Doux dodo
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Les enfants n’aiment pas forcément le moment du dodo. Pourtant, plusieurs activités qui se rattachent à la sieste peuvent être amusantes. Voici une programmation sur le sujet.
Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons – Doux dodo) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
AMÉNAGEMENT
Décoration qui rappelle le dodo
Découper dans du carton rigide des lunes jaunes et des nuages blancs. Les trottineurs peuvent coller des plumes blanches sur les nuages. Les suspendre au plafond. Imprimer de gros moutons. Vous en trouverez dans la section « identification groupe » du club educatout. Les enfants peuvent coller des boules de ouate sur les moutons. Les coller sur vos murs pour décorer.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Bac tout doux
Voici une activité pour animer la transition vers le dodo. Préparer un bac que vous proposerez à votre groupe. Placer dans votre bac des objets qui rappellent la douceur, le calme et le dodo qui approche. Penser, entre autres, aux livres, peluches, plumes, couvertures ou morceaux de tissu doux comme de la soie ou de la fourrure, jouets musicaux (berceuses), etc. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout librement.
Décorer les assiettes des enfants
Les étoiles sont souvent associées à l’heure du dodo. Imprimer et plastifier des images d’étoiles dans les assiettes des trottineurs. Les enfants aimeront découvrir les étoiles sous leur nourriture au fur et à mesure qu’ils mangent.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (Regarder)
Bac de lumières
Remplir un bac de jouets lumineux et de lampes de poche. Avant le dodo, donner la chance aux poupons et aux trottineurs d’explorer ce bac de lumières. Cette activité permettra aux enfants de s’accoutumer aux lumières éteintes tout en jouant. Vous pouvez coller du papier transparent de couleur sur les lampes de poche.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
La caresse de la couverture
Juste avant la sieste, prendre la couverture de chaque enfant et la déposer doucement sur son corps. Tirer doucement les couvertures vers les pieds des enfants pour effleurer leur peau et créer une caresse.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Belle lune, belle
En cherchant sur Internet, j’ai découvert cette jolie berceuse. Voici le premier couplet. Vous amuser à le fredonner avec votre groupe. Vous pouvez écouter la mélodie et voir les paroles .
Belle lune, belle
OuÌ vas-tu laÌ-bas?
Belle lune, belle
Que cherches-tu laÌ?
Je cherche un nuage
Pour passer la nuit
Je cherche un nuage
Pour me faire un lit
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Un ciel de lit
Laisser les poupons et les trottineurs peinturer ou dessiner sur un grand drap blanc. Lorsqu’ils ont terminé, accrocher le drap au-dessus de votre coin calme ou dans le coin de la sieste pour créer un ciel de lit. Les poupons et les trottineurs pourront se reposer en admirant leur chef-d’œuvre.
C’est ma place à moi
Fabriquer de petites affiches pour identifier les lits des enfants dans les dortoirs. Faire participer les poupons et les trottineurs à votre projet en les laissant dessiner sur les cartons et les décorer. Sur chaque carton, inscrire le nom d’un enfant et y apposer sa photo. Coller les affiches personnalisées au-dessus des lits. Les affiches ne doivent pas être à la portée des enfants.
Courtepointe collective
Confectionner une courtepointe décorative. Vous aurez besoin de carrés de feutrine de toutes les couleurs. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer dessus. Si nécessaire, utiliser du papier collant pour les fixer sur la table pour faciliter le bricolage. Si vous ne pouvez coudre les carrés de feutrine pour créer votre courtepointe, les coller sur un ou plusieurs grands cartons. Accrocher votre courtepointe au mur en guise de décoration.
Taies d’oreillers personnalisées
Utiliser des taies d’oreiller blanches. Avec un rouleau de ruban adhésif large (http://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm), fixer le tissu à la table. Avec des crayons, permettre aux trottineurs de dessiner directement sur les taies d’oreiller. Si vous voulez que les dessins soient permanents, laisser les enfants utiliser des crayons pour tissu (avec supervision). Les taies pourront être utilisées pour l’activité cognitive « Taies d’oreillers surprises » expliquée ci-dessous.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Un petit lit pour mon toutou
Prendre des boites de mouchoirs en papier vides de forme rectangulaire. Vous aurez aussi besoin de petites débarbouillettes et de petites peluches. Faire décorer les boites par les enfants si vous le désirez. Montrer à votre groupe comment ils peuvent glisser leur toutou dans une boite de mouchoirs en papier et déposer une débarbouillette par-dessus en guise de couverture. Bon dodo petits oursons!
