisine et vous amuser à sentir les pots d’épices : la cannelle, la muscade, la lavande, la vanille, le thym, le romarin, etc. En profiter pour indiquer du doigt et nommer la partie du visage qui leur permet de sentir : leur nez.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Regarder avec les yeux
Découper des carrés de papier transparent de couleur (vendu en rouleau). Avec du ruban adhésif, fabriquer un cadre pour rendre vos carrés de papier transparent plus résistants. Vous amuser à regarder à travers le papier pour percevoir de nouvelles couleurs. En profiter pour nommer les yeux, une autre partie du visage.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Collage mélimélo
Découper des visages, des yeux, des nez et des bouches dans de vieux magazines. Vous amuser avec les poupons et les trottineurs à les coller un peu partout sur un carré de Mac-Tac ou un carton pour créer un collage. Vous pouvez aussi les coller sur une assiette de carton. Nommer les différentes parties du visage avec les enfants.

 

Monsieur Patate
Utiliser les yeux, les nez et les bouches du jeu de Monsieur Patate. Sortir la pâte à modeler et former une boule pour représenter une tête. Vous amuser à piquer les parties du visage de Monsieur Patate dans la pâte à modeler.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des lunettes pour les yeux
Trouver plusieurs vieilles lunettes sans vitres ou des lunettes de soleil. Même si elles sont grandes, ce n’est pas grave. Encourager les trottineurs à enfiler les lunettes. Faire un lien entre les lunettes et leurs yeux. Prendre des photos de ce moment rigolo (supervision requise).

 

Jeu de coucou
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Coller un gros autocollant sur votre nez et vous cacher derrière une couverture. Retirer la couverture en faisant un coucou. Attirer l’attention des enfants sur votre nez. Recommencer l’activité. Chaque fois, apposer l’autocollant à un endroit différent, sur votre visage  (permanence de l’objet, reconnaitre une différence et favoriser le lien affectif).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un nez de couleur

Devant le miroir, dessiner un petit point de la couleur de votre choix sur le nez de chacun. Nommer la couleur. Encourager les enfants à faire partir le point avec une débarbouillette tiède. Choisir une nouvelle couleur de crayon et recommencer l’activité.

 

Des joues de couleur
Comme dans l’activité précédente, dessiner sur vos joues deux points de couleurs différentes. Vous amuser à nommer les deux couleurs et faire un lien avec les joues des enfants. Répéter l’expérience en dessinant des points sur les joues des enfants.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballon sur mon nez
Vous amuser avec un ballon. Demander aux trottineurs de placer le ballon sur leur nez, leur front, leur tête... Ajouter d’autres parties du corps comme le ventre et les pieds pour permettre aux enfants de bouger au maximum. Voici une comptine à réciter pour accompagner votre jeu. Déplacer le ballon sur les différentes parties du corps des enfants en chantant.

Rond tout rond
J’ai un visage tout rond, rond, rond
Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit nez tout rond, rond, rond
Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit menton rond, rond, rond
Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un petit ventre rond, rond, rond
Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

J’ai un derrière (fesses) tout rond, rond, rond
Rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroché (bis)

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESMon visage

 

Une affiche
Dans le club educatout, vous trouverez une affiche dans le coin des poupons sous le nom « le corps ». Imprimer et plastifier l’affiche. Nommer les différentes parties du visage en les indiquant du doigt.

 

Dire des mots et des sons avec sa bouche
Déposer au sol différents objets pouvant servir à propulser la voix : des contenants en plastique, des rouleaux de papier hygiénique, des micros, des boites de conserve ayant un rebord non tranchant, etc. Encourager les poupons et les trottineurs à prononcer des mots et à produire des sons à travers les objets. Indiquer la bouche des enfants du doigt en la nommant pour illustrer la partie du visage impliquée dans cette activité.

 

Je cache mes yeux

 

Je cache mes yeux

Je montre mes yeux

Je lève les mains en l'air

Je cache mes yeux

Je montre mes yeux

Je mets mes mains derrière mon dos

Sans dire un mot

Chuuuuttt

 

Beau front

Beau front

(Passer le doigt sur le front)

Beaux yeux

(Toucher chaque paupière)

Nez de cancan

(Toucher le nez)

Bouche d'argent

(Toucher la bouche)

Menton fleuri

(Caresser le menton)

Guili guili!

(Chatouiller le cou)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top