menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les écureuils

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Ne trouvez-vous pas que les écureuils ressemblent drôlement aux trottineurs? Ils sont très moteurs, explorateurs, vifs et enjoués comme eux. Voici une petite programmation touchant les écureuils.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (nouveauté)Affiche thématique poupons-Les écureuils

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les écureuils) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Les noix des écureuils
À l’automne, les écureuils cherchent des noix pour faire des provisions. Imprimer et plastifier des images de fruits du chêne et les cacher un peu partout dans votre local. Dans le club educatout.com, dans la section poupons, vous trouverez des noix de différentes grandeurs à imprimer. Durant la journée, les poupons et les trottineurs trouveront les noix cachées dans les livres, sur les chaises, dans leurs souliers… Variante : Imprimer un écureuil dans le club educatout et le plastifier au mur. Vous pouvez aussi utiliser une peluche en forme d’écureuil. Quand les trottineurs trouvent les glands, les encourager à les donner à l’écureuil qui aimera les manger.

                        

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Observer les écureuils pour mieux les connaitre
Permettre aux poupons et aux trottineurs d’observer les écureuils de différentes façons.

  • Observer un écureuil à l’extérieur est une bonne première possibilité; étudier son agilité et sa rapidité.
  • Imprimer des photos d’écureuils pour voir de plus près leurs petites griffes, leur queue touffue et leurs petites dents.   
  • Regarder une petite vidéo pour voir un écureuil en action de plus près. Observer un écureuil qui mange une noix. Voici une autre petite vidéo qui permettra aux enfants d’entendre un cri d’écureuil (à la fin).

Manger comme un écureuil
Après avoir observé un écureuil qui mange, proposer aux trottineurs de grignoter comme un écureuil. Leur donner de petits craquelins et vous amuser à manger comme l’animal avec votre groupe.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Noisette l’écureuil
Voici un petit livre comportant une marionnette à doigts. Un écureuil est inséré au centre du livre. Il fait partie de la collection Les bébetes que je vous ai déjà présentée dans une chronique.


Titre : Noisette l’écureuil
Auteur : Klaartje Van de Put

Éditeur : Casterman

11 cm x 11 cm

 

La fourrure
Trouver différentes sortes de fausse fourrure. Vous pouvez demander aux parents de votre groupe de recycler en vous en apportant des morceaux de fausse fourrure qu’ils ont à la maison ou encore acheter de petits morceaux dans un magasin de tissu. Après avoir observé la fourrure de l’écureuil, permettre aux enfants de manipuler et toucher différentes sortes de fausse fourrure.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Les glands
Déposer dans des bouteilles en plastique ou des contenants transparents des glands que les écureuils aiment tant manger. Fermer hermétiquement les bouchons avec de la colle chaude pour permettre aux poupons et aux trottineurs d’observer les glands en toute sécurité. De plus, les bouteilles se transformeront en maracas lorsque les enfants les agiteront.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Longues-vues
Permettre aux enfants de dessiner et fixer des autocollants de la nature sur des rouleaux de papier hygiénique. Pour chaque grand trottineur, coller deux rouleaux ensemble pour créer des longues-vues. Aller à l’extérieur observer les écureuils avec votre groupe. Variante : Voir activité physique et motrice.

 

Feutrine et carton
Imprimer des images d’écureuils à colorier dans lesquelles la queue de l’animal est en évidence. Dans de la feutrine, découper une queue identique à la queue d’écureuil présente dans chaque image. Ensuite, coller les queues sur les images à colorier correspondantes. Ainsi, les enfants auront deux textures intéressantes sur lesquelles ils pourront colorier. La feutrine se colorie et se peinture très bien.