Berceuse de maman et papa
Demander aux parents des poupons et des trottineurs quelles berceuses ils chantent pour endormir ou calmer leurs enfants. Écrire les paroles des différentes berceuses et en faire un recueil de chansons que vous chanterez au service de garde. Imprimer votre recueil pour l’offrir à tous les parents. Voilà une belle façon de créer des liens entre la maison et le service de garde.
Bercer sa poupée
Laisser la chance aux poupons et aux trottineurs de bercer leur bébé! Cela représente une belle activité d’imitation simple à faire juste avant le dodo. Faire jouer un CD de musique douce, sortir des poupées et des couvertures et inviter les enfants à donner le lait, bercer et coucher leur poupée comme des grands.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Taies d’oreillers surprises
Déposer au sol des taies d’oreiller avec des objets cachés à l’intérieur : une taie avec des livres, une taie avec des peluches, une autre avec des hochets, etc. Permettre à votre groupe d’explorer chaque taie d’oreiller à leur guise. Ainsi, les enfants découvriront différents items qui se trouvent dans votre local.
Compter des moutons
Pour initier les poupons et les trottineurs aux nombres, imprimer et plastifier de gros moutons. Sur chaque mouton, inscrire un chiffre. Utiliser les chiffres 1, 2 et 3 pour les plus petits et de 1 à 5 pour les trottineurs. Les plastifier au mur à la hauteur des enfants. Vous amuser à compter les moutons avec eux. Dans le club educatout, il y a de beaux moutons numérotés à imprimer (saute-mouton). Pour les trouver, inscrire le mot « mouton » dans l’outil de recherche. Il y a aussi de petits moutons que vous pouvez afficher au mur, près de la table à langer par exemple.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Se bercer
Assis par terre avec votre groupe, montrer à vos trottineurs à se balancer de gauche à droite comme s’ils se berçaient. Vous pouvez aussi déposer un poupon entre vos jambes pour le bercer. Fredonner la berceuse de votre choix. Utiliser des coussins pour plus de confort.
Exercice facial du dodo
Voici un petit jeu d’imitation simple à faire devant le miroir. En groupe, vous amuser avec les poupons et les trottineurs à bâiller, à ronfler, à fermer et à ouvrir les yeux comme quand on fait dodo, etc. Jouer la comédie pour faire rigoler les petits et inviter les plus grands à vous imiter.
Les couvertures et les coussins
Sortir de jolies couvertures et vous amuser à vous cacher en dessous avec les poupons et les trottineurs. Faire de petits jeux de coucou et confectionner des cabanes avec de grandes couvertures. Ajouter des coussins et réaliser un petit parcours dans lequel les enfants devront traverser les coussins à quatre pattes.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Des surprises dans les livres
Imprimer et plastifier des images ou des photos de poupons qui dorment, de doudous et de toutous. Plastifier et glisser les images dans les livres des enfants. Ils auront des surprises à regarder pendant la lecture. Nommer leurs découvertes.
Un livre-CD
Voici ce qui, selon moi, est le meilleur recueil de berceuses pour enfants. Chansons douces et chansons tendres est un livre-CD rempli de belles mélodies. On y trouve de la musique de différents pays.
Comptine
Mon petit doigt m'a dit
Il faut aller au lit
Mais le gros pouce a protesté
Il est trop tôt pour se coucher
Au lit! Au lit! Taratata au lit! Au lit!
Tarata maman m'a mise au lit rikiki
et je n'ai plus rien entendu lenturlu
Dors, dors, mon petit bonhomme
Pierre Piveteau
Pour entendre la mélodie.
Dors dors mon petit bonhomme
Dors dors j’aime quand tu dors (bis)
Toutes les nuits moi,
Moi je m’ennuie
et je croque les étoiles
Comme des pommes d’or
Pommier d’or pommier d’argent
Pommier d’or au firmament
Imagier du dodo
Imprimer des images et des photos reliées à votre thème : une maman qui berce son bébé, un enfant qui dort dans un hamac, une photo d’une peluche, un bébé caché sous un doudou, etc. Plastifier le tout. Regarder les images et les photos et nommer ce que vous voyez avec les poupons et les trottineurs.
Chantal Millette
Éducatrice