menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Un diner avec les trottineurs

Cette semaine, ma chronique porte sur la période des repas, plus précisément sur les diners en service de garde avec les trottineurs.

 

En milieu de garde, la période des repas occupe un bon moment dans les routines faisant partie de la journée des éducatrices. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aborder ce sujet, pour vous donner des idées et faire en sorte que cette routine se déroule dans la bonne humeur ainsi que dans le respect.

 

Pour ce faire, vous devez avant tout faire en sorte que le diner soit un moment de vie que vous avez pris le temps de préparer. Cette routine revient tous les jours, à une heure où les trottineurs commencent à être fatigués et ressentent la faim. Cela fait en sorte que l’attente du repas peut devenir problématique. Pour cette période d’attente pendant laquelle vous devez préparer et servir le repas, voici de petites idées qui pourront aider les trottineurs à patienter.

  • Ayez en main de petits bacs de type « mains propres ». Dans ces derniers, mettez de petits jeux faciles à manipuler, des balles antistress, de petits livres, des jouets à manipuler (les fameux jeux de doigts qui impliquent que les enfants écrasent des bulles sont très populaires chez les enfants de ce groupe d’âge). L’exploration de ces bacs permettra aux enfants de patienter le temps que vous préparez et servez le diner.
  • Vous pouvez aussi leur donner de petits albums de photos contenant des photos des membres de leur famille, des photos d’eux en action, etc. Des albums comportant des images de nourriture et d’aliments de toutes sortes sont aussi intéressants à proposer.

Le but est que vous puissiez préparer les bols ou les assiettes des enfants.

 

Par ailleurs, favorisez une attitude calme et détendue, même si ce moment n’est pas toujours un moment propice au calme, car les enfants peuvent s’impatienter, pleurer et crier parce qu’ils ont faim. Gardez votre calme lorsque vous devez intervenir et mettez des mots sur vos actions. En effet, expliquez aux enfants les étapes de votre préparation. Montrez la nourriture aux petits, expliquez-leur ce qu’il y a dans leur assiette et ce qui est au menu.

 

Essayez de servir tous les enfants en même temps plutôt qu’un à la fois. De cette façon, vous pourrez prendre le temps de manger avec eux. En effet, si cela est possible pour vous, il est toujours mieux que vous mangiez en présence des trottineurs. Cela vous permet de leur montrer l’exemple, de parler de ce que vous mangez, les différents gouts, les différentes saveurs…

 

Discutez avec les enfants. Laissez-les manger et interagir entre eux. Faites de ce moment une période propice aux échanges. Servez une deuxième portion à ceux qui le désirent. Pour ce qui est du dessert, dans le milieu où je travaille, les desserts sont composés exclusivement de fruits. Ainsi, on ne prive pas les tout-petits de dessert, même si ceux-ci n’ont pas mangé leur repas… ou très peu. Le dessert devrait plutôt être vu comme un complément au repas et donc être servi à tous.

 

En terminant, la période du diner ne devrait pas être une période de stress pour vous. Surtout, cette routine ne devrait pas se faire à la course. Montrez aux enfants comment il est agréable de découvrir la nourriture qu’ils ont dans leur assiette. Le plaisir de manger devrait être partagé et le repas doit demeurer une expérience agréable pour les enfants. Ne mettez pas l’accent sur vos petits oiseaux qui mangent peu. Au contraire, mettez l’accent sur le positif : les belles couleurs, la variété et les textures que vous voyez dans les assiettes. De cette façon, vous favoriserez une relation saine avec la nourriture chez les tout-petits!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top