 

Assiette de festin
Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner dans des assiettes de carton. Par la suite, déposer vous-même des arachides dans les assiettes. Placer les assiettes à l’extérieur, à la vue mais hors de la portée des poupons et des trottineurs (les noix ne doivent pas être accessibles aux enfants à cause des allergies). Observer avec votre groupe les écureuils qui viendront manger les arachides avec plaisir.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

L’écureuil et ses amis dans l’arbre

Ceci est un jeu d’imitation simple. C’est bien connu, les écureuils aiment grimper dans les arbres. Avant de présenter l’activité à votre groupe, déposer des peluches représentant des animaux de toutes sortes au sol, près d’un arbre. L’arbre doit avoir des branches à la hauteur de vos trottineurs. Un sapin peut aussi très bien faire l’affaire. Déposer une peluche en forme d’écureuil sur une branche. Monsieur écureuil invite ses amis à venir jouer avec lui dans l’arbre. Encourager les grands trottineurs à choisir une peluche et à la promener près de l’arbre et sur les branches pour accompagner Monsieur écureuil.

 

Chapeaux et parade
Imprimer des images d’écureuils. Découper des bandes de carton et inviter les enfants à coller les images sur celles-ci. Lier les deux bouts de chaque bande de carton pour former des chapeaux. Les enfants peuvent porter leur chapeau et faire une petite parade à l’extérieur ou à l’intérieur du service de garde.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des écureuils à découvrir
Remplir un grand bac de feuilles d’automne. Cacher un imagier plastifié en lien avec votre thème parmi les feuilles. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images. Nommer ce que vous voyez avec eux.

 

Application tablette
Voici une application pour tablette avec laquelle on peut explorer des animaux. L’écureuil fait partie des personnages. Elle s’appelle Astucieux animaux de babybus. Sélectionner l’écureuil. L’enfant pourra donner des noix à l’écureuil en tapotant sur l’écran. Une fois que l’écureuil a bien mangé, il placera le reste de sa nourriture dans son tronc d’arbre.

Combien d’écureuils
En balade, vous amuser avec votre groupe à compter combien d’écureuils vous croisez en chemin. 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ma cachette
C’est bien connu, les écureuils aiment cacher des noix pour l’hiver. Permettre aux poupons et aux trottineurs de placer des objets dans de petits contenants pour imiter le comportement de l’écureuil. Voici quelques idées :

  • Des objets à cacher dans des bas (chaussettes)
  • Des objets à cacher dans de petits sacs en tissu
  • Des objets à cacher dans des boites
  • De petits objets à glisser dans des rouleaux de papier d’emballage ou de papier hygiénique vides, etc.

Choisir des objets sécuritaires selon l’âge des enfants.


À la recherche d’écureuils
Dans votre local et dans le service de garde, plastifier des images et des photos d’écureuils ici et là au mur. Avec les longues-vues réalisées plus haut (activité arts plastiques), partir à la découverte des images et des photos d’écureuils. Commenter les images avec les enfants.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagier de glands
Dans le club educatout, dans la section Poupons et trottineurs, vous trouverez des images de glands. Imprimer et coller des images représentant des écureuils au centre de ceux-ci. Variante : Coller des photos des visages des enfants de votre groupe sur les glands. Plastifier le tout et observer et décrire ce que vous voyez avec les enfants.

 

Le cri de l’écureuil
Si vous entendez le cri de l’écureuil à l’extérieur, inciter les enfants à l’écouter. Imiter le son de l’animal avec eux. Il est aussi possible de l’écouter sur Internet avec les poupons et les trottineurs.

 

Petit écureuil ami
Tout au fond de ta cachette
Bien tapi sous les noisettes,
Petit écureuil ami,
Un trésor est-il enfoui? 


Bonjour Écureuil
Voici une chanson avec animation sur Internet


Bonjour Monsieur L’écureuil
Je te vois caché là
Assis dans le tronc de ta maison
Toi tu me regardes...

T’observer, m’observer,
T’observer
Me regarder
M’observer, t’observer,
Regarder tout c’que je fais

 

L’écureuil
(Air : En passant par la Lorraine)
Moi, je suis un eìcureuil
Qui grignote toujours (bis)
Des noix de toutes les sortes
Et surtout des arachides
Oh! Oh! Oh!
Je grignote bien.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top